
A suivre en D3
Publié le 02/10/2025
Ce week-end, 3ème journée de nos championnats District avec un ensemble de matches s’annonçant très serrés et importants.
Poule A : les Garatois en situation favorable pour garder la tête
FC Fontafie – US Abzac
US Bandiat Foot – FC Haute Charente B
FC Chabanais – USA Montbron B
JS Exideuil – SC Agris
JS Garat/Sers/Vouzan – Stade Ruffecois C
US Bouex – US Chasseneuil B
Seule leader avec 6 points, la JS Garat/Sers/Vouzan, risque-t-elle de perdre sa place dans le fauteuil à l’issue de la 3ème journée ? Au regard du capital de son adversaire du jour, les Garatois peuvent se présenter confiants, d’autant plus qu’ils jouent sur leurs terres. Le Stade Ruffecois qui lui rend visite totalise en effet un nul et une défaite. Les locaux devront cependant se méfier car les visiteurs n’ont certainement pas marqué beaucoup (2 buts) mais ils encaissent assez peu (3 buts).
L’US Bouex, le second avec 4 points, soit 1 victoire et 1 nul, reçoit l’US Chasseneuil B qui affiche 1 succès et 1 nul, avec un goal average de 0. On suppose que les Chasseneuillais rentreront sur le terrain pour le nul. Les locaux risquent de se heurter à une défense serrée.
Parmi les autres équipes à 3 points, le FC Fontafie n’a disputé qu’un match. C’est un co-leader possible donc. Il reçoit une formation qu’il connaît pour l’avoir déjà rencontré plusieurs fois depuis des années, à savoir l’US Abzac. Celui-ci a connu 1 défaite face au FC Chabanais et 1 victoire contre la JS Exideuil, les deux fois en faisant preuve d’un très bon réalisme offensif. Autant dire que le FC Fontafie se trouvera en danger, même en jouant chez lui.
Le FC Chabanais part avec les faveurs du pronostic puisque jouant sur son terrain face à l’USA Montbron B qui a chuté deux fois 2-0.
De la même façon, situation favorable à l’US Bandiat Foot car il reçoit le FC Haute Charente B dont le compteur indique 0 point. Garde cependant car ce dernier n’a joué qu’un match et s’il a chuté, ce n’est que sur le score de 1-2. Une équipe certainement pas facile a manoeuvrer.
L’affiche du jour sera certainement le JS Exideuil – SC Agris . Certes ces deux formations ne comptant que 3 points, mais elles ont marqué 6 et 5 buts respectivement. De plus, elles font parties de celles en mesure de pouvoir jouer un rôle important dans le haut de tableau. Un nul ne surprendrait personne. Ceci arrangerait bien les autres équipes à 3 points.
Poule B : Des chocs de voisins et deux chocs
FC Rouillac – FC St Cybardeaux
AS Brie B – OFC Ruelle C
ES Champniers C – CR Mansle
AS St Yrieix C – Entente Foot 16
ASCMA – US Anais
ES Fléac – UAS Verdille C
Confrontations à saveur de derby à Brie, Rouillac et St Yrieix. En effet, l’AS Brie B accueille la C de l’OFC Ruelle. Très intéressant et passionnant puisque ces deux formations affichent 3 points. En fait, après 2 matches pour les Briauds, mais 1 seul pour les Ruellois. Il importe pour l’un comme pour l’autre de récupérer au moins 1 point pour rester dans la foulée des costauds. Ce match constitue un bon test pour les deux formations.
De son côté l’AS St Yrieix C n’a engrangé qu’un point suite à son nul contre les Verdillois et une défaite face à l’US Anais. Un match concédé sur le score étriqué de 1-2 face à une des formations données parmi les favorites. L’Entente Foot 16, qui rend visite aux Arédiens, a chuté à domicile face à un voisin, l’AS Brie B. C’était son premier match ! Il faut s’attendre à une partie serrée.
A Rouillac, les joueurs du FC Rouillac accueillent leurs voisins du FC St Cybardeaux. Ceux-ci restent sur une défaite et une victoire alors que les Rouillacais ont concédé une défaite, assez nette, pour leur seule rencontre. On imagine bien que les Rouillacais ne voudront rien céder aux visiteurs qui ne jouissent pas de la même ancienneté et du même palmarès.
Un match seulement et une très nette victoire à l’actif de l’ASCMA face aux réservistes de l’UAS Verdille B. Résultat qui s’avère de nature à mettre en confiance pour la suite. Mais voilà, pour le compte de cette journée, c’est l’US Anais qui se retrouve en face de l’ASCMA. Les Anaisiens affichent 2 succès et figurent dans le lot des favoris du groupe. Une rencontre donc qui s’annonce une des affiches du jour dans cette poule. On devrait voir plusieurs buts, en tout état de cause, une belle confrontation.
Revenus de St Yrieix avec un nul, puis victime d’une mauvaise passe contre l’ASCMA, les Verdillois se rendent à Fléac pour affronter les locaux de l’ES Fléac. Une rencontre qui met aux prises le 11ème et le 12ème avec 0 point (1 match pour le FCR, 2 pour l’ES Fléac). Il faudra prendre des points pour ne pas se retrouver dimanche soir avec un capital à 0. Le nul pourrait peut-être satisfaire les deux !
Enfin il reste le match ES Champniers C – CR Mansle, une affiche de choix ! Il s’agit d’équipes invaincues, mieux même, l’ES Champniers totalisant 6 points, les Manslois 3 mais avec un seul match disputé.
Voilà deux formations disposant d’attaques réalistes et certainement affichant des ambitions dans ce championnat, au moins les Coqs Rouges qui frisèrent l’accession la saison passée. Un match à suivre avec intérêt.
Poule C : Alliance Foot 3B C en danger
JS Basseau B – Alliance Foot 3B C
FC Roullet – LA Genté
SC Mouthiers B – CF Crouin
CO La Couronne B – CS St Michel B
GSFP Gond Pontouvre B – US Chateauneuf
AS Voeuil – ES Mornac B
Ils sont trois dans le fauteuil de leader avec le maximum de 6 points. Deux d’entre eux se rencontrent ce week-end, l’AS Voeuil et l’ES Mornac B. Un match très important donc, et pour la situation dimanche soir, et pour la suite de la compétition. L’ Alliance Foot 3B C, l’autre co leader effectue le déplacement aux Trois Chênes pour affronter la JS Basseau B, un adversaire ayant gagné 1 match et ayant perdu l’autre. Il s’agit d’une formation qui devrait lutter pour le haut de tableau cependant. Les visiteurs auront intérêt à donner le maximum pour espérer ne pas rentrer bredouilles à la maison. Au regard des performances des deux premières rencontres, pas de doute que les sudistes paraissent les plus aptes à l’emporter. Elles affichent un goal-avérage de + 13. Pas une bagatelle ! Mais attention, on sait qu’un leader est toujours attendu de pied ferme. Le CO La Couronne B est l’autre invaincu en totalisant 4 points soit 1 succès et 1 nul. Il attend la visite du voisin le CS St Michel B. Voilà un match en mesure d’attirer un nombreux public, et où il devrait y avoir de l’ambiance. Le CS St Michel pointe 1 longueur derrière le CO La Couronne. Il reste sur une belle victoire contre la JS Basseau B. Il faudra ne pas tergiverser pour espérer arracher la victoire. Une autre formation à 3 points est le SC Mouthiers B. Cette équipe va jouer chez elle contre le CF Crouin, qui patine un peu pour le moment, totalisant 1 nul et 1 défaite. Ces Cognaçais vont certainement remonter au classement assez vite. Ramener 1 point de Mouthiers sera sans aucun doute le minimum visé.
Le FC Roullet, qui cherche ses marques en ce début de saison, va tenter d’engranger ses premiers points, mieux encore, un succès. Pour cela, il joue chez lui et pourra bénéficier du soutien de ses supporters. Il accueille le LA Genté , guère plus performant puisque restant sur 1 défaite et 1 nul. Par contre il a marqué 2 buts de plus et en a encaissé 1 de moins. Ceci fait peu de différence quand même. L’avantage du terrain peut compenser cet écart.
Le GSFP Gond Pontouvre B pointe à égalité avec le LA Genté et le CF Crouin. Il attend l’US Chateauneuf qui se trouve 1 longueur derrière, c’est à dire avec 0 point. Les Castelnoviens, pour se sortir de cette mauvaise passe ne doivent pas rentrer aux vestiaires bredouilles. Parviendront-ils à arracher au moins 1 point chez les réservistes du GSFP GP qui seront soutenus par leur public.
Poule D : Les Aubeterriens et Nersacais jouent gros
FC Sud Charente – SL Chateaubernard
JS Grande Champagne B – ENT Nercillac Réparsac
FC Aubeterre – AS Villebois HB
US St Martin – FC St Hilaire
AS Claix – AMJ Montmoreau
Jarnac Sport C – FC Nersac B
Les quatre invaincus à la veille de la 3ème journée sont le FC St Hilaire, la JS Grande Champagne B, le FC Nersac B et le FC Aubeterre. Ces deux derniers totalisent 1 victoire et 1 nul, Les deux premiers 2 victoires. Va – t-on les retrouver dimanche soir encore seuls devant ? Pas impossible que le FC St Hilaire et la JS Grande Champagne soient côte à côte encore dans le fauteuil de leader car ces équipes rencontrent des adversaires encore sans victoire et dont le compteur affiche 1 seul point, à savoir, respectivement l’US St Martin et l’ENT Nercillac/Réparsac. Il appartient de dire que celui-ci n’a disputé qu’un match. A domicile, la JS Grande Champagne B, et à l’extérieur le FC St Hilaire, bénéficient des faveurs du pronostic…..mais attention à l’excès de confiance !
Le FC Nersac B accueille la C de Jarnac Sport, 1 longueur derrière lui. Autant dire que malgré l’avantage du terrain, les Nersacais ne seront pas à la fête. Le FC Aubeterre, qu’il est agréable de remarquer dans le haut de tableau, reçoit l’AS Villebois HB avec 1 seul point en deux matches. Les Villeboisiens présentent un bilan points faible mais restent sur un début de championnat fort honorable puisque ayant perdu de justesse sur le terrain de la JS Grande Champagne, sur le plus petit des scores, et obtenu un nul en marquant 2 buts face au FC Sud Charente. Il s’agit donc d’une équipe dont il faudra se méfier à l’avenir. Le nul ne surprendrait pas. L’AMJ Montmoreau va jouer à Claix ce week-end dans l’espoir de continuer sur son honorable lancée bien que sanctionnée d’une victoire et d’une défaite. L’AS Claix aura intérêt a se montrer plus solide derrière que précédemment si elle entend ressortir du terrain avec quelque chose.
Le promu le SL Chateaubernard n’a disputé qu’une rencontre et s’en est sorti avec les honneurs car perdant seulement 0-1 contre le costaud la JS Grande Champagne B. Il va devoir confirmer ses bonnes dispositions et ses aptitudes en ramenant au moins un nul du terrain du FC Sud Charente. C’est un adversaire qui paraît à sa portée pour partager les points, mais qui s’avère relativement réaliste en attaque. Conséquence, il ne faudra pas laisser trop d’espaces aux attaquants sudistes. On imagine bien que le FC Sud Charente veut une victoire alors que les visiteurs s’attendent à souffrir quelque peu.
Michel Bourin