R2 CS Leroy 140925

Zoom sur la D4

Publié le 03/10/2025

Après 2 journées, elles sont encore 33 invaincues.  Des équipes qui se positionnent évidemment dans le lot des formations à suivre en particulier car  bien lancées pour jouer un rôle important dans cette première partie du championnat.
Parmi celles qui totalisent 6 points, on recense une dizaine de A, une demi-douzaine de B et deux formations C dont une de club régional, une de club de D2.

Ils capitalisent 6 points :
Poule A : Taizé les Adjots, FC St Maurice Manot , US Etagnac, SC St Claud,
Poule B : ES Montignac, CR Mansle B, CO Luxé,
Poule C : CS St Angeau, OF Courbillac, FC Rouillac B,
Poule D : CF
Crouin B, Ent Jarnac sports  B/St Brice A
Poule E : AS Voeuil  B,  US Balzac,
Poule F : USA Montbron C, FC La Roche Rivières C
Poule G : ENT St Séverin/Palluaud B, AMJ Montmoreau
Ceci fait 18 équipes soit 22% de l’effectif mais la moitié de ce qui s’avérait possible.

Ce groupe aurait put compter une demi-douzaine d’équipes supplémentaires si tous les matches s’étaient disputés. Il importe aussi de tenir compte que le FC St Maurice Manot, l’Ent Abzac B/Brillac A, le CO Luxé, le CS Chassors, l’US Balzac; le SL Châteaubernard B, l’AMJ Montmoreau B, l’AS Bel Air C ont gagné chacun une fois par forfait. De plus, le fait d’avoir des poules de 11 a engendré quelques exempts à chacune des deux journées. 

Des victoires nettes
Dans ce groupe des costauds, il faut remarquer que certains s’imposèrent avec une bonne marge de sécurité. Si nous considérons arbitrairement celles ayant gagné
avec 5 buts d’écart ou plus, il appartient de citer :
– AS Merpins B (13-1 contre OF Courbillac B),
– ETFC Villefagnan (9-0 contre FC St Amant), AS Voeuil B (9-0 contre CS St Michel C), ,
– OF Courbillac (8-0 contre Ent Foot B), CS St Angeau (8-0 contre AS Aigre C),
– US Balzac (8-0 contre US St Martin B),
– ENT Nercillac/Réparsac B (7-0 contre AS Merpins B), FC Confolens/Elan Charentais B (7-0 contre ES Mornac C),
– Charente Limousine B (6-0 contre US Taponnat),
– ES Ars (6-0 contre US Châteauneuf B),- ES Montignac (6-0 contre AS Aigre B)
– ENT St Séverin/Palluaud B (6-0 contre FC Sud Charente B),
– Taizé Les Adjots ( 6-1 contre Ent Abzac B/Brillac A),
– FC Fontenille (5-0 contre CS St
Angeau B), USA Montbron C (5-0 contre ES Mornac C), – – SC Agris (7-2 contre US Bouex B), Taizé Les Adjots (6-1 contre ENT Abzac B/Brillac A),
– FC Sud Charente B (5-0 contre FC St Hilaire B).
– ES Linars C (5-0 contre JS Garat Sers Vouzan B)

Les autres invaincus :
AS Berneuil Salles, AS Claix B, SL Chateaubernard B, AS Salles d’Angles, US Chantillac
US Chasseneuil C, Ent FC Confolens C/ Elan Charentais B
ES Linars C, LSC GFeuillade, AS Soyaux B, AS Puymoyen C
ENT Nercillac Réparsac BCS Chassors, JS Basseau C
FC Fontenille,
On en compte 15 invaincus

Les meilleures attaques par poule :
AS Taizé les
Adjots Taize 9 (Poule A), ETFC Villefagnan 11 (Poule B), CS St Angeau 13 (Poule C), AS Merpins B 13 (Poule D), AS Voeuil B 12 (Poule E) (Poule E), SC Agris B et USA Montbron C 8 (Poule F), ENT St Séverin Palluaud B 11 (Poule G),

Le programme de la 3ème journée pour les leaders
Poule A :
US Etagnac -SC St
Claud constitue l’affiche du jour dans cette poule. Lequel engrangera sa 3° victoire ? Pas facile à deviner car offensivement comme défensivement il sont quasiment au même niveau. Le SC St Claud a marqué 2 buts de plus que son adversaire mais celui-ci a encaissé 3 buts de moins. 
Les deux autres
formations à 6 points devraient être plus tranquilles, Taize les Adjots recevant l’Elan Charentais comptant 1 victoire et 1 défaite, et le FC St Maurice Manot  l’Ent Abzac B/Brillac A deux fois battu.

Poule B :
Des trois à totaliser 6 points, le CO Luxé et l’ES Montignac reçoivent alors que la B du CR Mansle se déplace chez son voisin de Fontenille. Match
difficle pour les Coqs Rouges car si le FC Fontenille ne compte que 3 points, c’est qu’il n’a disputé qu’une rencontre. Comme il l’a gagnée 5-0, la confrontation s’annonce incertaine. Le résultat sera déjà très important pour la suite. L’ES Montignac attend la visite de l’ETFC Villefagnan qui affiche une victoire et une défaite. Les Luxéens bénéficient bien évidemment des faveurs du pronostic vu qu’ils jouent contre le FC St Amant qui a nettement été dominé lors de son unique rencontre, perdant 0-9.
Poule C :
Pas de confrontation entre équipes de tête, OFC
Courbillac, CS St Angeau et FC Rouillac C. Cependant les joueurs du FC Rouillac et ceux de l’OF Courbillac jouent contre des adversaires ayant alterné un succès et une défaite contre respectivement l’AS Brie C et le FC Genac/Gourville. Ils paraissent les mieux placés car jouant à domicile. Le CS St Angeau, bien que se déplaçant ne sera pas en danger, son adversaire l’US Balzac B restant sur 2 défaites et affichant en goal avérage de -6.

Poule D :
On peut s’attendre à du changement dans le fauteuil de
leader dimanche soir puisque les deux de tête, le CF Crouin B et l’Entente Jarnac sports D/AL St Brice B se rencontrent pour le compte de cette 3ème journée. Voilà deux formations qui présentent le même gal avérage de +5, et qui ont su se défaire de leur adversaire respectif une fois à la maison et une fois à l’extérieur. Match s’annonçant très serré. Bien entendu le résultat risque fort de  dépendre de l’effectif que chacune des équipes sera en mesure d’aligner. L’ENT Nercillac/Réparsac B et le CS Chassors qui affrontent des équipes pas très performantes dans les deux précédentes rencontres pourraient bien profiter de l’occasion pour bousculer la hiérarchie.

Poule E :
L’AS
Voeuil B, un des deux co-leaders attend la visite de la C de son voisin de l’AS Puymoyen. Il s’agit là d’un adversaire dangereux car il s’est imposé lors du seul match qu’il a joué. Ceci veut dire que pour l’AS Voeuil, la partie n’est pas du tout gagnée d’avance et qu’elle pourrait même perdre son invincibilité. A son avantage, hormis le terrain, le fait de posséder une attaque canon avec 12 buts marqués, et une solide défense. L‘US Balzac, l’autre co-leader se rend à Feuillade pour affronter le LSCF. Pas évident également pour lui , celui-ci comptant une victoire et un nul et affichant un goal avérage de +3. Le visiteur du jour a montré de redoutables qualités offensives et une rigueur défensive remarquable avec un bilan de 8 buts marqués et de 0 encaissé. Il convient de noter que l’US Balzac a gagné une fois par forfait. Et si les équipes se quittaient sur un partage des points ?

Poule F :
Seront-ils encore deux aux commandes après la 3ème journée ? Pas évident d’une part car les réservistes
Rupificaliens son exempts, d’autre part que la C de l’USA Montbron le co-leader avec le FC La Roche Rivières C rencontre l’AS Bel Air B qui fait partie du groupe de milieu de tableau avec une victoire par forfait et une défaite justement contre le FC La Roche Rivières. On ne peut alors juger des réelles possibilités des Angoumoisins. De plus, l’US Chasseneuil C, le SC Agris B et l’US Bandiat Foot B, qui comptent 3 points pourraient profiter d’un faux-pas de l’USA Montbron pour venir à sa hauteur dans le fauteuil de tête.

Poule G :
Dans ce groupe également, il ne reste que deux équipes à totaliser 6 points, l’ENT St Séverin Palluaud B et l’AMJ
Montmoreau B. Ni l’un ni l’autre ne jouant ce dimanche, pas plus que les autres équipes donc statu-quo dans cette poule.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie