
Du côté de la Coupe de Nouvelle Aquitaine
Publié le 26/09/2025
Ils seront 23 du District de La Charente à s’aligner ce week-end, pour disputer le 2ème tour de la Coupe de Football de Nouvelle Aquitaine. Une chance de se retrouver là , mais aussi un honneur et une ambition, celle de gagner son billet pour le tour suivant bien entendu, de bien se comporter dès lors que l’obstacle qui se présentera en face s’avèrera nettement plus haut dans la hiérarchie. (Photo : CS Leroy. Crédit FB CSL)
Les matches au programme
UA Cognac – AGJA Caudéran
US Artiguaise – ASFC Vindelle
FCG St Emilionnais – JS Basseau
FC Confolens – US Lessac
SL Châteaubernard – St Seurin St Estèphe
Périgueux Foot – AS St Yrieix
FCC Isle Espagnac – US St Martin
Leiges/ Fontaine – FC Haute Charente
FC Chabanais – FC Charente Limousine
JS Angoulins – AS Aigre
CR Mansle – Niord St Liguaire
LA Genté – ES Saintes Football
ENT Nercillac Réparsac – FCC Médoc Atlantique
AS Périgueux – CS Leroy
GSFP Gond Pontouvre – USA Montbron
AS Puymoyen – FC Alliance Dronne
ES Fronsadais – Angoulême CFC B
AS Bel Air – CA Carbon Blanais
CO La Couronne – Coulounieix Chamiers
De réelles chances pour nombreux Charentais
L’UA Cognac, le FC Confolens, le SL Chateaubernard, le FCC Isle d’Espagnac, le FC Chabanais, le CR Mansle, le LA Genté, l’ENT Nercillac Réparsac, le GSFP Gond Pontouvre, l’AS Puymoyen, le CO La Couronne et l’AS Bel Air possèdent l’avantage de jouer chez eux. Pas négligeable du tout pour espérer une victoire !
Plusieurs matches vont mettre aux prises des formations Charentaises : FC Confolens – US Lessac, FCC Isle d’Espagnac – US St Martin, FC Chabanais – FC Charente Limousine, et GSFP Gond Pontouvre -USA Montbron.
Voilà des confrontations qui s’annoncent en conséquence captivantes. Pour celles-ci le pronostic s’avère bien délicat. En se référant au niveau en championnat, des résultats en ce début de compétition, et en tenant compte du lieu des rencontres, il sera peut-être possible d’imaginer qui semble le plus apte à l’emporter.
On citera sur le bout des lèvres alors le FC Confolens, le FCC Isle d’Espagnac, le FC Charente Limousine, s’interrogeant beaucoup sur les chances de l’USA Montbron et du GSFP GP. Mais c’est la coupe et tout est possible !
A domicile, le SL Châteaubernard face à une D2, peut arracher sa qualification en jouant chez lui, comme l’AS Puymoyen contre une D1, l’AS Bel Air face à une D2, ou l’UA Cognac face à une D1, voire le LA Genté face à une D1.
Tâche par contre beaucoup plus difficile pour l’Ent Nercillac Réparsac qui trouve sur sa route une R2, comme le CR Mansle d’ailleurs, ou le CO La Couronne face à une R3, car ils affrontent des équipes bien plus hautes placées dans la hiérarchie. L’avantage du terrain ne compensera pas forcément l’écart de niveau. Pour arracher un billet pour le tour suivant, il faudra ajouter aux qualités du groupe, la détermination, le soutien du public, ne pas ménager sa peine…….et peut être un zeste de réussite ou d’efficacité. Et pourquoi une qualification ne serait-elle pas la récompense ?
Souhaitons bonne chance à l’ASFC Vindelle, la JS Basseau, l’AS St Yrieix, le FC Haute Charente, l’AS Aigre, le CS Leroy, Angoulême CFC B qui se déplacent, parfois loin de chez eux. Nous espérons une victoire de chacune de ces formations qui ne tombent pas trop mal dans la plupart des cas : l’ASFC Vindelle contre une D2, l’AS St Yrieix face à une D1, le FC Haute Charente contre une D3 comme l’AS Aigre et le CS Leroy, puis l’ACFC B face à une D2. Le plus mal loti en faite est la JS Basseau car il va chez une R2. Mais il a ses chances. Chacun le souhaite.
La Charente paraît donc en mesure de passer ce tour avec un beau succès d’ensemble ce qui veut dire que nous pourrions retrouver au 3ème tour, beaucoup des équipes en course ce week-end.
Michel Bourin