D3 CR Mansle 210925

La D3 après la 2ème journée

Publié le 24/09/2025

Seconde journe placée sous le signe des surprises et marquée par un bel esprit offensif d’ensemble avec quelques scores nets. (Photo : CR Mansle. Crédit CRM)

Poule A : Les buteurs d’Agris, Exideuil et Abzac en forme
US Abzac – JS Exideuil 5-4
SC Agris – FC Chabanais 5-0
FC Hte Chte B – FC Fontafie reporté
US Chasseneuil B – US Bandiat Foot 1-2
St Ruffec C – US Bouex 2-2
USA Montbron B – JS Garat Sers vouzan 0-2

Pour le compte de cette seconde journée, l’US Abzac et le SC Agris engrangent 3 points, à domicile, en faisant preuve d’une grande efficacité puisque marquant chacun 5 buts. Ceci ne veut pas dire qu’ils dominèrent leur visiteur de la tête et des épaules. Si ce fut le cas pour le SCA au regard du score de 5-0, pas pareil pour l’USA. Etonnant en référence aux précédents résultats, vu que le FC Chabanais s’était imposé 4-2 et le SC Agris avait perdu 0-4. A ne rien comprendre. Pour l’US Abzac, une belle mais difficle victoire malgré les 5 buts marqués, son visiteur, la JS Exideuil faisant presque aussi bien en attaque puisque scorant 4 fois. Quel régal pour les spectateurs. Bravo aux deux équipes. La JS Garat/Sers/Vouzan empoche sa seconde victoire en battant la B de l’USA Montbron 2-0, chez ce dernier d’ailleurs. Le groupe Garatois semble très costaud ! Quant à l’US Bandiat Foot, il se reprend parfaitement de sa défaite à domicile contre le FC Fontafie, en ramenant de Ruffec contre la C Stadiste, un nul très encourageant ponctué de 4 buts.Le Stade Ruffec C et l’US Bouex firent preuve d’un bon esprit offensif , marquant chacun 2 buts donc rentrant aux vestiaires avec un seul point. L’US Bandiat Foot réalise une très bonne opération à Chasseneuil face à la B locale qu’il bat 2-1. 
La JS Garat /Sers Vouzan se retrouve seule en tête avec 6 points, devant l’US Bouex qui en compte 4. Juste derrière, on remarque 7 équipes avec 3 points, l’USA Montbron B et le FC Hte Charente fermant la marche avec un compteur à 0. Remarquons parmi les invaincus, la JS Garat/Sers/Vouzan donc, l’US Bouex mais aussi le FC Fontafie. Ce dernier, ainsi que le FC Hte Charente B n’ont pas joué le dernier week-end.

Poule B : L’ASCMA et Mansle ne ratent pas leur premier match
CR Mansle – ES Fléac 5-1
FC St Cybardeaux – ES Champniers C 1-4
Entente Foot 16 – AS Brie B 1-2
USA Verdille B – ASCMA 1-9
US Anais- AS St Yrieix B 2-1
OFC Ruelle C – FC Rouillac arrêté
Les faits marquants de cette poule sont évidemment le carton de l’ASCMA face à Verdille B et la nouvelle victoire, assez nette, de l’ES Chmpniers C contre le FC St Cybardeaux , une formation qui restait sur un succès sur le terrain de l’ES Fléac. Pour son premier match, l’ASCMA a en effet frappé très fort sur le terrain des Verdillois. Il a gagné 9-0. Même si les locaux sont passés à travers, il appartient de remarquer que les Angoumoisins ont été très réalistes. Vainqueurs du FC Rouillac voilà une quinzaine, les Chaniérots reviennent du même secteur, à savoir St Cybardeaux, avec un succès 4-1 ce qui porte leur capital buts à 9 en 2 matches. Le CR Mansle a fait forte impression en battant contre l’ES Fléac 5-1. Il faut dire que les Manslois jouaient à domicile. Des débuts prometteurs pour les locaux qui paraissent devoir jouer un rôle important dans cette poule. L’US Anais et l’AS Brie B parviennent à s’imposer face à l’AS St Yrieix B et l’Entente Foot respectivement, sur le score étriqué de 2-1. Une très bonne opération pour l’un comme pour l’autre. Ceci fait donc deux victoires pour les Anaisiens.
Les deux voisins l’US Anais et l’ES Champniers C occupent le fauteuil de leader avec les 6 points possibles. Ils ont pris le large par rapport à l’ASCMA, le CR Mansle , l’AS Brie B et le FC St Cybardeaux comptant 3 points. L’ES Fléac, l’Entente Foot, l’OFC Ruelle C et le FC Rouillac n’ont pas débloqué leur compteur. Il convient de noter que l’ASCMA, le CR Mansle, l’Entente Foot et le FC Rouillac n’ont disputé qu’un match et que l’OFC Ruelle C aucun en fin de compte vu que sa renconre face à Rouillac a été arrêtée.
Deux équipes affichent 9 buts, l’ASCMA et l’ES Champniers C.

Poule C : Alliance 3B C à nouveau très réaliste
US Châteauneuf – SC Mouthiers B 0-4
CF Crouin – CO La Couronne B 1-1
Alliance Foot 3B C – FC Roullet 6-0
CS St Michel B – JS Basseau B 4-2
ES Mornac B – GSFP Gond Pontouvre B 3-2
LA Genté – AS Voeuil 0-4
Beaucoup de buts marqués lors de cette journée : 27. Plutôt remarquable surtout si l’on tient compte que 3 équipes sont rentrées aux vestiaires bredouilles. Très efficace lors de la première journée, Alliance 3B C a frappé fort à nouveau, battant le FC Roullet 6-0. Il va falloir compter avec les sudistes pour le titre de la poule. L’ES Mornac B, revenu de Mouthiers avec une victoire 2-1 contre le SC M B pour l’ouverture, s’offre un nouveau succès en battant le GSFP Gond Pontouvre B. Ce fut, comme face aux Monastériens, très difficile à en juger par le score serré de 3-2. Il n’empêche que ceci fait 3 points supplémentaires. Ces derniers se reprennent bien en même très bien en allant chercher un succès à Chateauneuf face à l’USC 4-0. Une mauvaise opération pour les Castelnoviens qui n’ont pas encore marqués de points. Le derby entre les B du CS St Michel et de la JS Basseau se solde par un 4-2 en faveur du CSSM qui recevait. Un match très disputé et offensif. Les locaux avaient besoin de cette victoire pour se refaire un moral après leur défaite du match d’ouverture contre Alliance 3B C . L’AS Voeuil engrange une deuxième victoire en revenant de Genté face au LAG avec un 4-0 évocateur et confirmant les bonnes dispositions du groupe après le 2-1 obtenu à Roullet. Battu de justesse sur le terrain de Basseau voilà 2 semaines, le CF Crouin attendait la visite du CO La Couronne B qui comptait un succès sur Chateauneuf. On pouvait logiquement entrevoir un nul dans cette confrontation. A l’issue de ce match dans lequel les défenses prirent en quelque sorte le pas sur les attaques, le tableau affichait 1-1. Un résultat qui peut satisfaire les deux formations, au moins ne pas trop les décevoir si elles espéraient gagner.
Deux succès donc à l’actif de Alliance 3B C, l’AS Voeuil et l’ES Mornac B. Le CO La Couronne B se retrouve seul à la 4ème place avec 4 points alors que l’US Chateauneuf et le FC Roullet ferment la marche avec un capital de 0.
La meilleure attaque est celle de Alliance 3B C avec un total de 14 buts.

Poule D : Le FC St Hilaire et le FC Nersac B les plus performants
E Nercillac/Réparsac – US St Martin 4-4
FC St Hilaire – Jarnac Sp C 3-1
AS Villebois HB – Sud Charente 2-2
AJ Montmoreau – FC Aubeterre 1-2
SL Chateaubernard – JS Gde Champagne B 0-1
FC Nersac B – AS Claix 5-2
Belle efficacité des attaquants sur le terrain de l’E Nercillac/Réparsac et de Nersac, 8 buts étant marqués sur le premier et 7 sur le second. En effet, l’ESNR et son visiteur l’US St Martin se quittent sur un 4-4, magnifique score, preuve d’un très bon esprit offensif de part et d’autre, et de la présence d’attaquants perutants. De l’autre côté, la B du FCN gagne 5-2 contre l’AS Claix. Un succès à l’extérieur pour la JS Gde Champagne B et pour le FC Aubeterre sur des scores étriqués, ce qui veut dire que le résultat pouvait basculer en faveur des locaux à savoir le promu le SL Chateaubernard et l’AJ Montmoreau. L’AS Villebois HB et le FC Sud Charente, deux formations s’étant inclinées de justesse lors de la première journée,se retrouvaient ce week-end. Elles ont fait le maximum pour s’imposer, marquant 2 buts chacune, engrangeant ainsi leur premier point. Etant rentré de Claix avec un succès voila 15 jours, le FC St Hilaire, chez lui, s’est à nouveau imposé ce dimanche. Cette fois, il a battu Jarnac Sp B 3-1, une équipe qui restait pourtant sur une victoire. Voilà une formation qui démarre fort bien et dont il faudra compter pour la suite de la compétition.
Aujourd’hui, occupent donc la tête le FC St Hilaire et la S Gde Chamapagne B avec le maximun des 6 points. Le FC Nersac B et le FC Aubeterre pointent derrière à 2 longueurs alors que le SL Chateaubernard et l’AS Claix restent bloqués à 0. Il faut dire que le SLC et l’E Nercillac Réparsac n’iont disputé qu’un match.
En termes d’attaques, aucune éuipe ne se détavche les plus performants, le FC St Hilaire , le FC Nersac B et l’US St Martin affichant respectivement 6, 5 et 5 buts.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie