Ils seront nombreux à tenter d’engranger leurs premiers points alors que d’autres vont s’aligner à la conquête de leur second succès. (Photo : US St Martin. Crédit FB USSM)
Ceux qui espèrent totaliser les 6 points dimanche soir ont pour nom : FC Fontafie, US Chasseneuil B, US Bouex, FC Chabanais, JS Exideuil, JS Garat Sers Vouzan (Poule B), US Anais, ES Champniers C, FC St Cybardeaux (Poule B), ES Mornac B, AS Voeuil, Alliance Foot 3B C, JS Basseau B, CO La Couronne B (Poule C), JS Grande Champagne B, AJ Montmoreau, FC St Hilaire, Jarnac Sport C.
Les seconds sont :
Pas de doute que pour ces derniers, pas question de sortir du terrain sans au moins un nul car ce ne serait pas l’idéal pour débuter ce championnat, mais aussi pas très bon pour le moral.
Le FC Aubeterre, le FC Nersac B, le GSFP Gond Portugais B, LA Genté, l’AS St Yrieix C, l’UAS Verdille B, de leur côté, ont débloqué leur compteur mais s’aligne pour cette seconde journée avec 1 seul point pour avoir réalisé un nul.
De leur côté : l’ENT Nercillac Réparsac, le SL Châteaubernard, l’OFC Ruelle C, l’Ent Foot 16 B, l’ASCMA et le CR Mansle vont disputer leur première rencontre puisque n’ayant pas joué pour l’ouverture. Ils entendent bien ne pas chuter, surtout pour ceux qui vont évoluer chez eux.
Enfin, pour tous les autres, pas question de sortir du terrain sans au moins un nul car ce ne serait pas l’idéal pour débuter ce championnat, mais aussi pas très bon pour le moral.
Poule A
US Abzac – JS Exideuil
SC Agris – FC Chabanais
FC Haute Charente B – FC Fontafie
US Chasseneuil B – US Bandiat Foot
Stade Ruffecois C – US Bouex
USA Montbron B – JS Garat Sers Vouzan
Aucune confrontation ce week-end entre équipes vainqueurs pour l’ouverture. L’US Chasseneuil B sera la seule à recevoir une seconde fois, le FC Fontafie à se déplacer à nouveau.
Le choc du jour se disputera au SC Agris où se déplace le FC Chabanais. Certes les locaux on essuyé une sévère défaite voilà 2 semaines, alors que leurs adversaires du jour s’imposaient 4-2, mais ceux-ci jouaient chez eux. On connait trop la valeur des joueurs du SC Agris pour imaginer qu’ils craqueront face au FC Chabanais. L’US Abzac reçoit un petit nouveau, la JS Exideuil, formation qui n’a pas raté son entrée en gagnant 4-2. Les nordistes vont vouloir rassurer leurs supporters et montrer que leur expérience est importante. Presque un derby entre le FC Haute Charente B et le FC Fontafie. Les locaux du FC Haute Charente risquent fort d’avoir du mal à contenir les visiteurs qui sont revenus de Chazelles avec un succès 3-0, confirmant l’espoir mis en eux. L’US Chasseneuil B jouit du bénéfice du pronostic puisque jouant à domicile et restant sur un succès contre un costaud, la C Ruffécoise. Cette dernière face à son visiteur, l’US Bouex sera certainement difficile à manœuvrer chez elle. Ayant fait une grosse impression lors de la 1ère journée contre le SC Agris, la formation Garatoise va tenter de faire aussi bien qu’il y a 15 jours mais ceci risque s’avérer très délicat sur le terrain de Montbron, même si c’est contre la B locale.
Poule B
CR Mansle – ES Fléac
FC St Cybardeaux – ES Champniers C
Entente Foot 16 – AS Brie B
UAS Verdille B – ASCMA
US Anais- AS St Yriex B
OFC Ruelle C – FC Rouillac
Confrontation de deux clubs assez proches, que l’ Entente Foot 16 – AS Brie B. Ce dernier a chuté contre un autre voisin lors de l’ouverture, à savoir l’US Anais sur le score étriqué de 1-2. Il avait en face de lui certainement une des meilleures équipes de la poule. Il convient donc de relativiser la défaite. L’Entente Foot 16, qui n’a pas joué encore, se déplace. Elle ferait une excellente opération en arrachant un nul. Au repos forcé également pour le match d’ouverture, l’OFC Ruelle C attend la visite du FC Rouillac qui négocia très mal sa rencontre face à l’ES Champniers C puisque perdant 0-5 à domicile. Il sera très difficile pour les visiteurs de rentrer avec une victoire. Mais, il s’agit d’ une C qui se présente face aux Rouillacais. Tout dépendra du groupe qu’elle sera en mesure d’aligner. L’ES Champniers C, fort de son brillant succès, se rend au FC St Cybardeaux, certainement avec appréhension car son hôte a créé l’exploit de battre l’ES Fléac chez ce dernier. Certes ce fut juste, mais un 2-1 a suffit pour engranger les 3 points. Et si le FC St Cybardeaux ajoutait un seconde victoire à son bilan ? Auteurs d’un bon nul sur le terrain de l’AS St Yrieix B, les réservistes Verdillois vont trouver sur leur route une formation qui a fait des merveilles ces précédentes saisons. Autant dire que la partie s’annonce difficile pour les locaux de l’UAS Verdille. L’avantage du terrain et le soutien du public pourraient bien faire pencher la balance. Signalons que l’ASCMA jouera son premier match, tout comme le CR Mansle entre autres. Gros match en perspective pour les Coqs Rouges car ils reçoivent l’ES Fléac dont on connait les qualités. Une rencontre d’autant plus serrée en perspective que les Fléacois on chuté chez eux voilà deux semaines. il y y aura donc de la vengeance dans l’air pour les Angoumoisins mais les Manslois se plairaient tellement à renouveler leur prestation de la Coupe et réussir leur entrée devant leur public.
Poule C
US Châteauneuf – SC Mouthiers B
CF Crouin – CO La Couronne B
Alliance Foot 3B C – FC Roullet
CS St Michel B – JS Basseau B
ES Mornac B – GSFP Gond Pontouvre B
LA Genté – AS Voeuil
Deux derby au programme de cette journée. Un à St Michel et un à Mornac. Dans le premier la B du CS St Michel accueille son homologue de la JS Basseau. Dans le second, celle de l’ES Mornac attend la visite de celle du GSFP GP. Voilà qui promet une belle ambiance et qui présage d’ un emprise très intéressante. Dans la première, la JS Basseau va tenter d’engranger un succès après celui obtenu à domicile contre une forte équipe du CF Crouin. Pas impossible car, de leur côté, les locaux du CS St Michel se sont lourdement inclinés sur le terrain de l’ Alliance Foot 3B C sur le score de 1-8. Pas de doute que les joueurs du CS St Michel voudront montrer un autre visage chez eux. Rencontre de qualité en perspective à Mornac car d’un côté la B locale reste sur un succès sur le terrain de Mouthiers 2-1 alors que le GSFP Gond Pontouvre a partagé les points avec le LA Genté en marquant 3 buts. Cette équipe possède des attaquants réalistes semble-t-il. Les Monastériens et les Castelnoviens se sont inclinés précédemment mais de justesse, et sur le même score.de 1-2. On ne peut exclure un nul car on imagine qu’aucune des équipes en présence ne voudra perdre avant tout. Choc entre le CF Crouin et le CO La Couronne B. Nous avons vu que les Cognaçais ont perdu de justesse à la JS Basseau et que le CO La Couronne s’est imposé 2-1 contre Châteauneuf. Ce match va permettre de juger des aptitudes de chacune des formations pour la suite. Enfin il reste un LA Genté – AS Voeuil. Confrontation de deux équipes ayant réalisé une bonne performance pour l’ouverture. LA Genté a obtenu un nul à l’extérieur et l’AS Voeuil s’est imposé chez l’adversaire. Beau match en perspective et certainement des buts !
Poule D
ENT Nercillac/Réparsac – US St Martin
FC St Hilaire – Jarnac Sport C
AS Villebois HB – FC Sud Charente
AJ Montmoreau – FC Aubeterre
SL Châteaubernard – JS Grande Champagne B
FC Nersac B – AS Claix
L’ENT Nercillac/Réparsac, qui n’a pas joué encore, comme le SL Châteaubernard, s’apprête à recevoir l’US St Martin. Pas de référence cette saison donc pour les locaux hors la Coupe. Les Angoumoisins, qui chutèrent de justesse chez eux face à un voisin de l’ENT Nercillac Réparsac, ne partiront pas trop confiants certainement, mais avec l’espoir tout de même de ramener quelque chose. Tous les deux gagnèrent à l’extérieur pour l’ouverture, Jarnac Sport C à l’US St Martin justement, le FC St Hilaire à Claix. Ils se rencontrent ce week-end à St Hilaire. Un élément de poids pour tenter d’arracher une deuxième victoire d’autant plus que celle obtenue sur le terrain de Claix constitue un petit exploit. Les Jarnacais ne se déplacent pas pour rien alors que les locaux se méfient. L’AS Claix n’effectuera qu’un petit voyage en allant à Nersac affronter la B de FC Nersac. Match entre deux formations apparemment solides en défense, l’AS Claix n’ayant encaissé qu’un but et les Nersacais aucun. Ceci laisse imaginer que peu seront marqués dans ce match. Premier match pour Châteaubernard qui reçoit un adversaire connu dans le secteur, à savoir la B de la JS Grande Champagne. Une formation disposant d’un gros potentiel semble-t-il et dont la A évolue en régional. Pas facile pour les Castelbernardins ! Deux confrontations de costauds entre l’AS Villebois HB et le FC Sud Charente d’une part, l’AJ Montmoreau et le FC Aubeterre de l’autre. Voilà trois clubs jouissant d’un sacré passé et même glorieux. Il est vrai, voilà quelques années ! Les Villeboisiens qui remontent dans la hiérarchie, mais battus pour le début de la compétition, sur le plus petit des scores il est vrai, espèrent offrir une victoire à leurs supporters. Pas évident car le FC Sud Charente n’entend pas engranger une seconde défaite bien que celle subie face à l’AJ Montmoreau le fut de justesse. L’AJ Montmoreau justement pourrait bien se retrouver en tête dimanche soir si elle gagnait face au FC Aubeterre. Bénéficiant de l’avantage du pronostic en raison des précédents résultats, l’AJ Montmoreau aura intérêt à se montrer réaliste car les Aubeterriens semblent disposer d’une défense solide.
Michel Bourin