Beaucoup de scores étriqués en D3
Trois matches reportés pour cette ouverture de la saison et beaucoup de buts marqués, ce qui prouve de l’efficacité odes attaquants mais aussi une forte envie de marquer avant tout. Quelques surprises aussi comme la chute de l’ET.S Fléac, du FC Roullet, de l’AS Claix, les 4 buts encaissés par le SC Agris, le 0-5 concédé par le FC Rouillac. (Photo :US Bandiat Foot. Crédit FB USBF)
Poule A : Forte impression de la JS Garat/Sers/Vouzan et du FC Fontafie
19 buts marqués et pourtant 4 équipes n’ont pas réussi à loger au moins 1 fois le ballon au fond des filets adverses. La seule victoire à l’extérieur est à mettre à l’honneur du FC Fontafie. Il a battu l’US Bandiat Foot 3-0. Victoire indiscutable donc ! Deux équipes l’emportent en scorant par 4 fois, le FC Chabanais contre l’US Abzac (4-2) et la JS Garat/Sers/Vouzan 4-0 contre le SC Agris. Connaissant la valeur du SC Agris, on imagine que les Garatois débutent ce championnat bien armés pour faire un excellent parcours. La JS Garat Sers Vouzan et le FC Chabanais jouaient chez eux. L’US Bouex et la JS Exideuil gagnent mais en ne marquant que 2 buts, ce qui s’avère très bien cependant. L’US Bouex chez elle bat la B de l’US.AM Montbron 2-0 alors que pour la JS Exideuil ce fut plus difficile, le score étant de 2-1. Match serré et score étriqué également entre la B de l’US Chasseneuil et la C du Stade Ruffecois. Les Chasseneuillais remportent cette confrontation sur le plus petit des scores.
Poule B : l’ET.S Fléac, battu surprise
Débuts tronqués puisque l’OFC Ruelle C – Entente Foot 16 et ASCMA – CR Mansle ont été reportés. Des quatre rencontres restantes, deux se sont terminées sur un score étriqué de 2-1 en faveur de l’US Anais et du FC St Cybardeaux (2-1), à l’extérieur d’ailleurs. La troisième, l’AS St Yrieix B – UAS Verdille B se solde par un nul 2-2, ce qui ne semble pas mal du tout pour les Verdillois puisque se déplaçant. Le succès du FC St Cybardeaux s’avère une surprise vu qu’il jouait chez son adversaire, l’ET.S Fléac qui reste sur un excellent parcours la saison dernière. Les Anaisiens quant à eux remportent le derby face à la B de l’AS Brie. Le FC Rouillac a subi la loi de la C de l’ES Champniers, ratant complètement son entrée devant ses supporters. En effet, les réservistes Chaniérots leur font subir une lourde défaite de 5-0.
Poule C : La réserve de l’Alliance Foot 3B euphorique
Près de 30 buts marqués, capital auquel toutes les équipes ont contribué. Une équipe a frappée fort, celle de l’Alliance Foot 3B C. Elle s’impose à domicile 8-1 contre la B du CS St Michel. Difficile premier voyage pour les Angoumoisins. Les autres matches se terminent sur des scores très resserrés, voir un nul même entre le GSFP Gond Pontouvre B et le LA Genté. Notons le réalisme des buteurs dans ce match : 3 buts étant réussis de part et d’autre. La JS Basseau B et le CO La Couronne B s’imposent chez eux assez difficilement comme l’indique le score de 2-1 pour le CO La Couronne contre l’US Châteauneuf et de 3-2 pour la JS Basseau face à au CF Crouin. Un match qui fut très disputé comme il fallait s’y attendre, avec un beau duel de buteurs. Les deux autres vainqueurs, ont pour nom l’AM.S Voeuil et l’ET.S Mornac B. Ce dernier se défait de son homologue du SC Mouthiers 2-1, à l’extérieur alors que l’AS Voeuil réalise une très belle performance, sur le même score de 2-1, en allant chercher les 3 points sur le terrain de son voisin, le FC Roullet.
Poule D : l’AM.J Montmoreau débute bien
Un match reporté, ENT Nercillac/Réparsac- SL Châteaubernard, 1 petite victoire à domicile, 3 à l’extérieur et 1 nul sans but : voilà le bilan dans cette poule. Chez lui, le FC Aubeterre concède le nul face à la B Nersacaise sans que les deux équipes aient montré beaucoup de percutant puisque le tableau affichait 0-0 au coup de sifflet final. La JS Grande Champagne B commence parfaitement bien en battant l’AS Villebois Haute Boême. Ce fut juste dans ce match avec un seul but marqué. Une bonne affaire pour les réservistes locaux. L’AM.J Montmoreau, dans un match qui constituait une des affiches du jour, l’emporte sur le terrain du FC Sud Charente qui reste sur une très bonne saison 24-25. Les spectateurs ont été gâtés avec les 5 buts marques (3-2 pour l’AM. J Montmoreau). Succès aussi étriqué pour Jarnac Sport C sur le terrain de l’US St Martin mais sur le score de 2-1. Un match serré qui pouvait très bien se solder par un partage des points. Enfin, surprise à Claix où les locaux laissent filer la victoire au visiteur, le FC St Hilaire. Celui-ci repart avec un succès 3-1 qui semble démontrer qu’il était plus réaliste ce jour là.
Michel Bourin