
La dernière journée en D1
Publié le 12/05/2025
Dans ce groupe de notre élite départementale, les jeux sont fait pour les places sur le podium. Ceci n’empêche qu’hormis la JS Grande Champagne qui est certaine de terminer seule en tête, rien n’est fait pour les deux suivants, le FC Confolens pouvant revenir à hauteur de l’OFC Ruelle, le FC Charente Limousine B à celui des Confolentais. Ceci ne changerait rien au classement puisque tant les Ruellois que les Confolentais affichent un goal-average particulier meilleur que leur rival direct.
Programme
OFC Ruelle 43 pts – US Lessac 17 pts
JS Sireuil B 14 pts – AS Brie 28 pts
CO La Couronne 23 pts – FC Charente Limousine B 37 pts
JS Grande Champagne 47 pts – FC Confolens 40 pts
CS St Michel 26 pts – CS Leroy B 35 pts
Alliance Foot 3B B 20 pts – AS Soyaux 20 pts
La lutte continue pour l’honneur sur le podium
A la veille de cette dernière journée, le leader la JS Grande Champagne, ne pourra plus être rattrapé, donc c’est sans pression qu’il affrontera le FC Confolens. Il voudra sans aucun doute cependant offrir un beau feu d’artifice à ses supporters locaux parce qu’il jouera chez lui. Il ne faut pas s’attendre à un match pour autant facile. il affrontera en effet un costaud qui peut encore venir à égalité de points avec l’OFC Ruelle qui occupe la 2ème marche du podium. Il faudrait des circonstances particulières, à savoir que les Ruellois perdent. retenons quand même que les Confolentais se trouvent sous la menace du FC Charente Limousine B qui pourrait revenir à sa hauteur, aux points. On imagine donc que les nordistes feront le maximum pour arracher au moins le nul.
L’OFC Ruelle, le dauphin de la JS Grande Champagne a l’avantage de jouer à la maison, et de recevoir un mal classé, l’US Lessac. On voit mal les Ruellois laisser le moindre point. De toute manière, avec un seul de plus à leur capital, ils seront certains de terminer seuls sur la seconde marche du podium.
Le FC Charente Limousine B qui garde encore l’espoir de terminer à égalité de points avec le FC Confolens, va tenter de gagner à La Couronne contre les locaux qui termineront dans le ventre mou du classement.
En ce qui concerne le bas de classement, on sait que la JS Sireuil B ne pourra au mieux que revenir sur l’US Lessac si celle-ci perd. Ceci veut dire que le match entre la JS Sireuil et l’AS Brie sera sans conséquence et que c’est l’occasion d’assister à une rencontre très ouverte.
L’US Lessac, nous l’avons vu allant à Ruelle, ses chances de grappiller ne serait-ce qu’un point paraît problématique.
L’Alliance Foot 3B B et l’AS Soyaux , à égalité à la 9ème place doivent se méfier d’un hypothétique retour de l’US Lessac, 3 longueurs en retrait. Comme ils se rencontrent, pas impossible qu’ils se partagent les points.
La rencontre entre le CS St Michel et le CS Leroy B sera sans conséquences sur les montées ou descentes. Il s’agit simplement d’une confrontation de voisins dans laquelle chaque équipe essaiera peut être quand même de gagner pour s’approprier la place juste en dessus d’eux. Dans tous ces matches il importe de penser aussi à l’envie de revanche de plusieurs des équipes.
En ce qui concerne l’ordre des moins bien classés, il demeure probable que ce soit le goal-average particulier qui joue le rôle de juge de paix.
Michel Bourin