
D3 : Encore deux fauteuils à conquérir
Publié le 06/05/2025
Le FCC Isle d’Espagnac et l’ASFC Vindelle B sont assurés de terminer en tête de leur poule alors que les deux autres leaders, le FC Haute Charente et la JS Basseau B devront attendre les résultats de la dernière journée pour savoir s’ils conservent leur 1ère place.
D3 Poule A
FC Fontafie – Stade Ruffecois C 2-2
CR Mansle – US Chasseneuil B 6-2
FC Chabanais – US Abzac 2-1
AS Brie B – FC Haute Charente 3-4
CS St Angeau– ES Mornac B 1-3
FC Brigueuil – SC Agris 2-4
Pas de surprises lors de cette 21ème journée, les mieux classés s’étant imposés, Le CR Mansle, le FC Chabanais devant leurs supporters, le FC Haute Charente, l’ES Mornac B et le SC Agris sur terrain adverse. Des victoires étriquées cependant pour le FCC contre l’US Abzac qui s’accrocha jusqu’à la fin, comme celle du FC Haute Charente face à la réserve Briaude. On s’attendait à une emprise serrée entre la C Ruffécoise et le FC Fontafie vu que le match se déroulait chez ce dernier. Ce fut le cas, les deux équipes sortant du terrain dos à dos en ayant marqué deux buts chacune.
Malgré ce nul, mauvaise opération pour les Stadistes au niveau du classement puisqu’ils cèdent 2 points au FC Haute Charente qui les double, passant donc dans le fauteuil de leader.
Les Coqs Rouges Manslois, les Mornacais et le SC Agris engrangeant les 3 points restent dans cet ordre derrière le duo de costauds. Le perdant du jour s’avère le FC Fontafie. Il perd 2 points sur le SC Agris avec qui il était à égalité. Mais ceci n’a pas de conséquences.
L’AS Brie B, l’US Chasseneuil B, le FC Brigueuil et le CS St Angeau conservent leur position respective dans le bas du classement dans cet ordre.
Il convient de noter que toutes les équipes ont scoré, que 8 buts ont été marqués à Mansle, 7 à Brie, 6 à Brigueuil.
1er FC Haute Charente 49 pts 2ème Stade Ruffecois C 48 pts 3ème CR Mansle 39 pts
Meilleure attaque : FC Haute Charente 58 buts
Meilleure défense : Stade Ruffecois C 21 buts
D3 Poule B
Entente Foot 16 – US Anais 3-3
ES Fléac – US.AM Montbron B 3-2
FC St Fraigne – UAS Verdille B 4-4
FC Rouillac – CS St Michel B 0-2
OFC Ruelle C – ASFC Vindelle B 1-3
FC St Cybardeaux – AS St Yrieix C 0-3
Des trois de tête, si l’ASFC Vindelle B et l’ES Fléac engrangent 3 points, l’US Anais n’en n’ajoute qu’un à son capital car contraint au nul avec l’Entente Foot 16 à l’issue d’un match très offensif où chacun s’efforça de marquer avant tout. Les Fléacois eurent fort à faire pour offrir une victoire à leurs supporters tandis que les Vindellois sortirent du terrain avec 2 buts d’avance, ce qui veut dire qu’ils ne se promenèrent pas quand même sur le terrain d’un mal classé. La B du CS St Michel fait une bonne opération compte-tenu que sa victoire combinée avec la défaite de son homologue de l’USA Montbron lui permet de revenir à la hauteur de celui-ci à la 4ème place. En grapillant 1 point face à la B de l’UAS Verdille, le FC St Fraigne recolle à 1 longueur du FC St Cybardeaux le 11ème. Les réservistes Arédiens font un bon coup en gagnant justement contre cette formation du FC St Cybardeaux.
Trois victoires à l’extérieur, deux à domicile seulement et 8 buts à St Fraigne, 6 sur le terrain de l’Entente Foot 16. Deux équipes sont rentrées aux vestiaires sans avoir trouvé la faille dans le but adverse.
1er ASFC Vindelle B 55 pts 2ème ES Fléac 51 pts 3ème US Anais 48 pts
Meilleure attaque : ASFC Vindelle B 82 buts
Meilleure défense : ASFC Vindelle B 19 buts
D3 Poule C
US St Martin – AS Voeuil 3-2
AC Gond Pontouvre – US Bouex 4-2
JS Basseau B – SC Mouthiers B 2-1
US Bandiat Foot – JS Basseau B 2-3
US Bouex – SC Mouthiers B 1-0
JS Garat Sers Vouzan – AS Claix 5-2
US Bandiat Foot – GSFP Gond Pontouvre B 0-0
FC Nersac B – ES Montignac 1-1
L’US Bouex, la JS Basseau B, le SC Mouthiers B et l’US Bandiat Foot avaient un programme chargé lors de ce week-end prolongé. En effet, pour mettre à jour le calendrier ils jouaient jeudi et retournaient sur les terrains pour le compte de la journée programmée. Bonne opération pour la JS Basseau B puisqu’elle engrange 2 succès. Moins bonne affaire pour le SC Mouthiers B car il n’ajoute aucun point à son capital alors que l’US Bouex prend 3 points, et l’US Bandiat Foot 1. Du mouvement donc dans cette poule dans laquelle l’AC Gond Pontouvre, l’US Bouex, l’AS Claix et le SC Mouthiers accusent encore un match de moins que le reste du groupe. Dans le haut du tableau l’AS Voeuil, en cédant sur le terrain de l’US St Martin ne pourra, dans les meilleures des conditions que finir au niveau de l’AC Gond Pontouvre. Mais il peut voir la JS Garat Sers Vouzan terminer à égalité aux points avec lui. Dans le bas du classement, le FC Nersac B, l’US Bandiat Foot et l’ES Montignac empochent un point précieux, ce qui veut dire qu’ils restent sur leur position respective en demeurant quand même sous la menace de la dernière place.
1er JS Basseau B 43 pts 2ème AC Gond Pontouvre 41 pts (-1 match) 3ème AS Voeuil 38 pts
Meilleure attaque : JS Garat Sers Vouzan 52 buts
Meilleure défense : AS Voeuil 29 buts
D3 Poule D
FCC Isle Espagnac – CF Crouin 1-0
FC Sud Charente – ENT Nercillac Réparsac 3-2
AJ Montmoreau – FC Aubeterre 2-1
AL St Brice B – US Chateauneuf 3-0
FC Roullet B – FCC Isle Espagnac 1-11
LA Genté – Jarnac Sports C 3-1
ENT St Séverin Palluaud – FC Roullet B 4-4
Festival de buts à Roullet avec un large succès du FCC Isle d’Espagnac face aux réservistes locaux. De même, il convient de noter le très bel esprit offensif et le réalisme des formations qui s’alignaient sur le terrain de l’ENT St Séverin Palluaud B. En effet les sudistes , partagent les points avec le FC Roullet B, bien plus plus réaliste que le jeudi 1er Mai. Victoires étriquées du FCC dans le choc du jour face au CF Crouin, un rival direct, du FC Sud Charente et de l’AJ Montmoreau. Le FC Sud Charente prend la 2ème place au CF Crouin et l’AJM revient à hauteur des réservistes Jarnacais pour la 4ème place. Plus qu’une petite chance pour la B de l’ENT St Séverin Palluaud d’éviter la plus mauvaise place malgré le point récupéré. Effectivement, le FC Roullet B qui lutte avec lui dans le fond du classement, en a engrangé un également. L’US Chateauneuf s’avère très menacé du retour du FCR et de l’ENT St Séverin Palluaud. La défaite de la C de Jarnac Sports contre le LA Genté n’était certainement pas attendue par les supporters de la cité Jarnacaise.
1er FCC Isle Espagnac 56 pts 2ème FC Sud Charente 43 pts 3ème CF Crouin 41 pts
Meilleure attaque : FCC Isle Espagnac t Jarnac Sports C 75 buts
Meilleure défense : FCC Isle Espagnac 11buts
Michel Bourin