
D1 Intersport : Ruellois ou Confolentais sur la 2ème marche ?
Publié le 25/04/2025
A la veille de la 20ème journée, le JS Grande Champagne a pris une bonne option sur le titre puisqu’elle dispose de 4 et 5 longueurs sur ses deux poursuivants immédiats. Il s’agit de L’OFC Ruelle et du FC Confolens. Avec eux deux, le CS Leroy B sont en course pour les deux marches du podium. Aujourd’hui il faudrait que la JS Grande Champagne passe vraiment à côté de son sujet pour laisser échapper le titre …et la montée bien entendu. (Photo : AS Brie. Crédit FB ASB)
Le programme de la 20° journée
JS Grande Champagne 41/19 – AS Brie 28/19
OFC Ruelle 37/19 – JS Sireuil B 14/19
CS St Michel 24/19 – US Lessac 16/18
AS Soyaux 17/17 – FC Charente Limousine B 31/19
CO La Couronne 22/19 – FC Confolens 36/19
Alliance Foot 3B B 17/19 – CS Leroy B 34/19
Le leader chez lui
Week-end assez favorable pour la JS Grande Champagne puisqu’elle joue à la maison, et de plus, contre une équipe qui n’a plus rien à gagner, plus rien à perdre, à savoir l’AS Brie. Pourtant cet adversaire fut un moment un des postulants au podium, au titre. Mais, dans un contexte très difficile, les équipes s’avérant assez proches l’une de l’autre, un ou deux mauvais résultats et la situation se complique. Voilà pourquoi on imagine que le JS Grande Champagne doit engranger 3 points de plus. Il n’empêche que le JS Grande Champagne avait arraché la victoire à Brie à l’issue d’un match très disputé sur le score de 2-1
Situation confuse en ce qui concerne l’ordre des places sur le podium.
Les Ruellois tiennent la corde avec une avance d’une longueur sur les Confolentais, talonnés par les réservistes Métallos, 2 points en retrait. Fin de saison importante pour eux donc. On pourrait dire que les Ruellois sont favorisés car ils jouent sur leurs terres, contre le dernier, la B de la JS Sireuil. Pas si évident de gagner car ce visiteur, est bien revenu dans le coup après une mauvaise série et, mathématiquement peut sauver sa peau. Cette formation a réalisé des bonnes performances lui permettant de figurer sur les talons de l’Alliance Foot 3B B, l’AS Soyaux et l’US Lessac dans le bas du tableau, dans la zone rouge. Engranger 1 point face aux Ruellois sera bien sûr l’objectif de la JSS, ceci lui offrant quelques chances pour les deux matches suivants. Les Rueillois surprendraient en faisant la loi comme au match aller, à Sireuil où ils l’avaient emporté 5-1.
Le FC Confolens peut faire la bonne opération malgré un déplacement.
Voyage des Confolentais à La Couronne qui vise bien entendu la victoire, et peut jouer les trouble fête dans la lutte en tête. Gagner s’annonce certainement difficile mais rentrer également avec 1 point ne serait pas mal, en espérant que les Ruellois soient accrochés comme les Métallos. Chez eux les Confolentais s’imposèrent 3-2.
Les joueurs du CS Leroy B se déplacent également pour affronter l’ Alliance Foot3B B. Un match délicat puisque face à un adversaire qui lutte pour éviter une des plus mauvaises places. Les sudistes ont en effet besoin de points et quelque soit l’adversaire, il va falloir en arracher. Alors, il ne faut pas que les Angoumoisins s’attendent à une promenade de santé comme à l’aller où ils l’emportèrent 4-0.
Le FC Charente Limousine B pour l’honneur
Le dernier match concerne une autre équipe en mauvaise situation, l’AS Soyaux. A égalité avec l’ Alliance Foot 3B B, l’AS Soyaux accuse un match de retard. En gagnant ce week-end contre le FC Charente Limousine B, les Sojaldiciens se mettraient un peu à l’abri d’un retour de leurs rivaux si ceux-ci se faisaient accrocher. Sur le papier et le bilan de la saison, évidemment le visiteur, le FC Charente Limousine B est bien plus fort, et bien plus solide défensivement. Il n’a plus grand-chose a gagner par contre ou alors il faudrait un drôle de concours de circonstances. Il n’en reste pas moins une des meilleures équipes de notre élite, puisque postulant longtemps aux places de haut de tableau et venant juste de se faire éliminer en Coupe de La Charente en 1/2 finale. L’AS Soyaux peut poser des problèmes à ce visiteur qui se déplacera en pleine décontraction. A l’aller le FC Charente Limousine B avait gagné 5-0.
L’US Lessac joue une de ses dernières chances
L’US Lessac, nous l’avons vu, actuellement dans la zone rouge, va se rendre à St Michel pour affronter les locaux du CS St Michel. Il faut que les nordistes ramènent au moins un point. Ils savent que la tâche s’annonce difficile même si le CS St Michel n’aligne pas des performances mirobolantes. Cette formation dispose en fait de seulement 8 longueurs d’avance mais avec un match de plus. Par contre, si offensivement l’écart s’avère limité, défensivement le CS St Michel parait bien plus solide. Et pourtant, à Lessac, l’US Lessac avait infligé un sévère 3-0 à son adversaire du jour. Ceci amène à penser que les locaux viseront une revanche et puis, devant leur public, ils voudront bien faire en cette fin de saison.
Michel Bourin