Dernier tour avant Lebon !

Publié le 18/04/2025

Week-end de Coupes avec des affiches évidemment fort alléchantes puisque des confrontations du jour sortiront les équipes qui auront l’honneur de venir au Stade Lebon disputer les finales pour le compte de la saison 204-2025. On le sait, il s’agit d’un très grand moment de communion autour du football, tant pour les joueurs de tous les clubs, surtout pour les qualifiés, mais aussi tous ceux qui pratiquent, pour les supporters, les amoureux du ballon rond.

Bien qu’il s’agisse des demi-finales, ce sont uniquement dix sept clubs qui seront représentés, simplement parce que trois seront présents dans deux coupes : l’ASFC Vindelle et le SC Mouthiers en Coupe des Réserves avec leur B, et en Coupe CR7 avec leur C d’une part, et le FC La Roche Rivières qui disputera la Coupe CR7 avec sa D et la Coupe des Féminines.
Bravo à tous les trois en particulier mais également à tous les autres qui se retrouvent dans les derniers carrés d’as…..et bien sûr tous les autres qui s’alignèrent dans ces Coupes quel soit leur parcours dès lors qu’ils défendirent leurs couleurs avec fierté et dans le meilleur esprit.

Coupe de la Charente . Credit Agricole Charente Périgord – Trophée Maurice Brachet
Stade Ruffécois B – FC Charente Limousine B
Ent St Séverin Palluaud – ES Mornac

Coupe du District  – Crédit Agricole  Charente Périgord – Trophée Jacky Debris
AS Villebois Hte Boème – CF Crouin
AS Claix – FC St Maurice Manot Ansac

Coupe des réserves – Crédit Agricole Charente Périgord  – Trophée Pierre Labonne
ASFC Vindelle B – AS Soyaux B
SC Mouthiers B – ES Champniers C

Coupe CR7 – Credit Agricole Charente Périgord – Trophée Gilles Rouffignat
SC Mouthiers C – ASFC Vindelle C
CS Leroy D – FC La Roche Rivières D

Coupe de La Charente Féminines – Trophée Dominique Bernard
FC La Roche Rivières – Athlético Bellevigne
FC Nersac – CR Mansle

Coupe de la Charente – Crédit Agricole Charente Périgord – Trophée Maurice Brachet
Stade Ruffécois B – FC Charente Limousine B
Ent St Séverin Palluaud – ES Mornac
La plus prestigieuse de nos coupes met aux prises les nordistes du Stade Ruffécois B, avec leurs homologues du FC Charente Limousine B d’une part, d’autre part les sudistes de l’Ent St Séverin Palluaud avec l’ES Mornac. On retrouve là donc seulement une formation de notre élite départementale, le FC Charente Limousine B, et 3 de D2, le Stade Ruffecois B , l’ES Mornac , et l’Ent St Severin Palluaud .
Deux rencontres qui s’annoncent très serrées. Dans la première le FC Charente Limousine B va avoir fort à faire face aux Ruffécois. En effet, certes le FC Charente Limousine B évolue un niveau au-dessus de ses adversaires mais ces derniers jouent chez eux. De plus, ils comptent parmi les plus performants et les plus en vue de leur poule. Ils ont figurés un moment parmi les possibles postulants au podium, mieux même, à la première place. Ils ont baissé pied certes, peut-être considérant que l’objectif n’était plus le championnat mais la coupe. Ceci n’empêche qu’ils demeurent très costauds. Ils possèdent la 2ème attaque de la poule d’ailleurs avec la bagatelle de 46 buts.
Le FC Charente Limousine B ne se retrouve pas là par hasard non plus. Lui également effectue un très bon parcours en championnat. A trois matches de la fin de la compétition, il peut encore décrocher la 3ème place. En fait il faudrait quand même un sacré concours de circonstances. Il n’en demeure pas moins qu’’il a des chances de terminer au pied du podium. Une sacrée référence quand même. Pas de doute qu’il n’entend pas que que Ruffec soit sa dernière étape dans cette édition de Coupe de La Charente. Et puis, que diraient ses inconditionnels si les » Tuiliers » chutaient contre une D2 ?
Comme les défenses ne s’avèrent pas forcément très hermétiques d’un côté comme de l’autre, on pourrait bien voir plusieurs buts !
L’autre match oppose deux équipes qui se connaissent bien car évoluant dans la même poule de D2. Les banlieusards Angoumoisins figurent dans le paquet de potentiels candidats au podium. Ils sont à un point de la 3ème place, à 4 de la 2ème. Ceci dénote un groupe qui tourne bien ce qui peut faire naître des ambitions dans cette coupe. Saint Séverin Palluaud faisait partie des favoris de la poule à l’aube de la saison. Tout ne s’est pas passé comme prévu ou espéré. Aujourd’hui l’Ent St Severin Palluaud figure en 9ème position, certes pas loin des deux qui le précèdent mais aussi pas loin de la zone dangereuse. Elle a manqué de réalisme et de solidité défensive sans aucun doute. Et cependant, cette formation sudiste a gagné son billet pour les demi-finales. Une preuve de qualités, de détermination et de potentiel ! On imagine que le groupe s’est bien motivé et fera tout pour être du voyage de Lebon. Quels sont les résultats de leurs dernières confrontations ? En octobre, au match aller en championnat, chez elle l’équipe sudiste a concédé un nul contre les Mornacais 1-1. En mars, au match retour l’ES Mornac s’est imposée 3-1. Avantage aux Mornacais donc au particulier comme au capital points. Ce week-end les sudistes visent la revanche pour remettre les pendules à l’heure et surtout gagner leur billet pour le finale.

Coupe des réserves – Crédit Agricole Charente Périgord  – Trophée Pierre Labonne
ASFC Vindelle B – AS Soyaux B
SC Mouthiers B – ES Champniers C
Trois formations B et une C pour cette épreuve qui concerne des clubs du centre du département donc susceptibles d’attirer beaucoup de spectateurs. Il y a là l’ ASFC Vindelle , un redoutable postulant au trophée au regard de ses performances : une 1ère place en poule B de D3, équipe ayant perdu seulement 8 points en 19 rencontres et affichant un goal-avérage de +55 buts. On retrouve avec les Vindellois, la B du SC Mouthiers, locataire de la poule C de D3, dans laquelle elle figure en 9ème position à l’issue d’un parcours assez difficile en début de saison. Depuis plusieurs semaines maintenant cette équipe aligne de bons résultats et semble sur le point de pouvoir intégrer le milieu de classement. On suppose que c’est son objectif sans sacrifier la Coupe. Il s’agit d’ un concurrent avec qui il faut compter sérieusement. Le troisième qui s’aligne ce week-end se nomme l’AS Soyaux B. Un groupe qui évolue en poule D du Niveau 1 de D4 et qui brille. En effet, cette équipe occupe la 2ème place grâce à ses 6 succès en 8 rencontres et son attaque efficace puisque la meilleure du groupe avec 30 buts. Ce ne sera pas une équipe facile à manoeuvrer. Enfin c’est l’ES Champniers C qui complète ce carré d’as. Il s’agit également d’un des costauds de la D4 (Niveau 1). Nous pouvons même dire un très costaud puisque que cette formation vient d’aligner 8 victoires en 8 matches. Elle domine sa poule avec un bilan offensif et défensif impressionnant : 40 buts marqués, 7 encaissés. Attention !
Tout le monde va débarquer avec ses références, ses performances, son potentiel. Il appartient de noter que dans ces confrontations, la détermination, la motivation, on sait qu’il y en a de part et d’autre, un zeste de réussite des fois, peuvent offrir une qualification. Alors souhaitons de bons matches à tous, un bon esprit, une bonne chance…..et rendez-vous à Vindelle et Mouthiers en attendant Lebon !

Coupe de La Charente Féminines – Trophée Dominique Bernard
FC La Roche Rivières – Athlético Bellevigne
FC Nersac – CR Mansle
Ces demi-finales de la Coupe Féminine concernent les équipes à 8 qui, nous le savons maintenant, sont réparties en 2 niveaux de valeur. Vont se retrouver 3 formations du niveau 1 et donc 1 de niveau 2 qu’il convient de féliciter en particulier car pas des plus performantes en championnat mais quien gagnant leur billet pour le dernier carré ont montré leurs qualités et leur détermination. Il s’agit des filles du FC Nersac. Avec les Nersacaises nous trouvons les 3 équipes de tête du groupe de l’Elite, à savoir dans l’ordre, le FC La Roche Rivières, l’A de Bellevigne et le CR Mansle.
Les Mansloises qui se déplacent à Nersac dispose de l’avantage de jouer un cran au dessus les locales mais en coupe on sait que la hiérarchie s’avère souvent bousculée. Les nordistes le savent et n’ignorent pas qu’il faudra donner le meilleur pour espérer aller à Lebon. Match de costauds entre les Rupificaliennes et les sudistes de l’Athlético. Elles s’avèrent très proches l’une de l’autre. Au match aller le FCLRR l’avait emporté de justesse 1-0. Au match retour, se sont les filles de Bellevigne qui s’imposèrent, et de belle manière puisque sur le score de 4-0. Alors qui prendra le dessus cette fois ? On serait surpris que l’écart soit important mais tout est possible.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie