Fe8 Mansle 241224

Un coup d’oeil dans le championnat féminin District

Publié le 31/01/2025

Comme celle des garçons, notre compétition féminine regroupant les équipes de notre District de La Charente et celui de La Charente Maritime, a repris ses droits en ce mois de janvier avec, en ce qui concerne le championnat seniors à 8, une seconde phase par groupes de niveaux alors que le championnat à 11 embraye sur les matches retour.

Féminines à 11 : le CF Crouin performant
Dans ce groupe composé de 11 équipes de Charente et Charente Maritime, seules figurent 2 formations de notre District, le CF Crouin Cognac et Jarnac Sport B. Disparité dans le nombre de matches disputés puisque  l’AS La Baie en comptabilise 11 , St Palais Sport, Bramerit et Jarnac B 9, les autres 10. De ce fait le classement se doit d’être considéré avec des réserves.
Comptant 11 victoires, l’AS La Baie mène la danse évidemment. Cette équipe domine nettement ses adversaires, l’ES Saintes Football s’accrochant mais accusant 8 longueurs de retard, il faut dire avec un match de moins.
Le CF Crouin effectue un bon parcours puisque pointant en 5ème position avec un capital de 17 points en 10 matches, tout en disposant d’une petite marge d’avance sur ceux qui le suivent. Les Cognaçaises affichent de brillantes performances d’ensemble, comme le démontrent leur 4ème place en attaque avec 36 buts à leur actif, et leur 3° place en défense avec buts encaissés. Bravo et continuez ainsi les filles !
Jarnac Sport B brille moins sans aucun doute. Cette équipe fait de son mieux avec beaucoup de détermination mais trouve des costauds sur sa route et a été contraint à un forfait. Championnat difficile pour lui ce qui fait qu’il se retrouve à la 10ème place exquo avec Bramerit pour un capital de 3 points seulement. Cette formation, rappelons-le, une B, s’accroche cependant, s’avérant, il convient de le mettre à son honneur, plus performante défensivement que 2 des mal classés, et aussi offensivement en faisant mieux que 3 de ceux-là. Allez, du courage, la situation va s’améliorer avec le travail !
Classement : 1er AS La Baie 33/11 ….5ème CF Crouin 17/10 …..10ème Jarnac Sport B 3/9 et ES Bramerit 3/9

Féminines à 8 : une entame avec beaucoup de buts
Cette compétition s’articule autour d’un groupe dit de Niveau 1 regroupant les 9 formations les plus performantes de la phase de brassage et un autre de Niveau 2 de équipes réparties en 3 poules.

Niveau 1 /
A l’issue de la première phase il a été composé avec les formations les plus performantes des groupes de brassage. On y retrouve : AS Aigre, Athlético Bellevigne, FC La Roche Rivières, CR Mansle, E. Léoville, Ent LAC 16.
Une seule journée disputée. Elle a vu le succès de CR Mansle sur Léoville (6-4) et du FC La Roche Rivières sur l’Ent LAC 16 (8-2), et le report de la confrontation AS Aigre – Athlético Bellevigne. Très bon départ des Mansloises et Rupificaliennes. Il faudra confirmer dès la prochaine journée lors de laquelle le FC La Roche Rivières reçoit l’AS Aigre et le CR Mansle se déplace pour affronter l’Ent LAC 16.

Niveau 2 Poule A
Composition du groupe : SC Mouthiers, USA Verdille, ENTSt Séverin Palluaud, St Maurice/Manot/Ansac, FC Canton Aunis
Pas de résultats enregistrés. Au programme de la prochaine journée : SC Mouthiers – USA Verdille et St Maurice/Manot/Ansac – FC Canton Aunis, l’ENT St Séverin Palluaud étant exempte.

Niveau 2 Poule B
Groupe composé de : FC Charente Limousine, l’AS Brie, l’US Chasseneuil B, Matha Avenir, Tonnacq Lussantaise et l’AS La Baie B.
La première journée se solde par un large succès des Briaudes. En effet, elles s’imposent 11-1 à domicile face à la B de l’AS La Baie. Un score lourd démontrant l’efficacité des attaquantes Charentaises bien entendu, mais qu’il convient de relativiser puisque l’adversaire se déplaçait et il s’agit d’une réserve. Le FC Charente Limousine se déplaçait pas loin de chez lui, à Chasseneuil où elle l’emporte contre la B de l’US Chasseneuil 3-0. Une bonne entrée en matière. Les deux Maritimes Tonnacq Lussantaise et Matha Avenir se rencontraient sur le terrain des premiers cités. Matha s’impose sans problème 5-0.
la prochaine journée devrait permettre au FC Charente Limousine d’engranger 3 points supplémentaires puisqu’il reçoit Tonnacq Lussantaise. Les Chasseneuillaises attendent la visite de l’AS Brie. Ceci peut les inquièter vu le carton réalisé par ce visiteur contrel’AS Baie B.

Niveau 2 Poule C
Là on retrouve : le FC Nersac, l’AMJ Montmoreau, l’US Chasseneuil A, le FC Sud, le FC Jonzac St Germain, St Georges des Coteaux.
A domicile, les Nersacaises, bien que marquant deux buts, s’inclinent face à St Georges des Coteaux 2-6. L ’AMJ Montmoreau réalise une bonne performance en revenant de chez son adversaire Jonzac St Germain avec un nul 1-1. L’US Chasseneuil n’a pas eu à jouer, son adversaire FC Sud 17 étant forfait.
Match difficile de l’AMJ Montmoreau vu qu’il affronte St Georges des Côteaux qui s’est montré percutant contre le FC  Nersac. Un bon test pour nos sudistes. Chasseneuil disputera son premier match contre le FC Nersac. Difficile de désigner un favori, chacun ayant un argument à faire valoir, les Chasseneuillaise, le terrain, les Nersacaises d’avoir déjà un match dofficiel dans les jambes.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie