Les leaders en D3 : FC Haute Charente, ES Fléac, AMJ Montmoreau, AC Gond Pontouvre
Publié le 21/01/2025
Si quelques formations n’ont pas marqué pour cette 11èmejournée de championnat, dans l’ensemble, les attaques se sont montrées efficaces. En tout état de cause, les leaders au moment de la trêve se sont fait accrocher.
D 3 Poule A : Le Stade Ruffecois C cède son fauteuil de leader.
ES Mornac B – CS St Angeau 3-1
US Chasseneuil B – CR Mansle 2-3
Stade Ruffecois C – FC Fontafie 2-2
US Abzac – FC Chabanais 2-3
FC Haute Charente – AS Brie B 4-1
SC Agris – FC Brigueuil 5-2
Deux rencontres retenaient un attention particulière, Stade Ruffecois C – FC Fontafie et US Chasseneuil B – CR Mansle. La première mettait aux prises des postulants au podium, le second un autre candidat au fauteuil de tête et une formation Manslise, en quête de réhabilitation après une première partie de championnat assez décevante pour ceux qui en faisaient un des favoris. Face aux réservistes Chasseneuillais 10 longueurs devant eux et avec un match de moins, les Coqs réalisent une très belle performance puisqu’ils l’emportent, malgré le déplacement 3-2. Le FC Fontafie est parvenu a arracher 2 points à Ruffec contre la C Stadiste, très brillante jusqu’à maintenant, invaincue et n’ayant cédé que 2 points en 8 matches. Rencontre très ouverte entre deux groupes voullant avant tout marquer des buts. Bravo pour le 2-2. L’ES Mornac B, le SC Agris et le FC Haute Charente, chez eux, s’offrent une victoire indiscutable. L’US Abzac n’a pas fait de même face au FC Chabanais, il est vrai bien plus performant depuis le début de saison. En jouant à domicile l’US Abzac avait l’occasion de grapiller au moins un point. Il s’est accroché mais cède 2-3.
Le FC Haute Charente prend la place de leader devant le Stade Ruffecois C à une longueur , le FC Fontafie et l’US Chasseneuil B puis le SC Agris à 5 points. La bonne opération donc pour le SC Agris principalement alors que le Stade Ruffecois C, le FC Fontafie et l’US Chasseneuil B laissent passer des points précieux.
D 3 Poule B : Personne n’arrête l’ES Fléac
US.AM Montbron B – ES Fléac 2-3
CS St Michel B – FC Rouillac 2-2
US Anais – Entente Foot 1-0
USA Verdille B – FC St Fraigne 0-1
AS St Yrieix B – FC St Cybardeaux 3-2
ASFC Vindelle B – OFC Ruelle C 8-0
Match de costauds à Montbron où la B locale accueillait le leader l’ES Fléac. Comme en cas de succès les Montbronnais pouvaient revenir à hauteur des Fléacais, le résultat s’avérait très important pour les deux antagonistes. En conséquence, on s’attendait à une emprise très disputée sans espérer beaucoup de buts vu l’enjeu et la solidité défensive des locaux en particulier. L’ES Fléac, en s’imposant d’un petit but, fait la bonne opération puisque conservant son avance sur l’ASFC Vindelle B et l’US Anais, mais laissant maintenant son adversaire du jour à 6 longueurs. La réserve de l’ASFC Vindelle a frappé fort contre la C de l’OFC Ruelle. Elle marque en effet 8 buts, le score du jour. L’US Anais, le FC St Fraigne et l’AS St Yrieix C empochent 3 points, assez difficilement, mais l’essentiel était la victoire, les Anaisiens pour rester sur le podium, le FC St Fraigne et les Arédiens pour recoller à ceux qui les devancent. La victoire du FC St Fraigne constitue une énorme surprise dans la mesure où son adversaire, l’USA Verdille B comptait 9 points d’avance et un goal-avérage de de 25 buts meilleur. Le FC Rouillac déjoue également les pronostics en arrachant un nul sur le terrain du CS St Michel B, un des postulants au podium.
L’ES Fléac, avec un match de moins que ses deux poursuivants immédiats, l’ASFC Vindelle B et l’US Anais, se retrouve seul dans le fauteuil de leader, en disposant de 3 longueurs d’avance, Regroupement en fin de tableau, l’OFC Ruelle C, le FC Rouillac, l’AS St Yrieix C, le FC St Cybardeaux et FC St Fraigne se classent dans cet ordre dans une fourchette de 3 points.
D 3 Poule C : L’AS Voeuil à l’affût
ES Montignac – FC Nersac B 1-2
US Bouex – AC Gond Pontouvre 1-1
AS Claix – JS Garat Sers Vouzan 0-0
AS Voeuil – US St Martin 3-0
GSFP Gond Pontouvre B – US Bandiat Foot 4-1
SC Mouthiers B – JS Basseau B (Reporté)
L’AC Gond Pontouvre se trouvait en danger ce week-end en allant affronter l’US Bouex chez elle. Il s’agissait simplement d’un postulant à la place de leader dimanche soir. Match serré et score étriqué de 1-1 qui ne déplaît à personne tout en pénalisant moyennement quand même l’un et l’autre. L’AS Voeuil pouvait détrôner l’AC Gond Pontouvre si celui-ci perdait et lui gagnait. Objectif a demi réalisé puisque l’AS Voeuil bat son voisin de l’US St Martin, nettement d’ailleurs. Autre partage des points, celui entre l’AS Claix et la JS Garat Sers Vouzan. Ici, les défenses se sont montrées plus efficaces que les attaques vu le résultat de 0-0. Parce qu’elle jouait chez son rival direct justement, la JS Garat Sers Vouzan fait la meilleure opération. Victoire du FC Nersac et du GSF Portugais Gond B, le premier d’un but, le second de 3. Très intéressant pour les Nersacais car ils l’obtiennent sur le terrain d’un rival direct, ce qui permet en plus au GSFP Gond Pontouvre, de passer devant l’ES Montignac.
L’AC Gond Pontouvre mène la danse avec 1 point d’avance sur l’AS Voeuil et 2 sur la JS Basseau B.
D 3 Poule D : L’AJ Montmoreau en forme
FC Roullet B – E St Séverin Palluaud B 1-1
FC Aubeterre – AJ Montmoreau 0-3
Jarnac Sport C – LA Genté 4-1
E Nercillac Réparsac – FC Sud Charente 1-1
CF Crouin – FCC Isle Espagnac 0-0
US Chateauneuf – AL St Brice B 2-4
Le choc du sud entre le FC Aubeterre et l’AMJ Montmoreau revient sans problème à ce dernier bien qu’il se soit déplacé chez son adversaire. Un 3-0 qui en dit long sur les qualités de cette formation qui se trouve en course pour le titre. Elle a d’ailleurs pris la tête du groupe car Sud Charente et le CF Crouin, qui la devançaient, n’engrangent qu’un point lors de cette journée car accrochés par l’ENT Nercillac Réparsac et le FCC Isle d’Espagnac respectivement. Ceci ne constitue pas des surprises d’ailleurs puisque s’affrontaient là les costauds de la poule. Jarnac Sport C et l’AL St Brice B prennent 3 précieux points, le premier chez lui comme attendu contre le LA Genté alors que les Saint Briçois les empochent sur le terrain de l’US Chateauneuf, qui ne pointait pas loin derrière lui.
On retrouve en tête dans l’ordre l’AMJ Montmoreau, le FC Sud Charente, le CF Crouin et le FCC Isle Espagnac, se tenant en 2 points. Dans le bas du classement le FC Roullet B ferme la marche avec 0 point malgré 2 nuls, mais l’ENT Saint Séverin Palluaud ne totalise que 4 points.
Michel Bourin