D2 GSFP Gond Pontouvre 080924

Le programme en D1 et D2 Intersport

Publié le 17/01/2025

Reprise à enjeu tant pour les équipes à la lutte  pour les meilleures places que pour celles se battant pour éviter les plus mauvaises. Il ne va pas falloir rater ce match pour certains, faute de laisser les rivaux directs prendre un ascendant important.

D1 Intersport : Qui prendra le dessus entre Briauds et Ruellois 
JS Grande Champagne 20/10  – US Lessac 9/10
OFC Ruelle 20/10 – AS Brie 20/10
CS Saint Michel 10/9 – FC Confolens 20/10
Alliance Foot 3B B 10/10 – FC Charente Limousine B 17/9
CO La Couronne 11/9 – CS Leroy B 20/10
JS Sireuil B 3/9 – AS Soyaux 6/10
Ils sont cinq à se partager le fauteuil de leader : la JS Grande Champagne, le FC Confolens, l’OFC Ruelle, l’AS Brie, et le CS Leroy B. Combien seront-ils en tête dimanche soir ?
Deux reçoivent, la JS Grande Champagne et l’OFC Ruelle.  Faut-ils en faire des favoris pour cela ? Certainement oui pour la JS Grande Champagne car elle accueille l’US Lessac, formation en retard de 11 longueurs sur son hôte. Par contre, tâche très délicate pour les Ruellois puisqu’ils affrontent leurs voisins de l’AS Brie, rival direct et à égalité de points. Voilà un match très important et équilibré logiquement pour les deux équipes donc. Alors, le terrain sera-t-il déterminant ? Nous remarquerons que si leur goal avérage s’avère presque identique, les Ruellois possède une défense super forte ayant encaissé 2 fois moins de buts que celle des Briauds.
Le FC Confolens, le CS Leroy B et le FC Charente Limousine B se déplacent. Leur adversaire respectif accuse quasiment le même retard sur leur visiteur, à savoir 10 longueurs pour le CS St Michel et Alliance 3B B, 9 pour le CO La Couronne. Pas impossible cependant que certains laissent des points sur le terrain de leur adversaire. En tout état de cause, on ne les voit pas perdre. Les Confolentais, les Métallos  et le FC Charente Limousine ont l’avantage d’afficher des bilans offensifs et défensifs bien meilleurs que ceux du CS St Michel, du CO La Couronne et des sudistes de l’Alliance Foot 3B, leur adversaire respectif. Reste le match entre deux mal-classés, la B de la JS Sireuil et l’AS Soyaux. Enjeu important là également pour l’un et l’autre. Si la JS Soyaux l’emporte, elle reviendra à hauteur des Sojaldiciens avec un match de plus. Pas terrible pour lui donc. Par contre si l’AS Soyaux s’impose, alors les locaux de la JS Sireuil se retrouveront en fâcheuse situation

D2 Intersport Poule A : L’USA Verdille en situation favorable
FC Confolens B  – Stade Ruffecois B 
FC Roullet – USA Verdille 
US.AM Montbron – ES Champniers B 
US Chasseneuil – CS Leroy C 
AS Merpins – OFC Ruelle B 
AS Aigre – FC La Roche Rivières B 
Quatre équipes bénéficient de l’avantage du pronostic. Il s’agit de l’USA Verdille, du FC La Roche Rivières B, de l’US.AM Montbron  et du Stade Ruffecois B. En effet, leur adversaire du jour, dans l’ordre le FC Roullet, l’AS Aigre, l’ES Champniers B et le FC Confolens B affichent de bien moins bonnes performances que leur adversaire depuis le début du championnat, à savoir : 18 points pour le FC Roullet, 7 pour les Aigrinois, 3 pour les Chaniérots qui totalisent 2 matches de plus, et 8 pour les réservistes Confolentais. La supériorité du Stade Ruffécois, de l’USA Verdille, de l’US.AM Montbron et du FC La Roche Rivières se remarque également en attaque comme en défense. Scénario tout à fait différent pour les deux autres rencontres mettant aux prises d’une part l’AS Merpins à l’OFC Ruelle B et l’US Chasseneuil au CS Leroy B. D’une part avantage de 4 points pour les Chasseneuillais malgré un match de retard, et de 1 longueur pour les Ruellois. Le problème réside dans le fait que ce dernier  jouera chez son rival direct, et loin de chez lui. L’US Chasseneuil évoluera sur ses terres, un élément qui ne joue pas  en faveur des réservistes Métallos.

D2 Intersport  Poule B : L’AL St Brice en danger à Mornac
AS Bel Air – AS St Yrieix B 
ES Mornac – AL St Brice 
FC St Hilaire – FC Nersac
UA Cognac B – AS Puymoyen B
ENT St Séverin Palluaud – GSFP Gond Pontouvre 
Jarnac Sport B – ES LInars B 
Au regard du capital points de chaque équipe, trois rencontres mettent aux prises des formations assez proches l’une de l’autre : ES Mornac – AL St Brice, ENT St Séverin Palluaud – GSFP Gond Pontouvre et Jarnac Sport B – ES Linars B.  Il n’empêche que le choc du jour se disputera à Mornac puisque les locaux accueillent le leader. Dix matches disputés pour les deux, un point d’avance pour les Saint-Briçois, et attaque quasiment identique. Enorme différence par contre dans le secteur défensif, l’AL St Brice ayant encaissé 11 buts, les Mornacais 21. Il  faut s’attendre à une confrontation très disputée, très offensive puisque seront en présence deux des meilleures attaques. L’ES Mornac va compter sur ses supporters pour compenser l’inconvénient d’une défense plus friable. Attention, un nul n’arrangera personne, sauf l’AS Bel Air et le FC Nersac s’ils l’emportent. Les jarnacais qui reçoivent les réservistes Linarsais possèdent 3 longueurs d’avance sur eux, mais avec un match de plus. Le fait de jouer à domicile peut être déterminant. Tout dépendra des effectifs que seront en mesure d’aligner les deux équipes. L’ENT St Séverin Palluaud pointe 3 places derrière son visiteur  le GSFP Gond-Pontouvre, mais avec seulement 2 points de retard. Ceci fait assez peu après 9 matches pour les deux. Si les sudistes ne font pas preuve de plus de réalisme en attaque, ils risquent de laisser filer des points car dans ce secteur de jeu les Angoumoisins se montrent bien supérieurs. L’AS Bel Air s’avère le plus favorisé pour cette reprise car il  joue à domicile contre un adversaire nettement en retard sur lui, à savoir 9 points. L’AS Bel Air pourrait donc bien prendre le commandement dimanche soir.  Avantage également pour le FC Nersac bien qu’il doive se déplacer. Le FC Saint Hilaire qui le reçoit occupe la dernière place  avec 11 points de retard sur les Nersacais. Il est vrai qu’ils se déplacent.   N’oublions pas qu’ils font partie des quatre costauds du groupe avec l’ES Mornac, l’AL St Brice et l’AS Bel Air. L’UA Cognac B accuse 2 matches de retard sur son visiteur du jour l‘AS Puymoyen B qui totalise 4 longueurs d’avance sur lui. Il convient donc de relativiser la différence de capital. Une emprise intéressante à suivre et avec pas mal d’enjeu.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie