D3 Mansle 080924

D3 : Carton plein pour Montbron B et Ruffec C

Publié le 15/11/2024

Très bon résultat du Stade Ruffecois C lors de la dernière journée car il vient de prendre l’avantage sur un rival direct dans la poule A alors que dans la poule B les réservistes Vindellois et Verdillois ont fait preuve de beaucoup de réalisme. 
Les deux leaders ne seront pas à la fête pour le compte de la prochaine journée car se déplaçant chez des adversaires qui ont montrés de belles qualités en ce début de saison.

Poule A
Derniers résultats :

US Chasseneuil B – AS Agris 2-1
Stade Ruffeoisc C – FC Haute Charente 3-2
ES Mornac B – AS Brie B 2-3
FC Brigueuil – US Abzac 1-3
CS St Angeau – FC Chabanais 0-2
CR Mansle – FC Fontafie 0-1
20 buts marqués. Succès à domicile : 2 à l’extérieur : 4.
Résultats très serrés dans ce groupe, l’US Chasseneuil B, Stade Ruffecois C,et FC Fontafie l’emportant avec un seul but d’écart, l’US Abzac et le FC Chabanais avec 2. Deux matches s’annonçaient particulièrement importants : Stade Ruffecois C-FC Haute Charente et CR  Mansle -FC Fontafie. Le premier constituait le choc entre le 1er et le 2ème, l’autre mettait aux prises deux formations qui ratèrent de peu la montée la saison passée mais qui accusent un retard notable sur le leader. Les ruffécois, avec l’avantage du terrain l’emportent 3-2, ce qui s’avère un résultat fort honorable pour le FC Haute Charente, alors que le FC Fontafie arrache le succès 1-0 bien que dominés, face aux Manslois chez eux. A noter la bonne opération de l’US Chasseneuil B contre un des costauds, SC Agris, de l’US Abzac au FC Brigueuil, de l’AS Brie B sur le terrain de Mornac et du FC Chabanais au CS St Angeau.
La mauvaise opération donc pour le FC Haute Charente et le CR Mansle en particulier, le premier parce qu’il laisse le Stade Ruffécois C prendre le large en tête, le second parce qu’il ne parvient pas à s’extirper du bas de tableau.
Derrière le leader on retrouve 6 équipes en 4 points notant que l’écart peut se réduire encore plus vu que le 7ème accuse 2 matches de retard sur le second, le 6ème et le 5ème en accusant 1. Voilà qui promet de futures belles emprises.
Classement :
1° Stade Ruffecois C 18/6      2° FC Haute Charente 14/7      3° AS Brie B 13/7

Meilleures attaques : FC Haute Charente et SC Agris 21 buts      Stade Ruffecois C 18 buts
Meilleures défenses : Stade Ruffecois C et FC Chabanais 6 buts      US Chasseneuil B 8 buts
Les prochains matches :
FC Haute Charente 14/7 – US Abzac 7/6
SC Agris 12/7 – Stade Ruffecois C 18/6
CR Mansle 5/7 – FC Brigueuil 3/7
FC Chabanais 11/6 – ES Mornac B 5/7
FC Fontafie 11/6 – CS St Angeau 0/7
AS Brie B 13/7 – US Chasseneuil B 10/5
Si le FC Chabanais, le FC Haute Charente et le FC Fontafie partent largement favoris puisque jouant chez eux contre des adversaires bien moins performants, les autres matches s’annoncent bien plus indécis. On s’attend à des confrontations assez équilibrées entre les Briauds et les Chasseneuillais , le SC Agris et le Stade Ruffecois C, le CR Mansle et le FC Brigueuil. Il n’empêche que l’AS Brie B et le CR Mansle semblent devoir s’imposer car ils jouent devant leurs supporters et se retrouvent face au mur : une nécessité de gagner pour se sortir de l’ornière en ce qui concerne les Coqs Rouges, et pour l’AS Brie rester au contact des deux de devant. Le leader, le Stade Ruffecois C s’attend à un match difficile au SC Agris qui a montré d’excellentes qualités offensives jusqu’à maintenant. Le potentiel et l’expérience des Stadistes devraient cependant prévaloir pour que les visiteurs repartent avec au moins le nul.
Poule B
Les derniers résultat

ASFC Vindelle B – Entente Foot 7-3
AS St Yrieix C –USA  Verdille B 2-5
FC St Fraigne – US.AM Montbron B 0-2
OFC Ruelle C – ES  Fléac 0-1
CS St Michel B – US Anais 2-2
FC St Cybardeaux – FC Rouillac 1-1
Les réserves de Vindelle, Montbron et Verdille n’ont pas raté l’occasion d’ajouter 3 points à leur capital comme il fallait s’y attendre. Les Vindellois en ont même profités pour notablement améliorer leur goal avérage dans un match très offensif (7-3) à mettre à l’honneur des deux équipes, l’ASFC Vindelle donc et l’Entente Foot 16. L’USA Verdille B a également frappé fort en scorant 5 fois contre la C des Arédiens. L’ES Fléac, en déplacement à l’OFC Ruelle a souffert pour arracher la victoire contre un adversaire pourtant en difficultés puisque ne comptant que des défaites. Les deux autres rencontres permettent au FC St Cybardeaux, l’US Anais, le CS St Michel B et le FC Rouillac d’engranger 1 point.
L’US Anais et le CS St Michel B perdent un peu de terrain sur leurs rivaux directs que sont l’US.AM Montbron B, l’ASFC Vindelle B, l’ES Fléac et l’USA Verdille B. Les Fléacais et les Montbronnais conservent leur invincibilité . Tous les deux se retrouvent en position très favorables même si l’ES Fléac ne pointe qu’en 3ème position aujourd’hui. Il accuse 2 matches de retard sur le second, 1 sur le leader.
Classement :
1° US.AM Montbron B 18/6      2° ASFC Vindelle B 16/7      3° ES Fléac 13/5 et US Anais 13/7
Meilleures attaques : ASFC Vindelle B et US Anais 26 buts      US.AM Montbron B 18 buts
Meilleures défenses : US.AM Montbron B 5 buts     CS St Michel B 6buts      ASFC Vindelle B et ES Fléac 9 buts
Les prochains matches :
US Anais 13/7 – US.AM Montbron B 18/6
FC Rouillac 3/6 – OFC Ruelle C 0/6
USA Verdille B 11/6 – CS St Michel B 11/6
ES Fléac 13/5 – ASFC Vindelle B 16/7
Entente Foot 16 8/7 – AS St Yrieix C 3/5
FC St Cybardeaux 3/7 – FC St Fraigne 1/4
Rencontres d’équipes de fin de tableau entre le FC Rouillac et l’OFC Ruelle C d’une part, le FC St Cybardeaux et le FC St Fraigne d’autre part. Ceci veut dire que si le vainqueur va prendre un peu d’air, le perdant se retrouvera en mauvaise posture à l’approche de décembre. A domicile, le FC St Cybardeaux et le FC Rouillac dispose d’un avantage non négligeable. L’Entente Foot 16, qui figure entre le groupe de haut de tableau et celui du bas, se doit de l’emporter pour ne pas décrocher et voir certains des poursuivants se rapprocher de lui. L’US Anais attend la visite du leader, l’USA 
Montbron B. Un très coriace adversaire qu’il va tenter de faire chuter pour la première fois, arracher au moins le nul.

Poule C
Les matches du week-end
JS Basseau B 15/7 – US Bouex 9/6
FC Nersac B 9/6 – US Bandiat Foot 5/6
US St Martin 10/7 – AC Gond Pontouvre 12/6
JS Garat Sers Vouzan 7/5 – ES Montignac 7/6
AS Claix 9/6 – SC Mouthiers B 2/6
GSFP Gond Pontouvre B 6/7 – AS Voeuil 15/6
Les deux co-leaders Basseau B et Voeuil risquent fort de conserver leur avance sur les poursuivants puisqu’ils rencontrent des équipes accusant respectivement 6 et 9 points de retard sur eux. En fait, Bouex qui se déplace pour affronter la réserve de la JSB compte un match de moins que son adversaire, ce qui veut dire qu’il pourrait s’en rapprocher. Voeuil, de plus, n’ perdu qu’un match alors que Basseau compte 2 défaites. Ce dernier jouant chez lui , dispose d’un incontestable avantage. Voeuil doit se déplacer mais n’ira pas bien loin. Il va trouver face à lui la B du GSFP Gond Pontouvre qui parait assez friable défensivement alors que lui s’avère très costaud dans ce domaine comme en attaque. Claix, sur son terrain ne devrait pas laisser passer l’occasion d’engranger 3 points en recevant un voisin, Mouthiers B, toujours sans victoire. Les trois autres matches s’avèrent très équilibrés. Même capital points pour Montignac et Garat Sers Vouzan mais un match joué en plus pour l’ESM qui se déplace. Les Garatois disposent d’arguments pour s’imposer : une meilleure attaque et le fait de jouer à la maison. Nersac B pourrait faire une très bonne opération en s’imposant face à Bandiat Foot. Il joue à domicile et se montre bien plus performant en attaque. Attention, le visiteur va chercher avant tout de repartir avec 1 point. Sa défense s’avère assez solide.

Poule D
Les matches du week-end
AJ Montmoreau 12/7 – US Chateauneuf 7/5

FC Roullet B -1/5 – E Nercillac Réparsac 6/5
FC Sud Charente 11/7 – AL St Brice B 10/7
LA Genté 10/6 – FC Crouin 16/7
Sp Jarnac C 5/5 – FC Aubeterre 12/7
FCC Isle Espagnac 7/3 – E St Séverin Palluaud B 2/6
On remarque trois groupes dans cette poule à la veille de cette 8° journée, les 16 à 10 points, les 7 à 6 points et deux formations à moins de 3 points. Crouin occupe le fauteuil de leader avec 4 longueurs d’avance sur Montmoreau et Aubeterre et, dans le bas, on remarque deux réserves, celle de St Séverin Palluaud et celle de Roullet ? Il importe cependant de noter qu’après mise à jour du calendrier, la situation évoluera forcément, vu que certaines équipes totalisent 7 matches, d’autres 6, d’autres 5 et l’Isle d’Espagnac seulement 3. difficile de s’y retrouver. Ce week-end, Montmoreau, l’Isle d’Espagnac et Crouin bénéficient des faveurs du pronostic, les deux premiers évoluant chez eux. Il ne faut pas considérer cependant leur victoire déjà acquise, surtout pour l’AJM et les Aubeterriens. En effet, les castelnoviens entendent bien ramener un point de leur déplacement et les réservistes Jarnacais tenir en échec les sudistes. Pour les adversaires du FCC Isle d’Espagnac et du FC Crouin, la tâche sera bien plus difficile voir insurmontable pour l’ESSP.. Match très intéressant entre Sud Charente et la B de St Brice. Voilà deux formations très proches l’une de l’autre. Que les Saint Briçois rentrent à la maison avec le point du nul constituerait une bonne opération pour eux. pas de doute que les locaux mettront tout en oeuvre pour s’imposer. 

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie