Le point chez l’élite départementale de nos jeunes
Publié le 06/11/2024
Bien que perturbée par les conditions météo, la compétition relative à nos jeunes n’en demeure pas moins passionnante et très mobilisatrice dans toutes les catégories et à tous les niveaux, que ce soit dans l’élite ou dans les poules de brassage.
Dix huit clubs sont représentés au plus haut niveau de la compétition départementale, le « Niveau 1 », Sans surprise, nous remarquons que dans ces 3 catégories d’âge, figure une grande partie de nos clubs formateurs, bien évidemment ceux pouvant disposer d’un potentiel important: : CS Leroy, Jarnac Sport, AS St Yrieix, FC La Roche Rivières, JA Bel Air et les Groupements de Jeunes GJ LAC 16, Linars/Nersac/Fléac entre autres. En U17 Niveau 1 et U15 Niveau 1 on retrouve aussi le Stade Ruffecois et le Groupement de Jeunes MBCR tandis que l’OFC Ruelle, un de nos importants clubs formateurs, est présent en U15 Niveau 1. Il appartient de noter dans le championnat U13 Niveau 1 également, JS Basseau, AM.S Puymoyen, AM.S Soyaux, FC Charente Limousine, US Chasseneuil, le Groupement de Jeunes ETC, puis Angoulême CFC et l’UA Cognac sachant que ces clubs participent à plus haut niveau également. (Photo d’archive : La Roche Rivières Finale Coupe 2023. MB)
U17 Niveau 1
Ce groupe se compose de 9 équipes : 2 réserves, AS St Yrieix B et CS Leroy B, 3 Groupements de Jeunes, Lesssac/Abzac/Confolens, Mouthiers/Blanzac/Claix/Roullet, Linars/Nersac/Fléac, puis Le FC La Roche Rivières, le Stade Ruffecois, Jarnac Sport et la JA Bel Air.
Au moment de basculer en novembre, six équipes ont disputé 3 matches, deux en ont joué un de plus, le GJ MBCR seulement 2. En conséquence, il convient de relativiser le classement.
En tout état de cause, Le FC La Roche Rivières et le Stade Ruffecois semblent au-dessus du lot. Les Rupificaliens figurent dans le fauteuil de leader, fort logiquement puisqu’ils ont gagné leurs 3 matches. Voilà un groupe possédant un gros potentiel. Il domine tous ses adversaires en défense (1 but) comme en attaque (21 buts). Le Stade Ruffecois, comme le FC La Roche Rivières, demeure invaincu. Par contre, il a concédé un nul. Il occupe donc la seconde place à 2 longueurs de son leader. Les Ruffécois montrent de belles qualités offensives également avec 13 buts à leur actif.
Le GJ LAC 16 et Jarnac Sport, avec 2 victoires et 1 défaite, se partagent la 3ème place. Les autres équipes ont perdu plus souvent que gagné, hormis le GJ MBCR qui pointe en seconde partie de classement mais avec 2 matches joués uniquement à savoir 1 victoire et 1 défaite. L’AS St Yrieix B souffre pas mal tant en attaque qu’en défense, ce qui fait qu’il court après ses premiers points.
Classement :
1er FC La Roche Rivières 9/3 2ème Stade Ruffecois 7/3 3° GJ LAC 6/3 et Jarnac Sport 6/3
Meilleures attaques : FC La Roche Rivières 21 buts Stade Ruffecois et Jarnac Sport 13 buts
Meilleures défenses : FC La Roche Rivières 1 but GJ MBCR 4 buts.
U15 Niveau 1
Dans ce groupe de 10 nous remarquons 3 Groupements de Jeunes : Linars/Nersac/Fléac B, Lessac/Abzac/Confolens, et Mouthiers/Blanzac /Claix/Roullet. On trouve aussi la B du CS Leroy et les équipes fanions de l’OFC Ruelle, AS St Yrieix, Stade Ruffecois, JA Bel Air, FC La Roche Rivières et Jarnac Sport.
Après quatre journées programmées, des équipes accusent des matches de retard : L’OFC Ruelle et le Stade Ruffecois ont disputé 3 matches, le GJ LAC16, le GJ MBCR et le FC La Roche Rivières seulement 2..
Deux formations ne comptent que des victoires, le GJ Linars/Nersac/Fléac B et l’OFC Ruelle, mais c’est le GJ LNF qui figure dans le fauteuil de leader, son rival direct accusant un match de retard. On remarque là deux costauds, tant en raison de leur capital points que pour leur bilan buts marqués/buts encaissés : 18 pour le GJ LNF et 15 pour l’OFC Ruelle offensivement, 2 et 5 dans le même ordre défensivement. Une troisième formation se mêle à ce duo puisqu’elle pointe à égalité de points avec l’OFC Ruelle. Il s’agit du CS Leroy B. Elle a disputé par contre 4 matches.
L’AS St Yrieix, le Stade Ruffecois, le GJ LAC16, le GJ MBCR et la JA Bel Air se classent derrière en 2 points accusant 5 points de retard ou plus sur les seconds.
Le FC La Roche Rivières et Jarnac Sport n’ont toujours pas débloqué leur compteur. Les Jarnacais devront se montrer plus rigoureux en défense et plus percutants devant s’ils veulent rejoindre ceux de devant.
Classement :
1er GJ Linars/Nersac/Fléac B 12/4 2ème OFC Ruelle 9/3 3ème CSLeroy B 9/4
Meilleures attaques : GJ Linars/Nersac/Fléac B 18 buts OFC Ruelle 15 buts
Meilleures défenses : GL Linars/Nersac/Fléac B 2 buts GJ LAC 16 4 buts
U13 Niveau 1
Dans cette catégorie d’âge, 15 équipes réparties en 2 poules disputent ce championnat Niveau 1. On y remarque 4 Groupements de Jeunes, celui de l’ETC, du GJ LAC16, du FC Charente Limousine et de Linars/Nersac/Fléac.
Poule A :
Angoulême CFC et la JA Bel Air, qui comptent 3 succès en 3 matches, se partagent le fauteuil de tête. Ils devancent le GJ Charente Limousine et le GJ ETC, qui équilibrent victoires et défaites (2 pour chacune). L’US Chasseneuil classé juste derrière, cumule 1 victoire, 1 défaite et 1 nul. Le FC La Roche Rivières s’accroche mais n’a engrangé qu’un seul point alors que le GJ LAC16 a perdu ses 4 matches, donc ferme la marche de cette poule. La bagatelle de 80 buts ont été marqués jusqu’à maintenant, l’ACFC et le GJ ETC dépassant les 17 buts, la JA Bel Air et le GJ Charente Limousine se trouvant bien en retrait mais atteignant les 10 et 12 buts respectivement.
Classement :
1er Angoulême CFC 9/3 2ème JA Bel Air 9/3 3ème GJ Charente Limousine 6/2 et GJ ETC 6/4
Meilleures attaques : Angoulême CFC 21 buts GJ ETC 18 buts
Meilleures défenses : JA Bel Air 4 buts Angoulême CFC 5 buts
Poule B :
Deux invaincus dans cette poule mais aucune équipe n’a fait le plein complet. En effet, l’UA Cognac et St l’AS Yrieix viennent d’aligner 3 succès et 1 nul. Avec 10 points, ils mènent les débats. Derrière eux , le CS Leroy, Jarnac Sport et l’AM.S Soyaux s’accrochent mais accusent 3, 3 et 4 longueurs de retard respectivement sur les Cognaçais et sur les Arédiens. Les 3 dernières positions sont occupées par l’AM.S Puymoyen, le GJ Linars/Nersac/Fléac et la JS Basseau avec respectivement 2, 1 et 1 point.
Il faut remarquer que beaucoup de buts ont été marqués, presque qu’une centaine, preuve d’attaquants efficaces . Par ailleurs, il appartient de noter que Cognac se trouve en position de force par rapport à ses rivaux directs car il possède un goal avérage de 24 buts contre 15 au CS Leroy, 11 à l’AS St Yrieix et 4 à Jarnac Sport. Et pourtant, la confrontation des Cognaçais et des Arédiens se solda par un nul 2-2.
Classement :
1er UA Cognac 10/4 et AS St Yrieix 10/4 3ème CS Leroy 7/4 et Jarnac Sport 7/4
Meilleures attaques : UA Cognac 27 buts CS Leroy 21 buts
Meilleures défenses : UA Cognac 3 buts AS St Yrieix 4 buts
Michel Bourin