HONNEUR au bénévole du mois

Publié le 30/10/2024

Nous sommes en 2021, ils sont 7 copains, une idée leur traverse l’esprit… quelques mois plus tard, ils donnent naissance au club de l’ATHLETICO DE BELLEVIGNE.

Sébastien HERBRETEAU, jeune bénévole de 30 ans, est l’un des fervents initiateurs de ce projet dont il est fier d’avoir donné vie et pour lequel il donne de son temps pour le faire évoluer et perdurer.

 Issu d’une fameuse famille de cyclistes, votre avenir était tout tracé ?

Sébastien HERBRETEAU : C’est vrai que toute ma famille est passionnée de cyclisme. Mon oncle, Loïc Herbreteau vient d’ailleurs de décrocher en Belgique, le titre de Champion du Monde en gravel (vélo à la fois de route et tout-terrain). Sauf, que je n’ai jamais vraiment ressenti d’intérêt pour ce sport et j’ai opté tout d’abord pour le Hand. Puis vers 15-16 ans j’ai voulu rejoindre mes copains qui pratiquaient le foot à Châteauneuf.

 Quel a été votre parcours par la suite ?

Sébastien HERBRETEAU : Etant donné que j’avais été plus habitué à jouer avec mes mains, ils ont préféré me mettre dans les buts. J’ai joué 2 à 3 ans puis j’ai été contraint d’arrêter, victime d’un accident de moto mais aussi parce qu’il n’existait pas de catégorie -18 ans et avec mes études cela devenait compliqué.

En matière de création de club, vous n’en êtes pas à votre coup d’essai ?

Sébastien HERBRETEAU : Effectivement en 2016, j’avais créé un club de Hand à Châteauneuf. Enfin en 2021 on a formé un petit groupe de 7 copains qui avaient tous plus ou moins arrêté le foot avec pour objectif de se retrouver en semaine et le week-end et de rassembler aussi bien d’anciens joueurs que des copains ou des personnes qui n’avaient jamais tapé dans un ballon de leur vie, de mêler chefs d’entreprise, cadres, agriculteurs, ouvriers… Et voilà comment est né l’ATHLETICO DE BELLEVIGNE.

Quel accueil avez-vous reçu de la commune ?

Sébastien HERBRETEAU : La Municipalité nous a réservé un très bon accueil et nous accordé son soutien. Le terrain de Nonaville nous a été attribué, nous avons participé au financement d’un éclairage et les habitants ont été ravis de revoir du foot dans la commune, seule association sportive existante. Depuis notre création, la Mairie relaye régulièrement des informations nous concernant (résultats, manifestations…)

Sur le plan sportif, où en êtes-vous et quels sont vos objectifs ?

Sébastien HERBRETEAU : Nous avons débuté la première année avec une équipe à 11 en D5 et fini 1er de notre poule. Ensuite nous sommes repartis en D4, avons créé une équipe de CR7 et une équipe féminine à 8. Nous sommes allés jusqu’en ½ finales de la Coupe du District et les filles ont remporté la Coupe Charente la saison dernière.

Par manque d’encadrants (80% du bureau sont des joueurs) et pour une gestion plus souple, nous avons décidé de repartir uniquement avec une équipe en CR7 et notre équipe féminine. Nous espérons faire de nouveau un beau parcours en coupe. Nous envisageons également d’organiser un tournoi mixte en juin. D’ailleurs il serait peut-être intéressant de creuser cette piste de foot loisir sans catégories d’âge ni de niveaux et pourquoi pas mixte…

Quelle est votre fonction au sein du club ?

Sébastien HERBRETEAU : Je suis le secrétaire depuis la création, mais en alternance nous nous remplaçons pour le traçage du terrain, faire les courses, gérer la boutique et les sponsors. J’ai repris ma place dans les buts et quelquefois sur le terrain et je m’occupe principalement des entrainements.

Ce club c’est un peu votre bébé, vous souhaitez le préserver ?

Sébastien HERBRETEAU : Oui vous avez raison, on le considère un peu comme notre bébé et on y tient. Un club voisin nous a proposé une fusion pour être plus fort mais ce n’est pas ce que nous souhaitons. Nous voulons que ce club existe, que ce lieu de vie reste convivial, familial. Nous ressentons un très fort sentiment d’appartenance comme nos féminines, d’ailleurs, qui s’investissent de plus en plus.

Si vous n’avez pas vraiment reçu le goût pour le cyclisme en héritage, avez-vous reçu celui du bénévolat ?

Sébastien HERBRETEAU : Il est vrai que j’ai vu mon père faire beaucoup de sacrifices pour accompagner mon frère au vélo. Deux ans après avoir débuté au foot, j’avais déjà décidé de m’occuper, avec l’aide de mon ancien coach, des – 13 ans. En tout cas, c’est une évidence pour moi de m’investir, je ne pourrais pas m’en passer. Je fais partie de ceux qui ont trouvé la période COVID très longue.

Est-ce que le bénévolat est compatible avec une vie de couple et qu’est-ce que cela vous apporte ?

Sébastien HERBRETEAU : Oui c’est tout à fait compatible, ma compagne pratique sa propre passion, l’équitation et moi la mienne et nous avons trouvé un équilibre. Le bénévolat c’est passer de supers moments avec ses copains, c’est un esprit et un travail de groupe, c’est du bonheur partagé.

Comment doit-ont se comporter avec des bénévoles ?

Sébastien HERBRETEAU : Je pense que parfois nous sommes un peu trop exigeants. On gère de l’humain et nous ne sommes pas formés pour cela. Je dirais : à chacun son rythme, selon la passion qu’il veut y mettre, son temps libre et son envie qui peut être fluctuante de jour en jour. Savoir utiliser les compétences transverses de chacun, les écouter et leur confier des tâches qu’ils ont vraiment plaisir à accomplir, ils y mettront plus d’entrain. Cependant il n’y a rien de pire que quelqu’un qui vous lâche en cours de saison, c’est pourquoi la notion d’engagement et son respect me paraissent indispensables.

Reportage réalisé par Isabelle Bonneau, Animatrice de la Commission Valorisation de l’Engagement Bénévole

Par Laurent Fouché

Articles les plus lus dans cette catégorie