Le programme de la 6ème journée
Publié le 25/10/2024
La 6ème journée qui va se dérouler ce week-end réserve de nombreuses belles affiches car mettant aux prises des équipes sensiblement du même niveau. Pour certaines formations, le besoin de points obligeant à donner le maximum, peut conduire à de belles emprises. (Mornac – GSFP Gond Pontouvre. Crédit P. Chassine)
D1 Intersport : Le CS Leroy B en danger à l’US Lessac
OFC Ruelle 10/5 – CO La Couronne 5/4
JS Grande Champagne 7/5 – CS St Michel 3/4
FC Confolens 4/4 – AM.S Soyaux 6/5
AS Brie 13/5 – FC Charente Limousine B 7/4
JS Sireuil B 0/4 – Alliance Foot 3B B 7/5
US Lessac 6/4 – CS Leroy B 9/5
Des deux rencontres dans le Confolentais, faut-il attendre deux succès ? Sans aucun doute, le FC Confolens et l’US Lessac en ont l’envie et la détermination mais les visiteurs ne viennent pas en victimes résignées. Les joueurs du FC Confolens paraissent les plus gâtés dans la mesure où ils accueillent une équipe seulement 2 points devant eux avec un match de plus. Une confrontation de deux formations totalement différentes en ce qui concerne leurs potentialités offensives et défensives. En effet, les nordistes marquent très peu (4 buts) mais se montrent très solides défensivement ( 5 buts). Les Sojaldiciens disposent d’une des meilleures attaques (11 buts) mais s’avèrent bien friables en défense (15 buts). Alors les attaquants de l’AM .S Soyaux parviendront-ils à tromper les locaux ?
L’US Lessac n’aura pas la partie belle face au CS Leroy B qui pointe aujourd’hui en troisième position. En fait là également les Métallos ne comptent que 2 longueurs d’avance sur les Lessacais, mais ils ont disputé un match de plus. Voilà deux équipes qui se montrent réalistes, pas trop hermétiques. Une raison d’envisager un score avec plusieurs buts de part et d’autre.
L’OFC Ruelle bénéficie de l’avantage du pronostic face au CO La Couronne car il joue chez lui et s’est montré plus performant jusqu’à ce jour. Il n’empêche de noter que le CO La Couronne, comme lui, n’a perdu qu’un match. Les Ruellois ont un argument de poids à faire valoir : ils encaissent très peu de buts : seulement 3 en 5 matches. Une sacrée solidité. En matière d’attaque très peu de différence sachant que le CO La Couronne a disputé un match de moins.
Le CS St Michel a besoin d’engranger quelques points pour se sortir de ce bas de tableau. On serait surpris qu’il en récupère plus d’un ce week-end. En effet, en se déplaçant pour affronter la JS Grande Champagne, qui était super bien parti, mais qui vient de perdre 2 fois, donc tient à se reprendre devant ses supporters, le CS St Michel risque de souffrir.
Bien que se déplaçant, l’Alliance Foot 3B B bénéficie des faveurs du pronostic contre la JS Sireuil B. Ce dernier en effet reste sur 4 défaites. Voilà une équipe qui présente des qualités mais manque incontestablement d’efficacité comme le prouve son bilan de buts marqués : seulement 4, soit un de moyenne par match. Les sudistes tournent pas mal donc doivent rentrer à la maison avec un point au moins.
La dernière rencontre concerne un duel de costauds, l’AS Brie et le FC Charente Limousine B. Invaincus, venant d’aligner 4 victoires et un nul, les Briauds surprendraient en perdant, surtout chez eux. On sait bien que son visiteur pointe dans le paquet des meilleurs. Il accuse aujourd’hui 6 points de retard, mais avec un match de moins. La défaite qu’il concéda le fut à l’OFC Ruelle sur le plus petit des scores. Ceci permet de relativiser le résultat. On imagine bien que les visiteurs chercheront le nul.
D2 Poule A Intersport : Choc au sommet à l’AS Aigre
Stade Ruffecois B 6/3 – USA Verdille 12/5
FC Roullet 4/4 – AS Merpins -1/5
ES Champniers B 4/5 – CS Leroy C 3/5
US.AM Montbron 9/3 – FC Confolens B 5/5
FC La Roche Rivières B 7/3 – OFC Ruelle B 6/5
AS Aigre 8/5 – US Chasseneuil 9/4
Si l’US.AM Montbron, chez lui face au FC Confolens B, le FC La Roche Rivières B, à domicile face à l’OFC Ruelle B, le FC Roullet, sur ses terres, contre l’AS Merpins, et l’USA Verdille, au Stade Ruffecois, face à la B Stadiste partent favoris au regard de leurs précédentes performances, la situation s’avère bien plus compliquée pour l’US Chasseneuil et l’AS Aigre, des équipes de haut de tableau. En fait, ces deux formations se rencontrent. Une longueur d’avance pour les Chasseneuillais qui accusent un match de retard sur leur adversaire du jour. Mais voilà, ils se déplacent. Les chiffres parlent en faveur de l’US Chasseneuil. On imagine aussi que les Aigrinois nourrissent quelques ambitions cette saison donc n’entendent pas perdre. Intéressant à suivre ! Entre l’ES Champniers B et le CS Leroy C, il faut s’attendre à un match serré, un score étriqué, une emprise très disputée. Les Chaniérots ont des chances de l’emporter si les réservistes Métallos n’ont pas amélioré le rendement de leur défense. Celle-ci a encaissé déjà 13 buts. En tout état de cause il serait étonnant de voir un score élevé vu que, d’un côté comme de l’autre, on ne marque pas beaucoup ( 5 et 7 buts respectivement).
D2 Poule B Intersport : Cognac B en danger
ENT St Séverin Palluaud 4/5 – ES Mornac 10/5
AS St Yrieix B 6/5 – FC Nersac 7/5
AS Bel Air 6/4 – UA Cognac B 7/4
AM.S Puymoyen B 9/5 – GSFP Gond Pontouvre 9/4
Jarnac Sports B 7/5 – FC St Hilaire 1/4
ES Linars B – AL St Brice (Reporté)
L’AL St Brice possède de grandes chances de céder son fauteuil de leader , car il ne joue pas ce week-end. L’ES Mornac, l’AM.S Puymoyen B et le GSFP Gond Pontouvre qui le talonnent s’avèrent en mesure de s’installer en tête à sa place. A l’exception de Jarnac Sports B qui ne parait pas en danger en recevant le FC St Hilaire, on ne sait pas qui prendra 3 points pour le compte de cette journée. L’AS St Yrieix B reçoit le FC Nersac qui ne compte qu’un point de plus que lui , affichant un goal avérage de 7 buts moins bon. Ceci équilibre les chances donc. Et puis, il s’agit d’un derby ! Même situation entre l’AS Bel Air et l’UA Cognac B. Les Cognaçais comptent une longueur de plus que les Angoumoisins, et se montrent plus solides en défense. Le problème est qu’ils doivent se déplacer. Un match qui doit donner lieu à une belle bataille d’attaquants car, d’un côté comme de l’autre, on a montré de belles aptitudes. Il y a également un AM.S Puymoyen B – GSFP Gond Pontouvre. Il s’agit de deux formations performantes, pointant à égalité avec 9 points . L’AM.S Puymoyen affiche un match de plus et vient de chuter contre toute attente contre l’AS St Yrieix B. On imagine que le groupe a envie de montrer un autre visage lors de la venue du GSFP Gond Pontouvre. Celui-ci s’annonce très costaud, alignant 3 victoires et 1 seule défaite. Il marque moins que son hôte s’avérant bien plus solide défensivement. Les deux formations possèdent le même goal avérage de +3. Voila qui promet une sacrée emprise. Enfin, l’ES Mornac va aller affronter l’ENT St Séverin Palluaud dans le sud Charente. Un déplacement que l’on peut juger de pas trop risqué au regard du capital points et au bilan buts marqués/buts encaissés. Les Mornacais doivent récupérer 3 points sur ces bases Attention, l’ENT St Séverin Palluaud n’a pas l’intention de craquer chez elle et veut de se reprendre de son mauvais départ. Il lui faudra, pour engranger au moins un point, se montrer capable de contenir les vifs attaquants visiteurs, ce qui ne parait pas évident.
Michel Bourin