Un petit tour du côté de la D3
Publié le 24/10/2024
Beaucoup de reports de matches et encore neuf invaincus à l’issue de cette 5ème journée :US Bouex, Jarnac Sports C, FCC Isle d’Espagnac, US.AM Montbron B, CS St Michel B, USA Verdille B, Stade Ruffecois C, FC Haute Charente et US Chasseneuil B. Le Stade Ruffecois C et l’US.AM Montbron B sont les seuls à ne compter que des succès. (Photo : CR Mansle. Crédit MB)
D3 Poule A : Le SC Agris réaliste
La dernière journée
ES Mornac B – FC Haute Charente 2-2
CR Mansle – AS Brie B 2-1
CS St Angeau – SC Agris 0-5
FC Brigueuil – Stade Ruffecois C 2-3
FC Fontafie – FC Chabanais (Reporté)
US Chasseneuil B – US Abzac (Reporté)
Une rencontre reportée au FC Fontafie et une à l’US Chasseneuil ce qui fait qu’aujourd’hui 7 équipes totalisent 5 matches, Stade Ruffecois C, FC Chabanais,FC Fontafie et US Abzac 4, US Chasseneuil B 3. Toujours gênant dès le début de la compétition. Malgré un match de moins, le Stade Ruffecois C vainqueur attendu du FC Brigueuil, mais nettement moins facilement qu’imaginé, s’accapare le fauteuil de leader. Il profite des 2 points laissés par le FC Haute Charente sur le terrain de l’ES Mornac face à la B locale. Avec une certaine surprise, parce qu’il comptait après 3 journées 2 défaites, on constate que le SC Agris figure à la troisième place. Il vient en effet de battre successivement le CR Mansle et le CS St Angeau, les deux fois en marquant 5 buts. Bravo ! le CR Mansle justement, chez lui, a dominé mais a souffert face à la B de l’AS Brie, pour obtenir sa première victoire. Les supporters l’attendaient avec impatience. De ce fait, les Coqs Rouges reviennent dans le milieu de tableau. L’écart se chiffre quand même à 8 points avec le leader. Il va lui falloir engranger rapidement des victoires s’il envisage de se replacer avec les plus performants. Son voisin, le CS St Angeau n’a pas encore débloqué son compteur malgré de bonnes choses. Il a lourdement perdu face au SC Agris.
Classement :
1er Stade Ruffecois C 12/4 2ème FC Haute Charente 11/5 3ème SC Agris 9/5
Meilleures attaques : FC Haute Charente 16 buts SC Agris 15 buts FC Brigueuil 12 buts
Meilleures défenses : Stade Ruffecois C 3 buts FC Haute Charente et US Chasseneuil B 4 buts
D3 Poule B : L’ASFC Vindelle B s’impose face à un rival direct
La dernière journée
ASFC Vindelle B – US Anais 6-1
FC St Cybardeaux – Entente Foot 16 3-3
FC St Fraigne – CS St Michel B (Reporté)
OFC Ruelle C – USA Verdille B (Reporté)
AS St Yrieix C – US.AM Montbron B (Reporté)
ES Fléac – FC Rouillac (Reporté)
Journée complètement tronquée dans cette poule puisque seulement deux matches se sont disputés. Dans une rencontre que l’on imaginait très disputée et équilibrée entre l’ASFC Vindelle B et l’US Anais, deux formations très en vue depuis le début du championnat, les Vindellois l’emportent nettement, parvenant à scorer 6 fois alors que leurs visiteurs Anaisiens ne logèrent le ballon au fond des filets des locaux qu’une fois. Un accident sans aucun doute pour l’US Anais qui se présentait avec la meilleure attaque, et une défense plus solide que celle de l’ASFC Vindelle. Voilà qui permet aux Vindellois de passer en seconde position, et de disposer maintenant d’une longueur d’avance sur l’USA Verdille. Le FC St Cybardeaux, toujours en quête de victoire, accroche son visiteur l’Entente Foot 16 qui le devançait au classement. L’avantage du terrain a été certainement important. Une bonne opération pour les locaux. Cependant ceci ne rapporte qu’un point, ce qui ne lui permet pas de grapiller de place. L’Entente Foot 16 garde son avance sur lui sans pouvoir prendre le large sur les moins bien classés.
Classement :
1er US.AM Montbron B 12/4 2ème ASFC Vindelle B 10/5 et CS St Michel B 10/4
Meilleures attaques : US Anais 18 buts ASFC Vindelle B 17 buts US.AM Montbron B 13 buts
Meilleures défenses : CS St Michel B 1 but US.AM Montbron B 4 buts ASFC Vindelle B et USA Verdille B 6 buts
D3 Poule C : Nouveau succès pour la JS Basseau B
La dernière journée
US St Martin – JS Basseau B 1-2
AC Gond Pontouvre – Gond Pontouvre GSFP B 3-1
US Bandiat Foot – AM.S Voeuilet Giget (Reporté)
FC Nersac B – JS Garat Sers Vouzan (Reporté)
US Bouex – ASClaix (Reporté)
Pas de match pour l’US Bandiat Foot, AM.S Voeuil et Giget, FC Nersac B, JS Garat Sers Vouzan, US Bouex et AS Claix, les rencontres qu’ils devaient disputer étant reportées. De ce fait seuls l’US St Martin et la JS Basseau B d’une part, et le derby du Gond Pontouvre entre l’AC Gond-Pontouvre et le GSFP Gond-Pontouvre se sont déroulés. Il s’agissait de têtes d’affiches puisque le premier mettait aux prises deux des co-leaders, et des voisins, alors que le second concernait une confrontation de clubs du même centre. Eh bien, confrontation serrée sur le terrain de l’US St Martin où les locaux plient de justesse face à une forte équipe de la JS Basseau B. Compte tenu des reports, la JS Basseau en profite pour se retrouver seule dans le fauteuil de tête laissant son adversaire du jour à 3 points derrière. A l’image de la hiérarchie du classement, la victoire dans l’autre match revient à l’AC Gond Pontouvre sur le score de 3-1. Ce lui-ci vient se positionne à hauteur de l’AM.S Voeuil et Giget et l’US St Martin à la seconde place. Une très bonne opération. On remarquera que seule une équipe a encaissé moins de 7 buts.
Classement :
1er JS Basseau B 12/5 2ème AM.S Voeuil et Giget 8/4, ACGond Pontouvre 9/5 et US St Martin 9/5
Meilleures attaques : JS Basseau B 14 buts AS Claix et JS Garat Sers Vouzan 13 buts
Meilleures défenses : AM.S Voeuil et Giget et US Bouex 3 buts US Bandiat Foot 7 buts
D3 Poule D : Coup de chapeau au FC Aubeterre
La dernière journée
FC Sud Charente – AM. J Montmoreau 5-0
CF Crouin Cognac – FC Aubeterre 1-1
AL St Brice B – FC Roullet B 3-0 forfait
ENT St Séverin Palluaud B – ENT Nercillac Réparsac B (Reporté)
US Chateauneuf – Jarnac Sports C (Reporté)
FCC Isle Espagnac – LA Genté (Reporté)
Deux matches, un forfait et trois reports, tel se présente le bilan de la 5ème journée. Voilà qui change un peu les positions. Très belle performance du FC Aubeterre, même s’il ne gagne pas. En effet il effectuait un périlleux déplacement au CF Crouin Cognac, un des costaud de ce début de saison, et en revient avec un nul 1-1. L’AM.J Montmoreau, par contre, n’a pas réussi son déplacement pour affronter le FC Sud Charente qu’il devançait de 4 points à la veille de cette rencontre. L’AMJ Montmoreau repart de chez son adversaire non seulement sans point, mais sans avoir marqué le moindre but. Il en a encaissé 5. Impensable ! Qui avait pronostiqué ce 5-0 pour le FC Sud Charente ? Bravo à lui donc. Un jour sans et un accident pour l’AM.J Montmoreau simplement. En s’accaparant un point, le CF Crouin Cognac prend la tête avec une longueur d’avance sur un des rivaux direct, l’AM.J Montmoreau alors que le FC Sud Charente revient à hauteur du FC Aubeterre sur le podium.
Classement :
1er CF Crouin Cognac 10/5 2ème AM.J Montmoreau 9/5 3ème FC Aubeterre 8/5 et FC Sud Charente 8/5
Meilleures attaques : AM.J Montmoreau 19 buts FC Sud Charente 14 buts CF Crouin Cognac 13 buts
Meilleures défenses : FCC Isle Espagnac 2 buts ENT Nercillac Réparsac 3 buts CF Crouin Cognac et LA Genté 4 buts
A suivre en particulier ce week-end :
Poule D :
FC Aubeterre 8/5 – ENT Nercillac Réparsac 3/3
AM.J Montmoreau 9/5 – FCC Isle d’Espagnac 1/1
Jarnac Sports C 5/3– CF Crouin Cognac 10/5
Poule C :
SC Mouthiers B 1/4 – AM.S Voeuil et Giget 9/4
JS Garat Sers Vouzan 6/4 – AC Gond Pontouvre 9/5
AS Claix 6/4 – ES Montignac 4/4
Poule B :
USA Verdille B 8/4 – ASFC Vindelle B 10/5
US.AM Montbron B 12/4 – CS St Michel B 10/4
Poule A ;
US Abzac 4/4 – Stade Ruffecois C 12/4
FC Haute Charente 11/5 – US Chasseneuil B 7/3
FC Chabanais 7/4 – CR Mansle 4/5
Nota : 12/25 : nombre de points/nombre de matches
Michel Bourin