Le week-end en D1 et D2
Publié le 19/10/2024
Deux matches reportés en D2 mais des rencontres très intéressantes dans chacun des groupes. Vu les confrontations, il faut prévoir des changements notables dans les classements.
(Photo d’archive 02/24. crédit P. Chassine)
D1 Intersport
FC Charente Limousine B 7 – JS Sireuil B 0
FC Confolens 4 – US Lessac 6
CS Leroy B 9 – AS Brie 10
CO La Couronne 4 – JS Grande Champagne 6
AM.S Soyaux 3 – CS St Michel 3
Alliance Foot 3B B 6 – OFC Ruelle 9
Si un match parait déséquilibré, les cinq autres laissent entrevoir des confrontations très serrées. Ainsi, le FC Charente Limousine B s’avère le plus en mesure de s’imposer ce week-end puisqu’il accueille la JS Sireuil B qui bloque quelque peu en ce début de saison, n’ayant engrangé encore aucun point. La JS Sireuil, certes, ne se trouve pas archi-dépassée à chaque sortie, mais, par manque de réalisme, elle ne parvient pas à accrocher de points. Une opposition de deux clubs représentants notre District dans le championnat régional.
Duel au sommet à Saint Cybard entre la B du CS Leroy et l’AS Brie. Le premier, l’AS Brie va essayer de ramener des points, au moins un de chez un rival direct qui pointe à une longueur de lui. Danger pour les Briauds. Ils ont marqués 3 buts de plus que les Métallos et en ont encaissé 1 de plus. L’AM.S Soyaux et le CS Saint Michel figurent dans le bas de tableau avec 3 points. Une défaite de plus pour l’AM.S Soyaux, mais il a disputé un match de plus. Autant dire que chacun va avoir à coeur d’engranger des points pour se sortir de ce fond de classement. Les Sojaldiciens ont l’avantage de jouer sur leur terrain. Pour ne pas rentrer bredouilles aux vestiaires ils auront besoin de s’avérer plus hermétiques en défense car ils ont encaissés déjà 15 buts.
A égalité avec le CS Leroy B, à la seconde place, l’OFC Ruelle se déplace dans le sud Charente pour affronter l’Alliance Foot 3B B. Un adversaire sur qui il faut compter pour les meilleures places. Pour l’instant, 3 longueurs d’avance pour les riverains de La Touvre. On se doute bien que ces derniers viendront chercher un succès que va leur contester les locaux qui, il convient de le noter, ont marqué 2 buts de plus que leurs visiteurs. L’OFC Ruelle ne devrait cependant pas perdre car il possède avec le FC Charente Limousine B la meilleure défense avec 3 buts encaissés seulement, alors que les sudistes en comptent 9.
La JS Grande Champagne et l’US Lessac, à égalité avec un capital de 6 points, se déplacent également, et comme le hasard fait bien les choses, ils rencontrent un adversaire affichant 4 points, à savoir, Le CO La Couronne et le FC Confolens respectivement. Il faut remarquer que le CO La Couronne a disputé un match de moins que la quasi totalité des adversaires. Des matches très difficiles en perspective pour la JS Grande Champagne et l’US Lessac. Il y aura certainement du monde et de l’ambiance samedi autour de la main courante de La Tulette à Confolens. Quant à la JS Grande Champagne, aura-t-elle digérée sa défaite surprise face à l’Alliance Foot 3B B voilà une semaine ?
D 2 Poule A Intersport :
USA Verdille 9 – FC Confolens B 5
OFC Ruffec B 4 – ES Champniers B 3
US Chasseneuil 9 – US.AM Montbron 9 reporté
OFC Ruelle B 4 – FC Roullet 3
CS Leroy C 2 – FC La Roche Rivières B 6
AS Merpins -1 – AS Aigre 5
Deux équipes n’ont joué que 3 matches, l’US.AM Montbron et le FC Roullet, deux autres que 2 matches : Le FC a Roche Rivières B et le Stade Ruffecois B
Le match au sommet entre l’US Chasseneuil et l’US.AM Montbron étant reporté, l’AS Aigre à Merpins et Le FC La Roche Rivières B sur le terrain des réservistes C Métallos, bénéficiant des faveurs du pronostic, c’est du côté de l’USA Verdille, du Stade Ruffecois et de l’OFC Ruelle que les rencontres paraissent les plus équilibrées, que le spectacle devrait avoir lieu. L’USA Verdille, un des co-leaders avec l’US Chasseneuil et l’US.AM Montbron a l’occasion de se retrouver seul en tête dimanche soir avec 3 longueurs d’avance….. s’il gagne. Un enjeu qui doit sans aucun doute le motiver doublement car on sait que cette équipe rentre toujours sur le terrain pour la victoire. Son visiteur, le FC Confolens B, qui ne tourne pas mal puisque comptant une victoire, une défaite et deux nuls, risque de tout faire pour engranger un point. Sa volonté sera-t-elle suffisante pour freiner les Verdillois soutenus par leurs fidèles supporters ? Rencontre de B de clubs évoluant dans le championnat régional avec leur A, entre le Stade Ruffecois et l’ES Champniers. Les Ruffécois ne totalisent qu’un point de plus que les Chaniérots mais n’ont joué que 2 matches, leurs adversaires 4. De plus, les nordistes demeurent invaincus. Ils partent favoris mais peuvent souffrir. Enfin les réservistes Ruellois s’attaquent au FC Roullet, bredouille après les deux premières rencontres mais brillant vainqueur du CS Leroy C le dernier week-end. On imagine que ce résultat leur a redonné le moral et qu’ils vont se déplacer avec l’intention première de ramener un point au moins. Pas spécialement performants jusqu’à ce jour, les Forgerons se doivent de ne pas rentrer sur le terrain trop décontractés faute de se faire piéger. Attention, le FC Roullet n’a pas marqué beaucoup (2 buts), mais n’encaisse pas beaucoup non plus (5 buts) à l’inverse de Ruelle qui accuse un passif de 12 buts.
D 2 Poule B Intersport
FC Nersac 4 – ES Linars B 3
ES Mornac 7 – Jarnac Sports B 7
GSFP Gond Pontouvre 9 – UA Cognac B 7 reporté
FC St Hilaire 1 – AS Bel Air 6
AM.S Puymoyen B 9 – AS St Yrieix B 3
AL St Brice 8 – ENT St Séverin Palluaud 4
Un des co-leaders , le GSFP Gond Pontouvre qui devait affronter l’UA Cognac B étant reporté, c’est l’AM.S Puymoyen B qui risque de se retrouver seul en tête dimanche soir. Evidemment pour en être certain il devra s’imposer contre l’AS Saint Yrieix C qu’il accueille. Au regard du classement et du lieu de la rencontre, ce scénario semble très probable. Les Arédiens ne totalisent que 3 points en effet. L’AL St Brice, le seul invaincu de la poule, bénéficie pareillement des faveurs des pronostiqueurs car il joue chez lui contre l’ENT St Séverin Palluaud qui patine un peu en ce début de championnat. Dans le trio des formations à 7 points on remarque l’ES Mornac et Jarnac Sports B. Eh bien, ils se rencontrent ce week-end. Un match important pour les deux. Pas de doute que les Mornacais vont vouloir effacer l’affront subi face à l’AS Bel Air lors du dernier match mais attention les Jarnacais restent sur une bonne prestation face à l’AL St Brice. Le terrain et le soutien du public peuvent être déterminants. Entre le FC Nersac et l’ES Linars B, c’est le doute. Voilà deux équipes qui figurent dans le bas du tableau avec respectivement 4 et 3 points. Elles encaissent beaucoup de buts et les Linarsais ne marquent pas beaucoup. Les Nersacais partent légèrement favoris. Enfin il reste un FC St Hilaire – AS Bel Air. Les locaux du FC St Hilaire doivent s’attendre à un match difficile d’autant plus que les Angoumoisins semblent avoir retrouvé du punch vu leur résultat face à l’ES Mornac (4-1).
Michel Bourin