Une dernière journée ponctuée de gros scores en D3
Publié le 17/10/2024
Des costauds sont tombés lors de la 4ème journée ce qui fait que le lot des invaincus s’avère assez restreint maintenant. US.AM Montbron B, CS St Michel B, US St Martin et CF Crouin Cognac font une très bonne opération.
(Photo : CS St Angeau. Crédit MB)
D3 Poule A
Stade Ruffecois C – US Chasseneuil B reporté
FC Haute Charente 7 pts – CS St Angeau 0 pt 6-2
AS Brie B 6 pts – FC Fontafie 6 pts 2-2
SC Agris – CR Mansle 5-2
US Abzac – ES Mornac B 0-2
FC Chabanais – FC Brigueuil 3-2
Comme attendu, parce qu’il jouait sur ses terres et recevait le dernier, le FC Haute Charente s’impose relativement facilement face au CS St Angeau. Le FC Chabanais, qui évoluait chez lui également, l’emporte face au FC Brigueuil mais ce fut quelque peu compliqué puisqu’il se contente d’un 3-2, pourtant face à un adversaire pas très solide défensivement jusqu’à maintenant. En évoluant chez lui, l’US Abzac avait l’occasion d’engranger au moins un point face à l’ES Mornac B moins performant depuis le début. Eh bien, déception pour les supporters locaux puisque les Mornacais s’imposent 2-0. Rencontre de costauds à l’AS Brie où la B locale attendait la visite du FC Fontafie. On imaginait une confrontation équilibrée. Ce fut le cas avec un partage des points ponctuée de 4 buts. Pas de doute que le CR Mansle partait au SC Agris avec l’intention d’en ramener un succès. On n’imaginait pas que les Coqs sortiraient du terrain sans le moindre point, et surtout en encaissant 5 buts. Eh bien les locaux s’imposent avec brio, même si le score ne reflète pas forcément la physionomie de la partie. Bravo au SC Agris. Par contre que se passe-t-il chez les Manslois. Un seul point en 4 matches, voilà bien longtemps que ceci n’était pas arrivé.
Si le Stade Ruffecois C s’avère le seul à s’est imposé lors de ses rencontres, il ne pointe qu’à la seconde place vu qu’il accuse un match de retard. Le fauteuil de leader est occupé par le FC Haute Charente qui aligne 3 victoires et un nul. Le FC Chabanais, le FC Fontafie, l’AS Brie B, l’US Chasseneuil B affichent 7 points, le SC Agris 6.
Meilleures attaques : FC Haute Charente 14 buts SC Agris et FC Brigueuil 10 buts
Meilleures défenses : Stade Ruffecois C 1 but FC Haute Charente 2 buts US Chasseneuil B 4 buts
D3 Poule B : L’US.AM Montbron B continue le sans faute
US.AM Montbron B 9 pts – ASFC Vindelle B 7 pts 3-1
USA Verdille B 7 pts – FC St Cybardeaux 0 pt 2-2
CS St Michel B 7 pts – AS St Yrieix C 3 pts 6-0
US Anais 6 pts – OFC Ruelle C 0 pt 2-1
Entente Foot 16 – FC Rouillac 1-1
ES Fléac – FC St Fraigne : reporté
Contre un de ses voisins, à savoir l’AS St Yrieix C, le CS St Michel B s’impose nettement, scorant 6 fois sans encaisser le moindre but. Les joueurs du CS St Michel ont certainement comblé leurs supporters qui ne s’attendaient pas à un tel résultat. L’US Anais, un des plus en vue de ce début de saison, bénéficiait des faveurs du pronostic, surtout en jouant chez lui, contre l’OFC Ruelle B, qui restait sur 3 défaites. Les Anaisiens ne ratent pas le rendez-vous puisqu’ils gagnent, mais sur un score très étriqué alors que beaucoup attendaient qu’ils améliorent plus nettement leur goal avérage.
En recevant le FC St Cybardeaux, un petit nouveau qui a encore quelques difficultés à prendre ses marques en ce début de saison, les réservistes Verdillois se voyaient certainement avec les 3 points en poche. Hélas pour leurs supporters, et pour l’équipe, ils sont contraints de concéder le nul. Bravo au FC St Cybardeaux qui prend ses premiers points, et de belle manière. De la même façon, l’Entente Foot 16 laisse repartir de chez elle avec un nul, le FC Rouillac, pas très performant pourtant pour le moment. Bravo au FC St Cybardeaux et au FC Rouillac. Le match au sommet se déroulait sur le terrain de l’US.AM Montbron où la B de l’USA Montbron accueillait son homologue de l’ASFC Vindelle, un des costauds de ce début de championnat. Les Montbronnais réalisent une très bonne opération en s’imposant 3-1 contre ce rival direct. Voilà qui fait un 4ème succès pour les locaux. Une excellente affaire pour les Montbronnais qui se retrouvent seuls en tête avec 2 longueurs d’avance sur le CS St Michel B, 3 sur l’US Anais, 4 sur l’USA Verdille B et 5 sur son adversaire du jour l’ASFC Vindelle B.
Meilleures attaques : US Anais 17 buts US.AM Montbron B 13 buts CS St Michel B et ASFC Vindelle B 11 buts USA Verdille B 10 buts
Meilleures défenses : CS St Michel B 1 but US.AM Montbron B 4 buts US Anais et ASFC Vindelle B 5 buts
D3 Poule C ; Exploit du FC Bandiat Foot
JS Basseau B 9 pts – FC Bandiat Foot 0 pt 0-1
SC Mouthiers B 0 pt – US Bouex 7 pts 0-0 –
AM.S Voeuil 6 pts – ES Montignac 4 pts 2-0
JS Garat Sers Vouzan 6 pts – US St Martin 6 pts 2-3
GSFP Gond Pontouvre 0 pt– FC Nersac B 6 pts 3-0
AS Claix 3 pts – AC Gond Pontouvre 6 pts 6-4
Nous avions remarqué que derrière le leader, les positions s’évéraient très serrées. Evidemment que , vu les confrontations de cette 4ème journée, des modifications au classement paraissaient inéluctables. Qu’en est-il aujourd’hui ? Eh bien, énorme surprise que la chute de la JS Basseau B chez elle. Un résultat qui l’a freiné pour prendre le large. Personne n’attendait cette victoire du FC Bandiat Foot sur le terrain des Angoumoisins. Les visiteurs marquent un but et engrangent leur premier point. Chapeau au FC Bandiat Foot ! Autre résultat inattendu le nul concédé par l’US Bouex sur le terrain du SC Mouthiers face à la B Monastérienne. Là également premier point engrangé par le SC Mouthiers et grande déception pour l’US Bouex sans aucun doute, même s’il jouait à l’extérieur. Le GSFP Gond Pontouvre arrache une victoire, sa première là aussi en battant le FC Nersac, pourtant bien meilleur que lui depuis le début. Félicitations pour le score de 3-0 devant son public. Victoires logiques de l’AM.S Voeuil et Giget et l’AC Gond Pontouvre, ce dernier match donnant lieu d’ailleurs à une superbe confrontation de buteurs puisque le tableau affichait 6-4 au coup de sifflet final. L’US St Martin réalise une excellente opération en revenant de la JS Garat avec un succès, étriqué certes (3-2) mais qui amène 3 points.
Pas d’éclaircissement au classement car aujourd’hui 8 équipes se classent en 3 points. JS Basseau B, parcequ’elle disposait d’une petite marge des sécurité, se maintient dans le fauteuil de leader mais elle doit le partager avec l’AM.S Voeuil et Giget et l’US St Martin qui totalisent 9 points alors que l’US Bouex les suit à 1 longueur. Avec 6 points arrivent derrière l’AS Claix, la JS Garat Sers Vouzan, l’AC Gond Pontouvre et le FC Nersac B.
Meilleures attaques : AS Claix et JS Garat Sers Vouzan 13 buts JS Basseau B 12 buts AM.S Voeuil et Giget 10 buts
Meilleures défenses : US Bouex et AM.S Voeuil et Giget 3 buts US St Martin 6 buts
D3 Poule D : L’AM.J Montmoreau et le FC Aubeterre efficaces
FC Aubeterre 4 pts – US Chateauneuf 7 pts 5-0
AM.J Montmoreau 6 pts – ENT St Séverin Palluaud B 1 pt 6-2
ENT Nercillac Réparsac 3 pts – CF Crouin Cognac 6 pts 0-1
LA Genté 6 pts – FC Sud Charente 4 pts 1-1
Jarnac Sports C 4 pts – AL St Brice B 3 pts 1-1
Deux rencontres s’annonçaient très serrées : FC Aubeterre – US Chateauneuf et LA Genté – FC Sud Charente. Dans le premier, les Castelnoviens se trouvaient en effet en péril face au FC Aubeterre qui alignait 1 nul, une victoire et 1 défaite mais semble déterminer à accrocher une place dans le haut de tableau. L’US Chateauneuf demeurait invaincue avec 2 succès et 1 nul. Elle avait l’occasion de rester en tête à condition de gagner. Enorme déception pour elle car non seulement elle perd mais subit un affront en encaissant 5 buts sans en marquer. Le FC Sud Charente réalise une bonne opération en obtenant le partage des points sur le terrain du LA Genté pourtant 2 longueurs devant lui. Sur le même score de 1-1 se quittent Jarnac Sports C et l’AL St Brice B, deux formations un peu en retrait des meilleures mais capables de jouer un rôle intéressant dans ce championnat. Rencontre très disputée et très serrée entre L’ENT Nercillac Réparsac et le CF Crouin Cognac. Le FC Crouin Cognac fait chuter l’ES Nercillac Réparsac chez elle grâce à un petit et unique but qui vaut de l’or. L’AM.J Montmoreau, favori de sa confrontation avec la B de l’ENT St Séverin Palluaud, s’impose avec brio puisque sur le score de 6-2. Voilà une équipe qui va “faire mal “!
L’AM.J Montmoreau et le CF Crouin Cognac pointent en tête avec 9 points en 4 matches. Ils devancent le FC Aubeterre, LA Genté et l’US Chateauneuf de 2 longueurs. L’US Chateauneuf est le grand perdant de cette journée et à un degré moindre le LA Genté également, au moins en ce qui le haut de tableau.
Meilleures attaques : AM.J Montmoreau 19 buts CF Crouin Cognac 12 buts FC Aubeterre 11 buts
Meilleures défenses : CF Crouin Cognac et ENT Nercillac Réparsac 3 buts CF Crouin Cognac et ENT Nercillac Réparsac 3 buts
Nota : les points indiqués sont ceux avant la 4ème journée
Michel Bourin