D2 INTERSPORT : chute des leaders
Publié le 09/10/2024
Journée très intéressante se traduisant par un resserrement des équipes. A noter les excellentes performances du FC Nersac et de l’U.S.A Verdille, qui, par leur succès font perdre la première place de leur poule à l’US Chasseneuil d’un côté et Jarnac Sports B de l’autre. (Photo Roullet après succès en CDF. Crédit : FB. FCR)
Poule A : Chute de l’US Chasseneuil
Buts marqués : 20 . Victoires à domicile : 2 Victoires à l’extérieur : 3
Résultats :
Stade Ruffecois B – FC Roullet 3-0, ES Champniers B – FC La Roche Rivières B 0-3, AS Merpins – FC Confolens B 0-3,
OFC Ruelle B – US.AM Montbron 0-3, U.S.A Verdille – US Chasseneuil 3-1, CS Leroy C – AS Aigre 2-2
Nous annoncions un match à risque pour l’US Chasseneuil qui se rendait sur le terrain de l’U.S.A Verdille. Le résultat confirme cette analyse puisque les locaux de l’U.S.A Verdille l’emportent 3-1, mettant ainsi un terme à l’invincibilité des Chasseneuillais. Un succès des locaux qui ne constitue pas une énorme surprise en conséquence, mais on attendait un score plus étriqué. Voilà qui permet aussi aux Verdillois de se replacer.
D’un autre côté, l’US.AM Montbron, le FC La Roche Rivières B, le FC Confolens B, l’AS Aigre et le Stade Ruffecois B conservent leur invincibilité à l’issue de cette journée. En effet, les Ruffécois, les Rupificaliens, les Confolentais et les Montbronnais s’imposèrent , en marquant d’ailleurs et bizarrement 3 buts chacun, alors que l’AS Aigre revenait d’Angoulême avec un nul contre la C du CS Leroy. L’US.AM Montbron et le FC La Roche Rivières B montrent qu’ils seront redoutables dans ce championnat car ils viennent d’engranger leur second succès en 2 matches. Remarquons d’ailleurs qu’ils se sont imposés tous les deux, sur terrain adverse, sur le même score de 3-0. Une preuve d’une incontestable efficacité offensive autant que d’une grande rigueur défensive.
Le FC Roullet, l’AS Merpins et l’OFC Ruelle B, comme on l’imaginait, ne sont pas parvenus à arracher le moindre point. Un peu embêtant pour les Ruellois et les Merpinois qui évoluaient chez eux. Opération moins inquiétante pour l’AS Aigre puisqu’elle évoluait sur le terrain du CS Leroy, chacun scorant 2 fois.
Les divers résultats de cette journée conduisent à un resserrement des positions.
Classement :
1er US Chasseneuil, FC La Roche Rivières B, l’US.AM Montbron, l’USA Verdille 6 pts 5ème FC Confolens B et l’AS Aigre 5 pts
Si l’US.AM Montbron et Le FC La Roche Rivières B sont les seuls à avoir gagné leurs rencontres, ils partagent le fauteuil de leader avec l’US Chasseneuil et l’USA Verdille, qui se sont déjà fait accrocher. ,Ces quatre totalisent 6 points. Le FC Confolens B et l’AS Aigre pointent à une longueur, le Stade Ruffecois à 2. Le FC Roullet n’a pas débloqué son compteur mais il n’a joué que 2 matches. Avec une pénalité, l’AS Merpins affiche -1 point.
Meilleure attaque : US Chasseneuil 12 buts Meilleure défense : FC La Roche Rivières B 0 but
Poule B : Le FC Nersac fait tomber un costaud
Buts marqués : 24 Victoires à domicile : 5 Victoires à l’extérieur : 1
Résultats :
GSFP Gond Pontouvre – FC St Hilaire 4-2 AL St Brice – AS Bel Air 4-1 AS St Yrieix B – ES Linars B 3-1
AS Puymoyen B – ENT St Séverin Palluaud 3-0 FC Nersac – Jarnac Sports B 2-0 ES Mornac – UA Cognac B 2-2
Comme tête d’affiche de la journée, nous avions un ES Mornac – UA Cognac B et un AL Saint Brice – AS Bel Air. Un des deux recevants gagne, l’autre concède le nul. On imaginait bien que les Cognaçais pouvaient poser quelques problèmes aux locaux de l’ES Mornac, les deux s’avérant assez réalistes en attaque et bien affutés. Cependant on pensait que les Mornacais, devant leur public, étaient en mesure, défensivement, de tenir tête aux visiteurs vu que leur défense s’avérait très solide jusqu’à maintenant. En fait, l’ES Mornac marqua bien 2 buts, mais en concéda 2. Les deux équipes rentrèrent donc aux vestiaires avec un point. Quant aux Saint Briçois, ils ont fait la loi devant leur public s’adjugeant une belle victoire puisque de 4-1.
Dans le même temps, le FC Nersac a créé la surprise en battant 2-0 la B de Jarnac Sports qui restait sur 2 victoires. Pas du tout performants en attaque comme en défense à l’issue des deux précédents matches (2 et 10 buts respectivement), les joueurs du FC Nersac, cette fois, marquent 2 fois sans encaisser de but. Bravo Nersac !
L’AM.S Puymoyen B, le GSFP Gond Pontouvre et l’AS St Yrieix B sont les autres vainqueurs du jour, tous les trois chez eux. L’AM.S Puymoyen avait pourtant face à lui un costaud, l’ENT St Séverin Palluaud. Il le bat cependant 3-0. Le GSFP Gond Pontouvre s’est imposé contre le petit nouveau, le FC St Hilaire dans un match offensif puisque 6 buts furent marqués. Quant aux réservistes Arédiens, en battant leurs homologues et voisins de l’ES Linars, ils engrangent leur premier succès et leurs premiers points.
Classement :
1er ES Mornac et AL Saint Brice 7 pts 3ème Jarnac Sports B, AM.S Puymoyen B et GSFP Gond Pontouvre 6 pts
Aujourd’hui, l’ES Mornac et l’AL St Brice demeurent invaincus. Ils ne comptent pas pour cela le maximum de points. Ils se partagent le fauteuil de tête avec 7 points. Les réservistes Jarnacais voient l’AM.S Puymoyen B et le GSFP Gond Pontouvre revenir à leur hauteur à une longueur des co-leaders. Les autres équipes, de l’UA Cognac B au FC St Hilaire, se retrouvent dans la seconde partie du tableau avec entre 4 et 1 point.
Meilleure attaque : AM.S Puymoyen B 8 buts Meilleure défense : AL Saint Brice 2 buts
Michel Bourin