Le trio de tête en danger en D1
Publié le 05/10/2024
A la veille de cette 3ème journée, trois équipes se partagent le fauteuil de tête suite à 2 victoires. Il s’agit de l’AS Brie, de l’OFC Ruelle et de la JS Grande Champagne, un locataire de D1 depuis quelques saisons, un qui est descendu de régional voilà peu, et un peu nouveau. Ajouteront ils un nouveau succès à leur palmarès ?
Le programme
FC Confolens 0 pt – JS Sireuil B 0 pt
AM.S Soyaux 0 pt- CO La Couronne 4 pts
US Lessac 3 pts – AS Brie 6 pts
FC Charente Limousine B4 pts – JS Grande Champagne 6 pts
CS Leroy B 3 pts – OFC Ruelle 6 pts
Alliance Foot 3B B 3 pts – CS St Michel 0 pt
Les remarques
Situation pas des plus favorables pour les trois costauds car en effet, ils se déplacent ce week-end. Sachant combien les matches s’avèrent serrés bien souvent à ce niveau de la compétition, l’inconvénient de jouer à l’extérieur s’avère un élément important.
L’AS Brie se rend à l’US Lessac qui vient de gagner à la JS Sireuil précédemment , mais chuta lourdement en ouverture, chez lui, contre l’OFC Ruelle. Pas de doute que le seul objectif réside dans une victoire. Les Briauds visent la même chose et doivent pouvoir compenser l’inconvénient de jouer chez l’adversaire par son réalisme en attaque. Il en est à 9 buts marqués. Du travail en perspective pour la défense de l’US Lessac dans ce match.
L’OFC Ruelle ira beaucoup moins loin, donc pourra emmener pas mal de supporters avec lui. Il va affronter le CS Leroy B tout à côté de chez lui. Les Métallos, brillants vainqueurs du CS Saint Michel pour le premier match, sont tombés ensuite sur le terrain de la JS Grande Champagne, de justesse certes, mais pas de points marqués ! Un match difficile en prévision pour les Ruellois car ils risquent de trouver face à eux une équipe revancharde. On remarque justement que le goal avérage ne diffère pas beaucoup, l’OFC Ruelle affiche 5 buts offensivement, le CS Leroy 7. Même si un nul ne fait pas les affaires des visiteurs, il constituerait en fait pas une trop mauvaise opération.
La JS Grande Champagne, qui démarre sur les chapeaux de roue, puisque vainqueur au FC Confolens en ouverture et chez lui voilà deux semaines contre le CS Leroy B, se rend dans le nord-est pour affronter le FC Charente Limousine B. Ce dernier pointe en quatrième position en demeurant invaincu après son nul contre Le CO La Couronne et sa victoire au CS St Michel. Le FC Charente Limousine, comme la JS Grande Champagne, n’ont pas fait preuve de beaucoup de percutant jusqu’à maintenant tout en se montrant rigoureux défensivement. Alors, pas impossible qu’ils se neutralisent et rentrent aux vestiaires sur un partage des points…..avec peu de buts.
Les équipes n’ayant pas encore débloqué leur compteur, FC Confolens, JS Sireuil B et CS St Michel ont intérêt à ne pas perdre ce week-end faute de se retrouver décrochés. Le CS St Michel n’est pas gâté puisqu’il se déplace dans le sud Charente pour affronter la B de l’Alliance Foot 3B. On connait le potentiel des sudistes, surtout s’ils peuvent disposer de leur effectif complet. Il a chuté de justesse sur le terrain du CO La Couronne et s’est offert une belle victoire lors de la première journée contre l’AM.S Soyaux, sur le terrain de celui-ci. Autant dire que le CS St Michel doit s’attendre à une rencontre difficile. Certes il a bien résisté face au FC Charente Limousine B mais avait souffert face au CS Leroy B en ouverture.
Du FC Confolens, sans aucun doute, on attendait mieux. Retrouver cette formation qui arrive de régional dans le bas du classement surprend en effet. Il est vrai qu’il a perdu sur le plus petit des scores face à l’OFC Ruelle, sur le terrain de celui-ci et d’un petit but aussi face à la JS Grande Champagne. Il n’encaisse que très peu de buts, mais marque peu aussi. Qu’il gagne ce samedi chez lui contre la JS Sireuil B parait fort plausible. Il bénéficie des faveurs du pronostic d’ailleurs, les visiteurs restant sur une défaite chez eux contre l’US Lessac, de justesse il est vrai, et sur une autre à l’AS Brie, nettement. Il convient de relativiser vu la forme des Briauds en ce début de saison.
Le dernier match met aux prises l’AM.S Soyaux au CO La Couronne. L’AM.S Soyaux débute mal, chutant une première fois à domicile contre l’Alliance Foot 3B B, en ratant de peu le nul, puis tombant avec les honneurs également à l’AS Brie. A chaque fois pourtant les Sojaldiciens ne furent nullement en dessous. La preuve, ils affichent déjà 5 buts en attaque. Le CO La Couronne, par contre, ne tourne pas mal du tout. On le voit avec le FC Charente Limousine B en 4ème position suite à un nul chez ce dernier et une victoire à domicile face à l’Alliance Foot 3B B. Ce match s’annonce captivant, l’enjeu s’avérant important et pour le CO La Couronne afin de rester dans le haut du classement, pour l’AM.S Soyaux afin de débloquer son compteur et essayer de recoller au milieu de tableau.
Michel Bourin