LA 3EME EDITION S’ELANCE

Publié le 04/10/2024

La Fédération et son partenaire La Poste lancent la 3e Coupe de France des arbitres le mercredi 2 octobre, élargie cette saison aux officiels du futsal.

Après deux premières éditions couronnées de succès, la Fédération Française de Football a donné le coup d’envoi de la 3e Coupe de France des arbitres – La Poste mercredi 2 octobre. Après avoir rassemblé plus de 7 000 participants sur ses deux premières saisons, cette compétition qui met à l’honneur et valorise les arbitres amateurs poursuit sa dynamique avec une nouveauté : après l’intégration des assistants et des moins de 18 ans l’an dernier, les arbitres futsal sont désormais conviés à s’y engager. 

Comme lors des précédentes, l’épreuve se déroulera en deux phases distinctes. La première consistera en quatre quiz chronométrés en ligne, permettant d’évaluer les connaissances techniques et réglementaires des participants. La deuxième phase mettra trente-deux qualifiés à l’épreuve du terrain, lors de matches des championnats dans lesquels ils officient (choisis par tirage au sort). Chaque performance sera examinée par des observateurs fédéraux afin de sélectionner les plus performants pour les tours suivants jusqu’à la finale, avec de nombreuses récompenses à la clé (voir encadré ci-dessous). Le vainqueur de la Coupe de France des arbitres-La Poste, la meilleure arbitre féminine et le meilleur jeune arbitre seront honorés lors de la finale de la 108e Coupe de France, le samedi 24 mai 2025.

Le Challenge club, compétition organisée en parallèle pour les clubs des trente-deux arbitres qualifiés pour la deuxième phase, est également reconduit cette saison. Chaque club devra publier sur les réseaux sociaux un contenu sur la Coupe de France des arbitres-La Poste, entre le jeudi 24 octobre et le dimanche 10 novembre 2024. Celui qui recueillera le plus de « j’aime » remportera ce défi et se verra également récompensé. 

La Coupe de France des arbitres-La Poste

Le calendrier de la 3e édition

Phase quiz

  • Mercredi 2 au mercredi 23 octobre 2024 : premier (2 au 9 octobre), deuxième (10 au 16 octobre) et troisième (17 au 23 octobre) quiz, avec 128 qualifiés à l’issue de ce tour qui recevront une tenue complète d’arbitre et dix ballons chacun pour leur club.
  • Jeudi 24 octobre au dimanche 10 novembre 2024 : quatrième quiz, ce dernier qualifiant 32 arbitres (récompensés par des vestes d’échauffement), et Challenge club en parallèle.

Phase terrain

  • 16es de finale : entre le samedi 16 novembre et le dimanche 15 décembre 2024.
  • 8es de finale : entre le samedi 8 février et le dimanche 2 mars 2025.
  • Quarts de finale : entre le lundi 3 et le dimanche 30 mars 2025, qualifiant huit arbitres qui gagneront le droit de participer à un stage F1 Élite aux côtés d’arbitres professionnels.
  • Demi-finales : entre le vendredi 5 et le dimanche 20 avril 2025.
  • Finale : entre le samedi 26 avril et le dimanche 11 mai 2025, les deux finalistes bénéficieront de deux places pour assister à la finale de la Coupe de France, le vainqueur se voyant octroyer trente places supplémentaires pour son club.

 

Par Laurent Fouché

Articles les plus lus dans cette catégorie