Les buteurs déjà en forme en D3
Publié le 11/09/2024
Première journée marquée par des résultats inattendus et un grand nombre de buts. Au titre des équipes les plus percutantes, il appartient de citer l’UAS Verdille B et Jarnac Sports C. A noter également que peu de formations n’ont pas marqué.
(Photo Crédit Michel Bourin)
Poule A : Des scores étriqués
Fontafie – Abzac 3-2, Brie B – Agris 2-1, St Angeau – Chasseneuill B 1-2, Mansle – Ruffec C 0-1
Brigueuil – Mornac B 4-4, Chabanais – Hte Charente 0-0
Buts marqués : 20 Victoires à domicile : 2 Victoires à l’extérieur : 2 Nuls : 2
L’AS Brie B et le FC Fontafie l’emportent chez eux sans que ce soit une surprise mais ce n’est que d’un but d’avance qu’ils empochent les trois points. Autant dire que leur adversaire respectif, l’US Abzac et le SC Agris ne se déplaçaient pas en victimes résignées. Une défaite honorable pour les deux, notamment pour le promu Agris. L’US Chasseneuil B et le Stade Ruffecois C reviennent de leur voyage à Saint Angeau et Mansle, dans l’ordre, avec un succès étriqué mais important. Les Angélusiens qui viennent de réintégrer la D3 ont résistés mais ne parviennent pas à prendre un point chez eux. De Mansle on attendait évidemment une victoire. Venus chez les Coqs avec une forte équipe, les Ruffécois arrachent une victoire qui pouvait basculer de l’autre côté. Un bon nul pour le FC Haute Charente sur le terrain du FC Chabanais, et du FC Brigueuil, chez lui, contre l’ES Mornac B. Les spectateurs n’ont pas été abreuvés de buts à Chabanais mais ils se sont régalés à Brigueuil, chaque équipe scorant quatre fois. Félicitations pour l’esprit offensif.
Poule B : Victoire sans problème pour Verdille B et Vindelle B
Ent Foot – Verdille B 2-5, Fléac – Anais 4-3, Ruelle C – St Yrieix C 3-4
St Fraigne – Vindelle B 1-4, Rouillac – Montbron B 0-2, St Cybardeaux – St Michel B 0-2
Buts marqués : 28 Victoires à domicile : 1 Victoires à l’extérieur : 5 Nul : 0
Des buts sur tous les terrains pour cette ouverture du championnat avec un festival des buteurs à Ruelle, sur le terrain de l’Entente Foot, à Fléac et à St Fraigne. Bravo ! En fait, 7 ont ponctués trois des rencontres, avec une mention à l’UAS Verdille B qui a scoré 5 fois, ce qui lui a permis de l’emporter avec une bonne marge sur les locaux de l’Entente Foot. Très disputées ont été les confrontations des C de Ruelle et St Yrieix d’une part, de Fléac et Anais par ailleurs. L’ES Fléac n’a pas raté son retour en D3 en gagnant 4-3 contre une équipe d’Anais qui fit partie des meilleures la saison passée. L’ASFC Vindelle B, s’est montré percutant à St Fraigne qui n’a pas été en mesure de l’accrocher. Du FC Rouillac on attendait un succès car il jouait chez lui contre la B Montbronnaise qui faisait un grand déplacement à cette occasion. Ces derniers repartent avec 3 points en l’emportant 2-0. St Cybardeaux s’incline chez lui sur le même score contre une B de club de D1, St Michel.
Poule C : Festival de buts
Basseau B – Claix 4-3, Garat Sers Vouzan – GSFP Gond Pontoubre B 4-2, Nersac B – Voeuil 2-4
St Martin – Mouthiers B 4-1, Gond Pontouvre AC – Montignac 2-0, Bandiat Foot – Bouex 0-1
Buts marqués : 27 Victoires à domicile : 4 Victoires à l’extérieur : 2 Nul : 0
Seulement deux équipes sont rentrées aux vestiaires sans avoir trouvé la faille dans le but adverse, l’US Bandiat Foot et l’ES Montignac. Le premier partait avec les faveurs du pronostic face à un voisin, à savoir l’US Bouex, mais celui-ci arrache les 3 points en gagnant 1-0. L’ES Montignac est tombé sur le terrain de l’AC Gond Pontouvre avec qui il faudra compter cette saison encore à en juger par son succès. Rencontre très disputée entre la B de Basseau et l’AS Claix qui vient de dégringoler d’un cran. Les Angoumoisins, qui bénéficiaient de l’avantage du terrain, l’emportent d’un petit but. L’AS Claix a fait mieux que résister. Quatre buts également à l’actif de la JS Garat Sers Vouzan et de l’US St Martin, tous les deux chez eux. Les Garatois finissent la partie avec 2 buts d’avance sur le GSFP Gond Pontouvre B alors que l’USSM fait la loi face à la B de Mouthiers. On attendait un score serré et pourquoi pas un succès des Monastériens. Il faudra qu’ils se reprennent dès le prochain match. Autre formation a scorer 4 fois, l’AS Voeuil sur le terrain du FC Nersac contre la B locale. Surprenant ce score chez les Nersacais !
Poule D : Bonne opération pour Jarnac C et Crouin
Montmoreau – Jarnac C 2-5, St Brice B – Crouin 1-4, Sud Charente – Aubeterre 1-3, Genté – Roullet B 2-0, St Séverin Palluaud B – Chateauneuf 1-1
Buts marqués : 20 Victoires à domicile : 1 Victoires à l’extérieur : 3 Nul : 1
A l’exception du LA Genté qui s’impose 2-0 face aux réservistes de Roullet, les équipes recevantes n’ont pas été à leur avantage. L’AMJ Montmoreau, de qui on espérait un succès, au moins un nul, chez lui perd. Il marque 2 buts, mais chute quand même, en encaissant 5. Pas bon pour le moral ! Perd de 3 buts aussi, à la maison, la B de Saint Brice. Là aussi, une petite surprise au regard du score de 1-4. Le FC Aubeterre revient de chez un voisin, le FC Sud Charente, avec 3 points encourageants en s’imposant 3-1. Bonne rentrée pour LA Genté, vainqueur de la B de Roullet avec 2 buts d’avance. L’US Chateauneuf ne fait pas une mauvaise affaire en obtenant le nul chez son hôte, l’ENT St Séverin Palluaud B. Pas l’idéal certes mais voilà un point important récupéré à l’extérieur.
Michel Bourin