D5 Agris-Gond AC 0524

Près d’une centaine d’équipes en D 4

Publié le 23/08/2024

Nouvelle pyramide de niveaux cette saison pour notre championnat départemental comme chacun en a été informé dans les clubs. Ceci se concrétise par la suppression de la D5. De ce fait les équipes évoluant dans ce groupe D5 en 2023-2024, se retrouvent en D4, où elles se joignent à celles y figurant déjà la saison passée, plus celles descendant de D3, moins évidemment celles promues à ce niveau, et bien entendu les potentiels nouveaux engagés.
(Photo d’archives ; Agris-Gond Pontouvre AC. Crédit Michel Bourin)

Les réserves majoritaires
Ce groupe D4 d’un total de 91 équipes regroupe :
– 32 équipes fanions
– 39 équipes B
– 19 équipes C
– 1 équipe D
Elles sont réparties en 8 poules dont 3 de 12 équipes et 5 de 11 équipes.

Pas des inconnus
Notons la présence de formations fanions parmi les plus expérimentées ou renommées, en raison de leur hiérarchie dans notre football départemental, ou encore défendant les couleurs de bourgades des plus importantes de notre département. Il s’agit de
Champagne Mouton, Exideuil, Nanteuil/Verteuil, Fontenille, St Claud, St Amant, Vars, St Même, Chateaubernard, Balzac, l’Elan Charentais,

La composition des poules
Poule A :
St Maurice/Manot, Champagne Mouton, Saulgond, Etagnac, Exideuil,
Abzac B/Brillac, Lessac B, Elan B, Chabanais B, Confolens C, Chte Limousine C
Poule essentiellement composée d’équipes du Confolentais. Cinq formations fanions face à quatre B et deux C. Celle de Chte Limousine représente un club évoluant en Régional, Lessac B et Confolens B des clubs de D1.

Poule B :
Elan, Nanteuil Verteuil, St Claud, Taizé Les Adjots, Villefagnan, Luxé, Fontenille
St Fraigne B, Aigre B, St Angeau B, Mansle B
Ici nous retrouvons des équipes du secteur nord auxquelles se joint Saint Claud. Il s’agit de la poule intégrant le plus de formations fanions. Elles seront sept face à quatre B de clubs départementaux de D2 et D3.

Poule C :
Mons, St Amant de Boixe, Genac/Marcillac/Gourville, Vars,
Montignac B, Rouillac B, Ent Foot B, Taizé Les Adjots B, Anais B
Brie C, Aigre C, Verdille C,
Les réserves sont majoritaires dans cette poule qui se compose de formations du secteur Rouillac-Aigre-Montignac avec qui viendra se confronter la C Briaude, formation représentant un club de D1.

Poule D :
Courbillac, Chassors, Chateaubernard, Ars, Salles d’Angles, Mosnac, St Même,
Nercillac Réparsac B, Genté B, Crouin B, Sireuil C
Groupe du secteur Cognaçais dans lequel les réserves se retrouvent en minorité. Sireuil B défendra les couleurs d’un club évoluant en régional. C’est la seule C d’ailleurs.

Poule E :
Taponnat, Fontafie B, Agris B, Bel Air B, Bandiat Tardoire B,
Chasseneuil C, Hte Charente C, Montbron C, Champniers C, La Roche Rivières C
Mornac D,
Une seule formation fanion ici, à savoir Taponnat. Face à elle, quatre B, cinq C et une D, la seule dans le groupe D4, celle de Mornac. C’est le secteur Rupificalien et Chasseneuillais qui se trouve majoritaire ici. Deux équipes du grand Angoulême dans ce lot, Mornac D et Champniers C.
On remarque deux C de clubs Régionaux, Champniers et La Roche Rivières.

Poule F :
Balzac, Fléac B, Hte Charente B, Gond Pontouvre B, Isle Espagnac B, St Martin B
Mornac C, Linars C, St Michel C, Basseau C, GSF Portugais C
Dans cette poule où seule la B de Hte Charente se trouve excentrée, on ne compte que des Angoumoisins ou périphériques. Balzac va avoir fort à faire, lui la seule formation fanion face à une coalition de B et C. Deux de ces dernières représentent des clubs régionaux, Basseau C et Linars C.

Poule G :
Feuillade, Mayotte, Villebois HB,
Garat B, Soyaux B, Bouex B, Aubeterre B, Voeuil B, La Couronne B, Berneuil B
Puymoyen C, Bandiat Tardoire C
Equipes regroupées autour d’Angoulême sud , à l’exception de Berneuil Salles et Aubeterre qui représentent plutôt véritablement le sud du département.Ici, pas moins de sept B dont celle de Soyaux et La Couronne, réserves de clubs de D1 alors que Puymoyen C est une réserve de club de régional.

Poule H  :
Aubeterre, Chantillac, St Aulais Challignac, Berneuil Salles,
Sud Charente B, Montmoreau B, St Hilaire B, Gde Champagne B, Claix B, Chateaubernard B, Chateauneuf B, Alliance Foot 3B C
On ne manquera pas de noter dans ce groupe la présence d’équipes fanions qui figurèrent à un niveau bien au-dessus dans un passé pas si éloigné : Villebois HB, Aubeterre et l’Elan Charentais

Quelques excentrés  :
Aubeterre, Abzac B/Brillac, Taizé Les Adjots, Chantillac, St Aulais Cjhallignac, , Berneuil, Verdille, Ars, Genté, Saulgond, Exideuil, Chabanais, St Maurice Manot, Etagnac

Les mieux placés pour jouer une première place  :
En l’état actuel, difficile de désigner des favoris. On ne connaît pas le potentiel de chacun, leurs ambitions, les mouvements de joueurs durant l’inter-saison, etc…. Cependant, certains, au regard de leur passé, de leurs résultats lors du dernier championnat, on peut supposer que certains devraient lutter pour le haut des classements.
Ainsi, en poule A, on ne serait pas surpris de voir émerger, malgré ses résultats plutôt moyens la saison passée, Lessac B. Il ne surprendrait pas outre mesure en figurant parmi les postulants au titre, tout comme St Maurice Manot ou encore la réserve de Chte Limousine.
En poule B, les duels de clochers et la présence de nombreuses formations fanions font que la lutte s’annonce dure. On imagine que l‘Elan, qui vient de rétrograder, et Luxé qui a montré de belles choses la saison dernière, seront de sérieux candidats à la meilleure place. Attention aussi à Aigre B, voire Taizé les Adjots.
En poule C, les équipes fanions seront-elles en mesure de lutter avec les réserves pour la première place  ? Difficile à dire. On le saura en mai prochain  ! En fait personne ne ressort du lot, au moins en l’état actuel des choses aujourd’hui. Brie C, Verdille C et Anais B ne surprendraient pas en figurant parmi ceux-là.
En poule D, Mosnac, qui reste sur un excellent parcours cette saison, et pourquoi pas Chateaubernard, un club qui travaille avec les jeunes, ne se mêleraient-ils pas à la lutte pour le haut de tableau.
Il n’empêche que c’est Sireuil C qui fait figure d’épouvantail en raison de la hiérarchie de son club et de son potentiel qualitatif.
En poule E, Champniers C, La Roche Rivières B, Bel Air B et Fontafie B paraissent les plus aptes à viser les places de haut de classement de la poule E. Ils semblent pouvoir lutter pourla première place, mais les valeurs de chacune des équipes paraît si proches qu’il convient d’émettre des réserves sur ces supputations.
En poule F, la seule formation fanion va avoir fort à faire face à toutes les réserves, notamment celles de Linars, Mornac ou l’isle d’Espagnac. Bien sùr bien d’autres sont capables d’intégrer ce paquet des possibles prétendants au titre de la poule.
En poule G, de par son expérience à plus haut niveau, Soyaux B s’avère un des plus en vue pour l’accession. Attention Villebois HB ou encore La Couronne B seront de sérieux concurrents également. Mais peut-être une autre équipe, ou plus, viendront se mêler aux débats.
En poule H, beaucoup d’espoirs sur Aubeterre. Il devrait certainement s’avérer un candidat à la première place pour tenter de remonter rapidement un rang au-dessus. Gde Champagne B et Alliance 3B C, ou encore Montmoreau C, ne sont pas à exclure des favoris d’aujourd’hui.

En fait, à la veille du début de la compétition, on imagine bien que tous les joueurs, de toutes les équipes, vont s’engager pour faire de leur mieux et défendre avec fierté les couleurs de leur club. Qu’ils prennent beaucoup de plaisir avant tout et soient des acteurs animés du meilleur esprit d’amitié, de fair play, de respect malgré l’adversité.
Bonne saison à tous !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie