Les montées et descentes 2023-2024
Publié le 07/08/2024
Alors que les compétitions officielles, Coupe de France et Coupe de Nouvelle Aquitaine, vont débuter prochainement, que les plus huppés de nos clubs ont déjà repris le chemin de l’entrainement, que de nombreux autres sont en instance de s’y mettre, l’occasion est venue de faire le point sur les changements dans chaque groupe de niveau de notre championnat départemental.
Dans un premier temps, rappelons qu’avec la suppression de la D5, la composition de la D4 se trouve notablement modifiée puisque absorbant, outre les descentes de D3, tous les locataires de D5 de la précédente saison, ainsi que les éventuels nouveaux engagés.
Photo d’archives : UA Villognon
Equipes ayant gagné leur billet pour l’échelon supérieur :
– de D1 à R3 :
SC Mouthiers et ES Linars
– de D2 à D1 :
JS Grande Champagne et FC Charente Limousine B
– de D3 à D2 :
FC Confolens B, CS Leroy C, ES Linars B et FC St Hilaire,
– de D4 à D3 :
US Agris, CS Saint Angeau, FC Saint Cybardeaux, FC Nersac B et FC Crouin Cognac
On remarquera là quatre clubs du secteur Angoumoisin, voire de la grande périphérie : Leroy, Linars, Nersac, Mouthiers, un du Cognaçais : Crouin , mais aussi des ruraux : St Angeau, Agris, St Cybardeaux, St Hilaire, Grande Champagne, ainsi que d’autres jouissant d’une incontestablement notoriété de notre département représentants des centres relativement importants : Charente Limousine, Confolens
D’un autre côté, il appartient de noter que le club de l’ES Linars obtient l’accession de deux équipes.
Par ailleurs, parmi les 13 accédants, figurent quatre réserves dont deux de clubs régionaux, Charente Limousine B et Leroy C, et deux de clubs évoluant dans le championnat Départemental, Linars B et Nersac B.
Equipes contraintes à une descente :
– de D1 en D2 :
AS Merpins B, Cognac B et GSF Portugais Gond Pontouvre
– de D2 en D3 :
FC Brigueuil, ES Fléac, AS Claix/Blanzac, AJ Montmoreau, FC Sud Charente
– de D3 en D4 :
Elan Charentais, AS Mons, Ent Genac/Marcillac/Gourville, CA Saint-Même les Carrières, AS Soyaux B, FC Aubeterre
Dans ce lot de rétrogradants, on notera la présence de trois représentants du Grand Angoulême : Soyaux B, Portugais Gond Pontouvre, Fléac, deux du Cognaçais Cognac B et Merpins B, et de plusieurs ruraux que sont : St Même les Carrières, l’Elan Charentais, Mons, Genac/Marcillac/Gourville, Brigueuil, alors que Montmoreau, Confolens B, Claix/Blanzac, Aubeterre et Sud Charente représentent des centres plus importants.
Bilan mitigé pour Confolens qui enregistre une montée de sa réserve B et une descente de sa formation fanion A de R3 en D1.
Saison difficile pour Soyaux qui enregistre deux descentes, une avec la A de R3 en D1 et une avec la B de D3 en D4.
Bonne chance à tous, aux accédants en espérant qu’ils continueront sur leur lancée, aux descendants en leur souhaitant jouer les premiers rôles, voire remonter en fin de championnat.
Michel Bourin