Le tour de nos clubs : le FC Fontafie
Publié le 24/07/2024
Si, en D3, trois des champions de leur poule sont des réserves, St Hilaire s’avérant le 4ème titré, une poignée d’équipes fanion se montra parmi les costauds de cette division. Le FC Fontafie fait partie de celles-ci grâce au classement obtenu par son équipe fanion, et son bilan de victoires, nuls, défaites ou encore de buts marqués et encaissés. De plus, malgré un effectif de moins de 80 licenciés, il a engagé 3 équipes avec une C qui mit un point d’honneur à terminer la saison. Une preuve de détermination de chacun des joueurs. C’est pour cela que ce club fait l’objet de notre rubrique aujourd’hui.
Licenciés ; 76
Equipe A : D3 Poule A : 2ème 50 pts
Victoires : 15 Nuls : 5 Défaites : 2
BP : 54 2ème BC : 23 1er GA : + 31 1er
Equipe B : D4 Poule A : 7ème 28 pts
Victoires : 8 Nuls : 5 Défaites : 8
BP : 32 11ème BC : 36 4ème GA : – 4 8ème
Equipe C : CR7 Poule A : 2ème ex 22 pts
Victoires : 8 Nul : 0 Défaites : 2 Forfaits : 2
BP : 46 3ème BC : 29 2ème GA : +17 2ème
Excellent parcours de la formation fanion puisqu’elle s’octroie la seconde place de sa poule avec seulement 2 points de retard sur le champion Confolens B. Cette équipe du FCF fait d’ailleurs aussi bien que son chef de file en termes de défaites, le bilan en affichant 2 uniquement. L’écart de points se justifie par un nul du FCF quand le rival enregistrait un succès. Dommage ! De quoi avoir des regrets, mais peut-être se contente-t-on de ce classement dans le club. Cette seconde marche était-elle attendue voilà un an ? Il s’avère tellement difficile de se dégager en tête vu la concurrence à tous les niveaux, ici en particulier. En fait, pour en arriver là, la bataille fit rage jusqu’à l’ultime journée. Dans un premier temps, ce fut une lutte à 3 principalement avec Mansle et Confolens B. Les Manslois faiblissant en fin de championnat, le titre se joua avec les réservistes Confolentais. L’avance de 11 points sur le 3ème prouve la supériorité des deux de tête. Fontafie dut montrer de la constance, du réalisme et de la solidité pour décrocher cette position de dauphin. Avec pratiquement 2,5 buts de moyenne par match, elle fut la seconde plus performante derrière Mansle. Autre point fort de cette équipe, la défense : 23 buts encaissés en 22 matches, comme le leader. Pas mal du tout !
Voilà un bilan plutôt très positif et très encourageant pour l’avenir.
La B n’a certes pas aligné des performances aussi brillantes que son aînée, affichant 12 points de moins et un total buts marqués/buts encaissés assez en dessous. Malgré tout, elle obtient une 6ème place exquo avec son homologue de Lessac affichant un capital points de 28, à 1 longueur seulement du 5ème. Comme quoi, ce n’est pas mal du tout, et montre qu’elle était à la hauteur des débats. Remarquons de plus, que devant elle, figurent 3 formations fanions, 1 réserve de D1 et 1 de régional. Ceci conforte la satisfaction d’un classement fort honorable.
Dans un groupe de milieu de tableau assez équilibré, la réserve du FCF a manqué d’efficacité offensive. Elle s’avère dans ce domaine bien en retrait des 6 qui la précèdent. Il n’a pas manqué grand chose pourtant pour gagner 1 place ou 2. En tout état de cause, il était impossible de lutter avec les 4 de haut de tableau.
Avec un capital de 22 points en 12 journées, l’équipe C se classe à la 2ème place de son groupe du championnat CR7, à égalité avec Saint Angeau. Un très bon résultat pour cette formation qui a su se montrer performante dans toutes les lignes : 3ème en attaque, 2ème en défense, 2ème au goal-avérage. Elle disposait de sérieux arguments dans cette compétition donc. N’ayant concédé que 2 défaites, fait a noter, elle n’a jamais quitté le terrain sur un nul. Deux forfaits hélas lui ont fait perdre l’occasion d’engranger quelques points de plus susceptibles de lui offrir le fauteuil de dauphin, seule.
En résumé, un très bon parcours et une belle récompense pour tous ceux qui évoluèrent dans cette formation, sans oublier l’encadrement.
Le FC Fontafie réalise une très belle saison d’ensemble, avec l’excellent parcours de la formation fanion qui a porté haut les couleurs de son club tout au long du championnat, ne faisant pas beaucoup de faux-pas. Souhaitons que ceci donne envie de faire aussi bien en 24-25, voire mieux.
Michel Bourin