Le tour de nos clubs : l’US Chasseneuil
Publié le 21/07/2024
Il n’évolue pas parmi l’élite départementale, n’a décroché ni un titre ni une première place, mais il compte parmi les costauds qui obtiennent une place d’honneur avec leur équipe fanion. De plus, il fait partie des rares à avoir aligné 4 équipes seniors dans nos championnats départementaux. Un de nos meilleurs représentants des clubs ruraux Charentais. Il s’agit de l’US Chasseneuil
Licenciés : 278
Population locale : 3100 habitants
Equipe A : D2 Poule A : 2ème 44 pts
Victoires : 13 Nuls : 5 Défaites : 4
BP : 59 2ème BC : 43 6ème GA : + 16 3ème
Equipe B : D3 Poule A : 10ème 23 pts
Victoires : 7 Nuls : 2 Défaites : 13
BP : 45 6ème BC : 58 10ème GA : -13 10ème
Equipe C : D4 Poule E : Poule E : 9ème 21 pts
Victoires : 6 Nuls : 3 Défaites : 11
BP : 39 8ème BC : 69 10ème GA : -30 9ème
Equipe D : Critérium à 7 Poule A : 15 pts
Victoires : 5 Nul : 1 Défaites : 5
BP : 53 BC : 44 GA : +9
Préssentie parmi les favoris de sa poule en août dernier, la formation fanion de l’USC termine la saison sur une très bonne impression puisque obtenant une place sur le podium de sa poule de D2. Hélas, pas sur la plus haute marche, comme auraient pu le souhaiter certains, mais sur la seconde. Pour en arriver là, évidemment que cette équipe a réalisée un bon parcours. Cependant, elle laissa filer de précieux points qui faillirent lui coûter cette place de dauphin. En effet, elle ne termine qu’avec une longueur d’avance sur son poursuivant immédiat Ruffec B. Pourtant, ce fut très longtemps l’ES Mornac son principal rival pour cette place de dauphin. Au moment du bilan final Chasseneuil compte 5 longueurs d’avance sur les Mornacais. L’USC a effectué un bon parcours mais n’a pas été en mesure de rivaliser avec la B du FC Charente Limousine, le leader, sur qui il accuse un retard de 11 points. Les Chasseneuillais se sont avérés très réalistes offensivement affichant un capital de 59 buts, la seconde attaque derrière celle du leader. Hélas, sa défense n’a pas été aussi brillante puisque présentant un passif de 43 buts, un total très important pour une équipe de haut de tableau.
La B est restée bien en deçà de son aînée, comme le démontre sa 10ème position dans une poule comprenant quand même 4 réserves. Ne parvenant pas à gagner plus de 7 matches et arrachant 2 fois un nul, perdant 13 rencontres, elle fini la saison avec un capital de 23 points seulement.
Comme son aînée, elle s’est montrée beaucoup trop perméable dans le secteur défensif pour postuler à une meilleure place. Avec un passif de 58 buts, elle pointe dans les moins rigoureuses.
Il faut cependant noter que les Chasseneuillais ne terminent qu’à 5 longueurs du 6ème tout en disposant d’une confortable avance (6 points) sur son poursuivant immédiat.
La C s’avère à l’image de la B. Elle fait légèrement mieux mais se retrouve quand même dans la seconde moitié du tableau. Elle pointe à la 9ème place ; en effet, ses 6 succès et 3 nuls ne lui permettant de capitaliser que 21 points soit juste au-dessus d’un de moyenne par match. Comme ses deux aînées, cette formation a encaissée trop de buts pour figurer en meilleure position. Pour une seconde réserve, ce n’est pas mal quand même.
Les Chasseneuillais alignaient une 4° équipe dans la compétition. Une D qui évoluait dans le Critériuim à 7, en poule A. Elle y effectua un parcours honorable, alignant 5 victoires , 5 défaites et 1 nul. Voilà qui lui permet de figurer à la 4ème place sur 7 formations ayant terminé le championnat. Un seul forfait a son tableau, ce qui est bien.
Une saison mi-figue-mi-raisin pour l’USC : nous l’avons remarqué, un très bon parcours pour la A avec à l’honneur une place de dauphin, un comportement moyen de la D, mais deux résultats assez en retraits de la B et la C.
De grosses satisfactions certainement en ce qui concerne le potentiel et le sérieux, les quatre équipes terminant le championnat.
Michel Bourin