Le tour de nos clubs : l’US Lessac
Publié le 26/07/2024
Dans le nord-est de notre département, Confolens et Lessac s’avèrent les deux clubs phares, essayant de porter haut les couleurs locales. Evidemment, l’USL représentant un village dépassant à peine les 620 habitants ne peut rivaliser avec son voisin. Il fait partie néanmoins de ceux évoluant dans le groupe de l’élite départementale. Les brillants résultats de son équipe fanion lui permettent d’être cité aujourd’hui dans notre tour des clubs.
Licenciés : 118
Population locale : 621 habitants
A : Poule Unique : 4ème 40 pts
Victoires : 12 Nuls : 5 Défaites : 6 Forfait : 1
BP : 46 5ème BC : 40 5ème GA : + 6 6ème
B : D4 Poule A : 6ème 28 pts
Victoires : 10 – Nuls : 2 – Défaites : 8 – Forfaits : 2
BP : 48 6ème BC : 38 5ème GA : + 10 5ème
La formation fanion Lessacaise a effectué une excellente saison, figurant tout le championnat à la lutte pour les meilleures places. Durant un bon tiers du championnat, elle figura dans le trio de tête, se montrant un sérieux postulant pour une marche sur le podium en fin de compétition.
La concurrence s’avérait grande pourtant avec, comme principaux rivaux tout au long de la saison, l’AS Brie, le CS Leroy B, l’Alliance Foot 3B, puis l’ES Linars et l’OFC Ruelle, le CS Mouthiers, le leader s’avérant inaccessible. Hélas, les derniers résultats furent quelque peu laborieux, à la grande surprise d’ailleurs des observateurs. Elle laissa échapper de précieux points. Baisse de régime, passage à vide, ou accident ? De ce fait, elle échoue au pied du podium, à 4 longueurs seulement des Briauds, 3ème, avec, fait peu ordinaire, un forfait. Comme quoi elle était en mesure de figurer parmi les trois de tête.
Si en termes d’attaque elle a été au niveau des plus en vue, elle a pêché dans le secteur défensif. Avec 40 buts encaissés, elle fait nettement moins bien que ceux de devant, que deux autres classés derrière même.
Cette équipe fanion de l’USL réalise néanmoins un très bon parcours. Espérait-on aussi bien chez les dirigeants ? On imagine que compte-tenu des locataires de cette D1, qu’en septembre, en tout état de cause, elle ne visait peut-être pas une place sur le podium.
La B se classe dans le milieu de tableau de sa poule, ayant gagné la moitié de ses matches et paradoxalement en affichant la 3ème défense de son groupe.
Malgré 2 forfaits, elle totalise 28 points, ce qui s’avère bien. Quoiqu’il en soit, même avec quelques points de plus, elle ne pouvait grappiller qu’une place vu la confortable avance des quatre de tête, les trois du podium demeurant même intouchables. Un parcours honorable en résumé avec une attaque dans la moyenne et une défense qui n’a pas à rougir de la comparaison avec les meilleures. Il convient de faire remarquer, à la décharge de cette équipe, que parmi les cinq placés devant, on note trois formations fanion, le CS St Angeau, St Maurice Manot et Taizé Les Adjots.
Lessac dispose aussi de jeunes. Ceux-ci sont intégrés au sein d’un groupement de jeunes.
Les dirigeants ont en effet préféré, pour des raisons d’effectifs, et avec la volonté de mieux progresser, s’associer avec des clubs alentours, Confolens et Abzac. Un gage de pouvoir être représentés dans chaque catégorie, sachant qu’avec des groupes plus conséquents, les possibilités de progresser demeurent plus grandes. Ce groupement de jeunes se nomme : GJ LAC 16.
En conclusion, une belle saison pour l’US Lessac avec un beau parcours de sa A qui trouva sur sa route des équipes aguerries, dont certaines avec de grandes ambitions. Il convient de remarquer aussi que la majorité du temps, l’USL eut le désavantage de devoir effectuer de longs déplacements dans le secteur d’Angoulême, voire plus, avec Cognac, Merpins, Mouthiers. La réserve obtient un classement honorable, terminant en milieu de tableau de sa poule.
Michel Bourin