Le tour de nos clubs : le SC Mouthiers
Publié le 18/07/2024
Si l’ES Linars a fait l’objet de notre premier article de la rubrique « Le tour de nos clubs », parce qu’il avait obtenu les meilleurs résultats d’ensemble de ses équipes seniors, aujourd’hui, c’est au tour du SC Mouthiers d’être mis à l’honneur, tout simplement car sa formation fanion vient de terminer en tête du groupe D1.
Coup de chapeau à cette équipe bien entendu,tout en disant bravo au club Monastérien tout entier, ses dirigeants. Aujourd’hui Mouthiers intègre le lot restreint des Charentais évoluant dans les championnats régionaux.
Nombre de licenciés : 234
Population de la commune représentée : 2359 habitants
Equipe A : D1 Poule unique : 1er 62 pts
Victoires : 19 – Nuls : 5 – Défaite : 0
BP : 72 2ème / BC : 18 1er / GA : + 54 2ème
Equipe B : D3 Poule D : 9ème 20 pts
Victoires : 6 – Nuls : 2 – Défaites : 14
BP : 34 10ème / BC : 44 5ème / GA : – 10 9ème
Equipe C : CR7 Poule C : 2ème 34 pts
Victoires : 11 – Nul : 1 – Défaites : 2
BP : 88 2ème / BC : 28 2ème / GA : + 60 2ème
Excellente saison de l’équipe fanion, car non seulement elle décroche la première place au sein de notre élite départementale, mais elle y ajoute le panache en réalisant un parcours presque sans faute. En effet, seulement 10 points perdus, et surtout, elle boucle le championnat invaincue. De plus, cette formation affiche un bilan buts marqués/buts encaissés remarquable.
Offensivement très percutante, elle totalise 72 réalisations alors que 11 des adversaires en sont à moins de 52. Seul son dauphin, l’ES Linars, a fait mieux. Défensivement, les Monastériens se sont montrés très costauds puisqu’affichant seulement 18 buts de passif. Exceptionnel à ce niveau de la compétition puisque atteignant les 3 buts de moyenne par match en attaque, et demeurant en dessous de 1 défensivement.
Les Monastériens se montrèrent les plus forts, même si un moment l’AS Brie, l’US Lessac, l’ES Linars et la JS Sireuil B notamment; furent menaçants. Son avance sur son dauphin l’ES Linars, s’avère importante puisque de 7 longueurs. Quant au 3ème, l’AS Brie en l’occurrence, il pointe à 18 longueurs. L ‘ES Mouthiers a simplement dominé le groupe de la tête et des épaules.
L’équipe B a été bien moins performante que son aînée . Elle se classe en effet à la 9ème place, n’ayant engrangé des points que sur 6 victoires seulement et 2 nuls. Par contre 14 défaites enregistrées. Certainement une déception pour les dirigeants, même si on imagine que la montée de l’équipe A constituait la priorité dans le club. Cette formation a pêché en particulier offensivement, ne comptabilisant que 34 buts, domaine dans lequel la grande majorité des adversaires en ont réalisé plus de 40.
L’équipe C, qui disputait le Critérium à 7, réalise, comme l’équipe fanion, un très bon parcours. Effectivement, elle termine à la 2ème place de sa poule après 11 victoires, 1 nul et seulement 2 défaites. Elle a brillé en attaque avec une moyenne approchant les 6 buts par match, loin devant les 9 poursuivants, seul l’AS Merpins C, le leader faisant mieux (104). Défensivement, bien que la 2ème plus solide du groupe, elle a quand même encaissé 2 buts par match en moyenne. Pas terrible bien entendu mais très bien par rapport aux adversaires qui en accusent au moins 20 de plus. Ces réservistes Monastériens pointent à 6 longueurs derrière leur chef de file mais totalisent 13 points de plus que le poursuivant immédiat. Voilà qui veut dire qu’ils finissent bien en retrait du meilleur, mais furent costauds.
Voilà une saison pleine avec de grands satisfactions pour les dirigeants et une belle récompense pour les joueurs.
Jeunes : (GJ MCBR).
Ils évoluèrent au sein du Groupement de Jeunes Mouthiers / Claix / Blanzac / Roullet
Il appartient de noter que la formation U17 est parvenue en finale de la Coupe Départementale à Lebon où elle a affronté le CS Leroy.
Michel Bourin