D3 Voeuil-Garat 280424

Encore des places à prendre sur les podiums en D3

Publié le 17/05/2024

Le programme de samedi et dimanche :
Poule A : Mornac B 23/18 – Fontafie 43/19, Ruffec C 18/19 – Anais 34/19, Hte Charente 22/19 – Montignac 29/19 et Elan 14/19 – Chabanais 19/18
Poule B : St Martin 32/19 – Rouillac 28/18, Entente Foot 25/19 – Brie B 41/18, St Yrieix C 25/19 – St Fraigne 30/19 et Leroy C 47/19 – Mons 12/18
Poule C : Chazelles 22/17 – Linars B 46/17 et GSFPortugais Gond B25/16 – St Michel B 11/17
Poule D : Verdille B 27/19 – Javrezac 34/18, St Brice B 23/19 – Mouthiers B 13/18 et St Même 2/19 – Chateauneuf 13/18


Un regard sur la dernière journée :
Poule A
Nouvelle journée à surprises dans cette poule. En effet, deux des trois plus performants de la saison chutent. Fontafie, qui venait de prendre la tête une semaine plus tôt, laisse son visiteur Anais, repartir avec les 3 points. De son côté, Mansle qui pouvait espérer ramener un succès, au moins un nul de Montignac, chute également. Un score étriqué mais lourd de conséquence pour les Coqs.
Fontafie – Anais 1-2

Confrontation de 2 équipes de haut de tableau. En effet, Fontafie, le leader, chez lui, recevait le 4°, Anais. Cette formation effectue un très bon parcours. Bien calés au pied du podium, les Anaisiens imaginaient qu’ils allaient souffrir car les locaux du FCF n’avaient pas droit à l’erreur pour se maintenir en tête, Confolens B et Mansle les talonnant. Eh bien,  chute inattendue des locaux, le visiteur arrachant une courte mais superbe victoire.
Montignac – Mansle 2-1
Match entre 2 équipes se connaissant bien. Mansle pointait à la 3° place, Montignac à la 5°. On remarquera par contre que l’écart aux points s’avèrait bien plus conséquent puisque s’élevant à 13 points avant cette journée. Les locaux du SCM avaient à coeur de faire chuter les Coqs qui venaient dans l’espoir d’ajouter une victoire à leur palmarès pour espérer toujours pour la 2° ou la 1° place finale. Montignac fait plier les Manslois et empoche les 3 points.. 
Confolens B – Hte Charente
A la lutte avec Fontafie et Mansle, Confolens B partait avec les faveurs du pronostic face à Haute Charente puisque ce dernier se déplaçait et accusait 20 longueurs de retard à la veille de la journée. Les Confolentais, contrairement à leurs deux rivaux directs, l’emportent. Des trois, ce sont eux qui font une très bonne opération en conséquence..

Poule B
Après leur défaite à domicile face à Montbron B, les réservistes Briauds n’ont pas raté un match capital puisque face à un autre costaud et rival direct tandis que les réservistes Vindellois réalisent un bon résultat hors de leurs terres en obtenant un nul.
Brie B Montbron B 2-3

Ce mercredi 8 mai, les réservistes de Montbron viennent de faire une bonne opération en battant Brie B sur le terrain de ce dernier. Une très mauvaise affaire par contre pour les Briauds qui pouvaient, après mise à jour du calendrier, revenir à 3 longueurs du leader et creuser l’écart avec les poursuivants. Résultat surprise que ce succès visiteur.
St Yrieix C – Vindelle B 1-1
Bien qu’en 10° position, les réservistes Vindellois disposaient de 4 matches pour essayer de grapiller quelques places puisque le 6° ne compte que 7 longueurs de plus que lui avec un match de plus. Pas de doute qu’il voulaient s’imposer pour se rapprocher notamment de Ruelle C qui le devance avec un match de plus. Contre la C Arédienne qui compte parmi les formations performantes, sur son terrain, la tâche s’avérait délicate. Et pourtant les locaux doivent concéder le nul. Un très bon résultat pour les visiteurs.
Brie B – St Martin 4-1
Match de 2 des meilleures équipes de la poule. A la veille de cette journée, les Briauds figuraient à la 2° place, St Martin à la 3°. Voilà une confrontation qui promettait. Les positions semblant bien figées, il ne paraissait pas impossible que la partie se solde par un nul. Erreur car en fait, Brie B, chez lui, n’a laissé aucune chance à Saint Martin, le battant avec une marge de sécurité .Il s’est vengé de sa défaite une semaine plus tôt. Les Angoumoisins ont bien tenté d’arracher au moins un point mais, face à une solide formation locale, n’ont pas été en mesure d’y parvenir.
Mons – Montbron B 1-2
Scénario identique pour cette confrontation, les réservistes Montbronnais devançant leurs hotes de 11 longueurs. De ce fait, ils bénéficiaient des faveurs du pronostic tout naturellement tout en se doutant que les locaux de l’ASM lui compliqueraient la tâche pour essayer d’arracher le partage des points. L’USAM l’emporte bien effectivement mais que ce fut dur comme l’indique le score de 2-1.
Genac Gourville – Ruelle C 1-3
Genac Marcillac a bien tenté d’engranger une victoire, qui aurait été la seconde de la saison, en recevant la C de Ruelle totalisant 16 points de plus. La tâche s’annonçait bien entendu très difficile d’autant plus que les Ruellois étaient en mesure, en prenant 3 points, de gagner, 1, 2, voire 3 places. Ces derniers l’emportent bien comme attendu.
Les deux premières places paraissent acquises à Leroy C et Brie B, sauf accident. Pour la 3°, après sa défaite, St Martin se trouve sous la menace de St Fraigne et Rouillac. Dans le bas du tableau La cause est entendue pour Mons et Genac Gourville.

Poule C
Aubeterre – St Michel B 1-1
Rencontre de mal-classés que l’un comme l’autre se devaient de gagner pour espérer remonter un peu au classement. Personne n’a pourtant pris l’avantage faute de se montrer très réaliste en attaque. De ce fait chacun reste sur sa position. Pas une excellente affaire pour l’un comme pour l’autre. Ce résultat permet quand même aux deux de reprendre 1 point à St Séverin Palluaud B, celui qui pointe juste devant.
Gond Pontouvre Portugais B – Isle Espagnac 2-7
Avec 10 longueurs de retard sur le 3° le LA Genté, mais 2 matches de moins, le GSF Portugais Gond B pouvait encore garder une chance de terminer sur la 3° marche du podium. Pour celà, il lui fallait prendre les 3 points ce week-end. Hélàs pour lui, sa confrontation avec l’Isle d’Espagnac, un des très costauds, se solde par une défaite. Bien que le match se déroulait sur le terrain du GSFPGP, le visiteur s’impose en faisant preuve d’une très grande efficacité en attaque. Voilà qui lui permet de croire encore au titre et de maintenir son avance sur Genté. Par contre le GSF Portugais Gond a hypothéqué ses chances de finir sur la 3° marche du podium.
Garat – Bouex 1-1
Cette confrontation de voisins qui pointent dans le milieu de tableau, séparés de 2 points seulement en faveur de Bouex malgré un match de retard sur son visiteur ne donne pas de vainqueur. Les deux équipes se quittent sur un partage des points en marquant 1 but chacun. Voilà de quoi satisfaire tant les locaux que les visiteurs. Pas de surprise.
Linars B – St Séverin Palluaud B 11-0
Le leader, recevait une des équipes de bas de tableau. On imagine mal qu’il puisse se faire battre d’autant plus qu’il reste sous la menace de l’Isle d’Espagnac. Les Linarsais ajoutent effectivement un succès à leur palmarès, et de quelle manière. Ils ont simplement balayé les visiteurs qui ne s’attendaient certainement pas à gagner mais pas à un score aussi lourd. Le moral n’y était plus après les premiers buts et l’adversaire était trop déterminé et réaliste..
Voeuil – Genté 0-4
Bien calé sur la 3° marche du podium, Genté se rendait à Voeuil pour affronter des locaux qui n’ont plus rien à gagner, plus rien à perdre. Le LAG a rempli son contrat, imposant sa loi face à une équipe qui n’a jamais baissé les bras pourtant.
Linars B maintient ses 2 longueurs d’avance sur l’Isle d’Espagnac malgré son match de retard. Ceci lui donne une petite marge se décurité. Genté reste évidemment sur le podium avec 6 longueurs de retard sur le FCC et 13 d’avance sur le poursuivant immédiat le GSF Portugais Gond B. Rien de jouer dans le fond du classement entre St Michel B, Aubeterre et St Séverin Palluaud B.

Poule D
Chateauneuf – St Brice B 4-3
Dans le bas du classement depuis le début du championnat, les Castelnoviens avaient certainement à coeur de faire faire honneur à leurs couleurs et de glaner les 3 points face à leurs visiteurs Saint Briçois ce week-end. Bien sûr, ils accusaient un retard assez conséquent sur eux mais jouaient à la maison en ayant pour objectif d’éviter une place de rétrogradant. Bien que figurant dans la seconde partie du tableau également, St Brice ne craignait pas grand chose mais espérait bien rentrer chez lui avec un succès, au pire 1 point. De cette confrontation très offensive puisque 7 buts la ponctuèrent, ce sont les locaux de l’USC qui gagnent pour la joie de leurs supporters. Une petite surprise certainement mais une excellente opération de Chateauneuf.
Javrezac – Nercillac Réparsac 2-2
Match de costauds puisque lque concernant le second et le 4°. On attendait une confrontation très ouverte avec deux équipes très déterminées mais sans pouvoir citer un favori. Eh bien, belle emprise avec 2 buts de chaque côté. Chacun reste sur sa position compte-tenu que les écarts avec les rivaux directs s’avèrent assez grands. Bravo aux 2 formations pour leur engagement et leur volonté de bien faire……sans perdre !
St Hilaire – Jarnac C 2-0
Le leader, le FCSH s’attendait à un match difficile contre la C de Jarnac . En effet, les Jarnacais se sont montrés en maintes occasions très performants. Leur 5° place en fait foi même s’ils ont perdu aussi souvent que gagné. Chez lui, pas de doute que St Hilaire vouloit la victoire, même s’il dispose d’une confortable avance au sur son dauphin. Il y avait aussi l’envie de garder son invincibilité. Chose faite avec un succès sans encaisser de but.
St Hilaire et Nercillac Réparsac figure en tête de classement avec un avantage de 11 longueurs pour le FCSH. Si Javrezac fait une mauvaise opération en ne marquant qu’un point, il a la possibilité de venir coiffer, après mise à jour du calendrier, Le Gond Pontouvre AC, l’actuel 3°. Dans le bas, la bagarre s’annonce dure entre Roullet B, Mouthiers B et Chateauneuf pour les 10° et 11° positions.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie