Le championnat départemental U 17
Publié le 19/04/2024
Le championnat départemental U 17 comprend 1 groupe dit “Niveau 1” et un groupe dit “Brassage”. Ce dernier se déroule en 2 phases, une première permettant de constituer une hiérarchie, une seconde conduisant à constituer 2 groupes de niveaux : 1° Division (1 poule) et 2° Division (2 poules).
(Photo ES Mornac)
U17 Niveau 1 : Mansle dominateur
Dans cette compétition de l’élite départementale, à l’issue d’un parcours remarquable en première partie de saison, les Coqs Rouges Manslois figuraient dans le fauteuil de leader. Ils devançaient assez nettement leurs rivaux directs, Leroy, Bel Air, Ruffec. En fait, ils ont pris le commandement dès le début de la compétition pour ne jamais la quitter.
Après la reprise de janvier, ils ont poursuivi leur chevauchée solitaire, si bien qu’aujourd’hui, on les retrouve toujours en tête avec 11 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite.
Leur domination se dessine sur les 9 longueurs d’avance sur Leroy et 11 sur Bel Air, les poursuivants immédiats. Il faut dire quand même que les Manslois totalisent un match de plus que le CSL et la JABA. La mise à jour du calendrier devrait donc sentrainer une réduction de l’écart, certes, mais on voit mal les deux formations Angoumoisines les doubler.
Attention, Ruffec , bien que 4°, s’avère un rival dangereux car il accuse 2 matches de retard. Bien entendu, lui aussi, en gagnant les 2 fois, restera en retrait des Coqs Rouges, mais il pourrait les menacer en cas de défaillances de ceux-ci.
Plus performant aux points, Mansle l’est aussi en attaque et en défense. Chapeau aux joueurs manslois, à leur coach et l’encadrement.
Merpins, Ruelle, le GJ MBCR, le GJ Linars/Nersac/Fléac et le FC La Roche Rivières se classent dans cet ordre derrière le quatuor Mansle, Leroy, Bel Air, Ruffec. Ils comptent entre 19 et 13 points . Cognac ferme la marche assez décroché. Il totalise quand même 2 victoires. Ces jeunes Cognaçais souffrent mais il trouve sur leur route un ensemble plutôt costaud.
Classement
1. Mansle 36/15 2. Leroy 27/14 3. Bel Air 25/14 4. Ruffec 23/13 5 . Merpins 19/14 6. Ruelle 17/14
7. GJ MBCR 17/15 8. GJ Linars/Nersac/Fléac 14/15 9. La Roche Rivières 13/12 10. Cognac 2/14.
Meilleure attaque : Mansle 41 buts
Meilleure défense : Mansle 13 buts
U 17 1° Division : La Couronne solide leader
Dans ce groupe on trouve 7 équipes. Pointe aujourd’hui en tête le CO La Couronne. Il compte 2 longueurs d’avance sur son dauphin le GJ LAC 16 (Lessac, Abzac, Confolens), et 4 sur le suivant, le GJ Chte Limousine. En fait Les jeunes du COC disposent d’une marge de sécurité appréciable car ils ont disputé un match de moins que les nordistes du GJ LAC16 qui paraissent aujourd’hui les plus menaçants.
Un très bon parcours des jeunes de La Couronne qui affichent 6 victoires en 7 matches, et 1 défaite. Celle-ci ayant été concédée contre Chte Limousine sur le score de 2-4. Sa supériorité aux points se complète par celle en attaque comme en défense.
Derrière lui, se tiennent dans un mouchoir de poche, dans cet ordre, le GJ LAC 16 donc, Chte Limousine, l’Entente Montbron/Chazelles/Pranzac et le GJ Vallée de l’Echelle. L’entente Villebois/Montmonreau/St Séverin Palluaud et la B du GJ MBCR, se retrouvent en difficultés dans le bas du classement, totalisant seulement et respectivement 2 et 0 point. Difficile pour eux.
Le podium :
1. La Couronne 18/7 2. JGJ LAC 16 15/8 3. GJ Chte Limousine 14/7.
Meilleure attaque : La Couronne 38 buts
Meilleure défense : La Couronne et GJ LAC 16 10 buts
U 17 2° Division Poule A : Mornac et Leroy C les meilleurs
Deux équipes se montrent au-dessus du lot : Mornac et Leroy C. Leader grâce à 5 succès
et 1 nu, l’ESM a pris un avantage de 3 longueurs sur les Métallos car ils qui ont perdu 1 fois. Derrière ces 2 équipes, l’Entente Soyaux/Puymoyen, Mansle B, Brie et Chasseneuil se classent dans cet ordre mais bien décrochés.
Le podium :
1. Mornac 16/6 2. Leroy C 13/6 3. Ent Soyaux Puymoyen 8/6
Meilleure attaque : Mornac 47 buts
Meilleure défense : Mornac 8 buts
U 17 2° Division Poule B : Trois postulants pour le titre
Alliance 3B et l’Entente Nercillac/St Brice/Jarnac, n’ont perdu qu’une fois, et toutes les deux enregistré un nul. Mais comme Alliance 3B, a disputé 10 matches, contre 8 à son rival direct, les sudistes pointent en tête avec 6 longueurs d’avance. Ceci veut dire que ces 2 formations sont susceptibles de se retrouver à égalité après mise à jour du calendrier. Très bonne série de ces équipes qui vont se disputer normalement le titre de la poule. Le GJ Linars/Nersac/Fléac B peut venir prendre une seconde place, encore faudrait-il une grosse faiblesse d’un des costauds.
Le podium :
1. Alliance 3B 25/10 2. Ent Nercillac/St Brice /Jarnac 19/8 3. GJ B Linars/Nersac/Fléac 18/8
Meilleure attaque : Alliance 3B B 32 buts
Meilleure défense : Ent Nercillac/St Brice/Jarnac 7 buts
Michel Bourin