D2 Poule B : Pas moins de 6 postulants au podium
Publié le 05/04/2024
Dans cette poule, situation très compliquée parceque les équipes de tête se tiennent et que l’on note une grande disprité dans le nombre de matches disputés. Aujourd’hui, pas moins de six équipes peuvent s’asseoir dans le fauteuil de leader. (Photo : UAS Verdille)
Le podium au 1er avril
1°. Jarnac B 34 pts / 17 matches
2°. Gde Champagne 33 pts / 16 matches
3° Verdille 32 pts /15 matches
3°. St Brice 32 pts / 16 matches
Positions extrêmement serrées dans ce groupe puisque les quatre équipes de tête se tiennent en 2 points. Pour l’instant, Jarnac B mène le bal avec une petite longueur d’avance sur son dauphin. Il a gagné 11 matches sur les 17 disputés, réalisant 1 nul mais perdant 5 fois. Pas un parcours parfait, mais enviable pour les adversaires en termes de victoires. C’est en effet lui qui en compte le plus. Les Jarnacais font partie des plus performants.
Engrangeant 3 succès lors des 3 premières journées en marquant 10 buts, ils se sont installés dans le haut du tableau très vite. Hélas, mi-octobre, ils chutaient chez eux contre Gde Champagne, puis gagnaient encore 3 fois de suite en scorant 11 fois. Deuxième défaite dans la foulée, à domicile aussi, sur le même score de 0-1 face à St Brice. Puis alternance de bon et de moins bon avec une défaite contre St Yrieix B et St Séverin Palluaud par 2 fois. Les sudistes, leur bête noire semble-t-il !
Il n’empêche qu’aujourd’hui, les réservistes Jarnacais sont en course pour le titre de la poule.
Le bilan chiffré buts marqués et encaissés montre qu’ils s’avèrent parmi les plus efficaces. Seconde attaque avec Bel Air, pour 40 buts à leur actif, ils sont dépassés dans ce secteur uniquement par Gde Champagne. Défensivement, ils ne comptent pas parmi les plus solides. Avec 22 buts encaissés, Jarnac fait nettement moins bien que St Yrieix B qui en affiche 11, Gde Champagne, St Séverin Palluaud, Verdille et St Brice.
Derrière lui, sur ses talons, pointent dans l’ordre Gde Champagne, à 1 longueur, Verdille et St Brice à 2. Autant dire qu’il est sérieusement menacé et sous pression. On pourrait même considérer que Jarnac B pourrait repasser à la 4° place dès que ses poursuivants immédiats auront mis leur calendrier à jour. Bien sùr, à condition que ceux-ci capitalisent des victoires.
En fait ceux-ci ont perdus des points différemment : Gde Champagne a concédé 3 nuls et 3 défaites, St Brice 2 nuls et 4 défaites, Verdille étant le seul à n’avoir concédé qu’une défaite, mais il a obtenu 5 nuls.
Gde Champagne se montre le plus réaliste de la poule avec 48 buts alors que l’UASV, la JSGC et l’ALSB alignent défensivement des performances sensiblement égales avec respectivement 17, 15, et 18 buts encaissés.
Voilà trois sérieux candidats au titre donc. Verdille, avec le jeu des matches en retard, paraît dans la meilleure situation incontestablement. Parmi les équipes dangereuses et aptes à venir monter sur le podium, voire décrocher le titre, il ne faut pas oublier St Séverin Palluaud. Dans l’ombre pour le moment car accusant un retard de 3 matches sur son leader il s’avère très dangereux et un postulant au fauteuil de tête. Il faut citer aussi St Yrieix B, seulement 2 longueurs en retrait des Arédiens avec le même nombre de matches.
En conclusion, la situation est loin d’être claire, et les positions nullement figées. Ceci promet une belle fin de saison.
Le programme de fin de saison :
Jarnac B recevra St Yrieix B et Claix, alors qu’il devra se déplacer à Verdille, St Brice et Nersac. Des confrontations importantes avec Verdille, St Yrieix B et St Brice
Gde Champagne :
– recevra : St Séverin Palluaud, Sud Charente, St Yriex B
– se déplacera pour affronter : Bel Air, Verdille, St Brice
Verdille :
– recevra : Jarnac B, Gde Champagne, St Yrieix B et Bel Air
– se déplacera pour affronter : Puymoyen B, St Brice et Montmoreau
Saint Brice :
– recevra: Claix, Jarnac B, Verdille et Gde Champagne
– se déplacera pour affronter : Nersac et Puymoyen B
A suivre ce week-end :
Verdille – Jarnac B, Bel Air – Gde Champagne, St Brice – Claix
St Séverin Palluaud – Puymoyen B, St Yrieix B – Nersac, Sud Charente – Montmoreau
Michel Bourin