Le point en D3
Publié le 21/03/2024
Pas de changements pour les premières places à l’issue de cette journée, Mansle, Leroy C, l’isle d’Espagnac,et Saint Hilaire restant dans leur fauteuil de leader.
Poule A : Succès important d’Abzac
Ruffec C – Elan Charentais 5-2
Mornac B – Hte Charente 2-1
Mansle – Montignac 4-0
Chabanais – Abzac 1-2
Anais – Confolens B 0-3
Vingt buts marqués, 2 équipes qui rentrent aux vestiaires bredouilles, et 2 succès à l’extérieur pour 5 rencontres, voilà le bilan dans cette poule.
Deux victoires logiques au regard des classements et du capital points, celles de Mansle et de Riffec B face à Montignac et l’Elan Charentais respectivement. Notons de plus que les Coqs comme les Stadistes jouaient chez eux. Confolens B pouvait craindre de son déplacement à Anais, une équipe qui se bat pour prendre une place sur la 3° marche du podium. Les nordistes s’imposent avec un écart de 3 buts. On s’attendait à des emprises très serrées entre Mornac B et Hte Charente d’une part, Chabanais et Abzac d’autre part. Les deux premiers cités jouent la meilleure place possible dans le haut de tableau, les deux autres luttant pour se sortir de la zone dangereuse. Les Mornacais, sur leur terrain et Abzac, sur celui de leur adversaire, empochent 3 précieux points en gagnant 2-1.
Statu-quo donc entre les deux de tête, Mansle et Confolens B qui affichent respectivement 35 et 32 points, les Confolentais accusant 1 match de retard. Anais fait la mauvaise opération mais ne perd rien sur le 3° Fontafie qui ne jouait pas. Mornac B revient à 4 longueurs d’Anais. Dans le bas du tableau, Chasseneuil B occupe la dernière place avec 2 longueurs de retard sur l’Elan Charentais, 4 sur Chabanais et Abzac, ceux juste devant lui.
Meilleure attaque : Mansle 50 buts
Meilleure défense : Fontafie 12 buts
Poule B : Saint Martin chute
Brie B – Genac Gourville 5-0
Vindelle B – St Fraigne 2-1
Montbron B – Entente Foot 1-1
St Martin – St Yrieix C 1-2
Seulement 4 matches pour le compte de cette journée ponctuée de 13 buts , Genac Gourville n’ayant pas trouvé la faille dans le but adverse.
La surprise est venue du terrain Leclerc Chauvin où les locaux de l’US Saint Martin, une des postulants au podium, voire au titre, se fait battre par Saint Yrieix C , équipe pourtant en retarit de lui, car bien moins performant dans toutes les lignes. Les Arédiens rentrent aux vestiaires avec un succès sur le score de 2-1. Même résultat en faveur de Vindelle B, sur ses terres faceà Saint Fraigne. Mauvaise opération pour les visiteurs qui se font ainsi un peu lâcher par les 5 de devant. Leur adversaire du jour revient à 2 longueurs de lui. L’Entente Foot rate une belle occasion de prendre seul la 3° place en se faisant accrocher par Montbron B. Bénéficiant de l’avantage du terrain et du soutien du public, les réservistes de l’USAM, en effet, obtiennent un 1-1. De Brie B, chez lui, on attendait évidemment une victoire face à Genac Gourville, le dernier avec seulement 2 nuls depuis le début du championnat. Les Briauds s’imposent bien entendu, le tableau d’affichage indiquant un 5-0 au coup de sifflet final.
Leroy C, sans jouer, conserve sa place dans le fauteuil de leader. Il devance Brie B de 3 points qui peut revenir à sa hauteur en gagnant son match en retard. Rouillac et l’Entente Foot se partagent la 3° position à 2 longueurs des Briauds, Saint Martin arrivant juste après avec 1 point de retard. Dans le bas du classement Genac Gourville fait du sur-place avec ses 2 points, Ruelle C affichant 12 points pour 13 matches, Mons 11 points pour 12 matches.
Meilleure attaque : Leroy C 36 buts
Meilleure défense : Brie B 14 buts
Poule C : Des buts à Chazelles
Linars B – Garat 2-1
Chazelles – Aubeterre 4-3
Genté – St Michel B 6-0
Bouex – Gond Pontouvre GSFP B 4-1
St Séverin Palluaud B – Isle d’Espagnac 0-3
Cinq matches et 24 buts marqués, 2 équipes n’ayant quand même pas réussi à mettre le ballon au fond des filets adverses. A Bouex, Genté, Chazelles, Linars et Palluaud, c’est à dire sur tous les terrains les spectateurs ont été gâtés avec au moins 3 buts.
La palme du jour revient au LA Genté qui surclasse la B de St Michel, lui infligeant un 6-0. Un succès attendu au regard du classement comme celui de l’Isle d’Espagnac face à la B de St Séverin Palluaud, même si celle-ci évoluait chez elle. Le FCC rentre aux vestiaires avec un 3-0. Avec 3 buts d’écart également, Bouex s’impose sur ses terres face au Gond Pontouvre GSFP B. Le score n’est pas celui attendu car les 2 équipes n’étaient séparées que de 3 points en faveur des Angoumoisins malgré un match de moins. Les deux autres rencontres furent beaucoup plus serrées avec des vainqueurs qui restèrent dans le doute jusqu’au coup de sifflet final. En effet, Linars B s’est défait très difficilement de Garat Sers Vouzan, qui s’avère pourtant nettement moins performant tant en attaque qu’en défense. Les Linarsais se contentent d’un 2-1. Une défaite avec les honneurs des Garatois. Chazelles réalise une bonne opération en battant Aubeterre, mais condamnant ce dernier à rester scotché à la 11° place . Le match fut très disputé, très offensif avec l’envie des deux formations de ne pas perdre. Résultat 4-3 en faveur des Chazellois qui sont bien remontés au classement et peuvent sauter à la 6° place après mise à jour du calendrier.
L’Isle d’Espagnac se promène en tête car disposant de 6 points d’avance sur son dauphin Genté. Linars B pointe en 3° position 1 longueur derrière le LAG. C’est un leader potentiel car il n’a disputé que 9 matches contre 12 à l’Isle d’Espagnac. Dans le bas du classement, St Michel B compte 7 points, Aubeterre 5, Soyaux B fermant la marche.
Meilleure attaque : Isle Espagnac 45 buts
Meilleure défense : Linars B 6 buts
Poule D : A Basseau la confrontation des B
Basseau B – Mouthiers B 3-1
St Hilaire – Chateauneuf 4-1
St Brice B – Nercillac Réparsac 0-3
Roullet B – Javrezac 0-2
Quatre matches seulement mais 14 buts marqués. Là également 2 équipes n’avaient pas marqué au coup de sifflet final.
De Saint Brice, Nercillac Réparasac est reparti avec un beau succès de 3-0 contre la B locale, pas en mesure d’arrêter un visiteur qui doit rêver logiquement du titre. Basseau B a scoré 3 fois aussi, mais chez lui, contre Mouthiers B, 9 points en retrait de lui, donc un succès logique. Le plus efficace de la journée a été St Hilaire puisqu’il l’emporte sur le score de 4-1. Rien à dire car, en tête du groupe, et jouant à domicile, le FCSH recevait Chateauneuf, formation en difficulté depuis le début de saison et bloquée à 4 points. Ce n’est pas ce jour que les Castelnoviens espéraient prendre des points en tout état de cause. Le score est d’ailleurs tout à leur honneur. Javrezac, un concurrent sérieux pour le podium, ramène de Roullet face à la B du FCR un succès sur le score de 2-0. Une victoire qu’il attendait et qui lui permet de demeurer au contact de la tête.
St Hilaire mène le bal avec 37 points. Son dauphin Nercillac Réparsac en totalise 35 avec 1 match de plus. Le Gond Pontouvre AC est 3° à 12 longueurs de son leader malgré 2 matches de plus. Il est menacé par Jarnac C, Javrezac et Verdille B.
Meilleure attaque : Gond Pontouvre AC 49 buts
Meilleure défense : Nercillac Réparsac 12 buts