Zoom sur le FC Nersac
Publié le 06/03/2024
Pour ceux qui suivent le football depuis quelques décennies, faire allusion au club de Nersac, c’est incontestablement, se rémémorer d’excellents souvenirs, ceux où le club local faisait des merveilles, comptait parmi les plus en vue du District. Mais bien évidemment, il y en eu des périodes moins brillantes comme chacun en connait. Le temps passa et, comme dans tous les clubs, dans lesquels les aléas de la vie, des effectifs, de l’environnement, des activités professionnelles, engendrent des hauts et des bas, il y eu des périodes moins brillantes. Avec des résultats moins bons, le club rentra dans le rang et le football péréclita quelque peu à Nersac.
Aujourd’hui, l’UAN est devenue le FCN, mais le football demeure en essayant de vivre intensément avec des dirigeants qui s’efforcent de faire reprendre au club une place de choix dans la hiérarchie départementale, en tout état de cause plus en adéquation avec la population de Nersac.
Points de repères :
Affiliation : 01/04/1941
Couleurs : Rouge
Stade principal : Christian REY
Président : Christophe SARTORI
Secrétaire : Freddy PAPONNAUD
Responsable Ecole de Foot : Ludovic CHAISEMARTIN
Nombre de licenciés : 133
Nombre d’équipes : Seniors : 3 Jeunes : 9 en entente
Population locale : 2314 habitants
Retour en arrière :
1993-1994 : Nersac UA
Seniors A : niveau 1° Division Termine 4° avec 48 points
Seniors B : niveau 2° Division . Termine 10° avec 35 points
Seniors C : niveau 3° Division Termine 7° avec 33 points
2003-2004 : Nersac FC
Seniors A : niveau 1° Division Termine 2° avec 69 points
Seniors B : niveau 2° Division Termine 3° avec 62 points
Seniors C : niveau 3° Division Termine 5° avec 47 points
Nota : Saisons lors desquelles la pyramide du championnat comprenait : Excellence, 1° Division, Promotion 1° Division, 2° Division et 3° Division (+plus une Promotion 2° Division en 93-94).
La situation au 1er mars 2024
Seniors A : D 2 Poule B
Résultats mitigés pour cette formation fanion du FCN. En effet, 17 points gagnés grâce à 5 victoires et 1 nul, contre 18 perdus. Un capital qui fait qu’elle se retrouve dans le milieu de tableau, plus précisément à la 8° place. Evidemment, un classement provisoire qui peut légèrement évoluer quand tout le monde aura disputé le même nombre de matches. Ainsi l’équipe, avec une victoire lors de la mise à jour du calendrier, parait en mesure, en gagnant bien évidemment de doubler Bel Air, placé juste devant lui, revenir à 4 longueurs de Verdille, et St Yrieix B, les 3°exquo, 1 des St Brice et se rapprocher des deux équipes de tête. Dans cette poule, avec beaucoup de costauds, parvenir à intégrer le top 3 s’avère très difficile. Il importerait pour celà d’être très fort dans toutes les lignes. Les Nersacais constatent bien qu’en termes de réalisme, ils ne peuvent lutter, pour l’instant, avec Jarnac B, Gde Champagne, Bel Air ou encore St Brice. De même, défensivement paraissent-ils capables de le faire avec Gde Champagne, St Yrieix B ou Verdille ?
Meilleur score : Victoire contre
Plus mauvais score : Défaite contre
Nersac B 4° Div Poule D
Excellent parcours de cette formation puisque depuis le début de saison elle figure dans le fauteuil de leader. De plus, elle dispose d’une avance de 6 longueurs sur les deux poursuivants immédiats, 12 sur le 4°, et enfin elle affiche un goal avérage éclatant de +61 buts. Est-il une formation qui fait mieux actuellement dans notre championnat ? En 13 matches 12 victoires contre 1 seule défaite. Voilà un bilan qui en dit long sur sa force. Et pourtant, un jour, et voilà peu de temps, elle chuta. Son tombeur : un adversaire que l’on n’attendait pas apte à réussir pareille performance, à savoir Claix B. Ce jour là, l’attaque, comme à son habitude, fut pourtant réaliste puisque marquant 3 buts. C’est la défense qui rata son match, encaissant 4 buts, 30% de ce qu’elle affiche aujourd’hui. C’est le jeu ! Deuxième défense avec 13 buts aujourd’hui, le FCN s’avère impressionnant offensivement : une moyenne de 5,7 buts de moyenne avec 7 fois plus de 5 buts marqués. Seulement face à l’ASCMA, Gde Champagne B 2 fois et Villebois HB, cette formation ne l’emporta que d’un but.
On pourrait penser en conséquence que le FCN B se dirige droit vers le titre. En fait, une équipe le menace sérieusement, l’ASCMA. A 6 longueurs derrière les Nersacais, cette équipe accuse 2 matches de retard. Ceci indique qu’elle peut revenir à sa hauteur. Autant dire que le déplacement du FCN chez cet adversaire pour le compte de la dernière journée sera peut-être déterminant, sachant qu’à l’aller, Nersac avait gagné 2-1. Un scénario qui dépendra des résultats de ces 2 rivaux avant cette date. En tout état de cause, ne pas obtenir une place sur une des 2 premières marches s’avère impensable.
Meilleur score : Victoire contre Garat Sers Vouzan B 12-1
Plus mauvais score : Défaite contre Claix B 3-4
Seniors C : Critérium à 7 Poule B
Tout comme leurs aînés de la B, ces réservistes C réalisent un parcours remarquable abordant le mois de mars dans le fauteuil de leader malgré 1 match de retard sur leur dauphin, 2 sur le 3° et le 4°. Avec 7 victoires, 1 nul et 1 défaite, les Nersacais devancent aujourd’hui Verdille D de 1 longueur, l’Isle d’Espagnac C de 3. En fait, les Verdillois sont en embuscade et c’est pourquoi le FCN n’a pas intéret à perdre son match en retard. Il lui faudra aussi se méfier de St Amant B. Les Nersacais engrangent des victoires, grâce bien évidemmemnt à la qualité de leur effectif, mais surtout parce qu’ils s’appuient sur une attaque canon. Il suffira de remarquer qu’ils ont marqués 61 buts en 9 matches, nettement plus que les adversaires. Défensivement ils sont dans la moyenne, sans plus cependant, avec 25 buts. Voilà une situation qui permet au FCN de viser le titre dans cette poule. Attention il lui reste à affronter 2 fois son dauphin.
Meilleur score : 12-1 face à Aigre C
Plus mauvais score : 2-7 contre Chateauneuf B
Jeunes :
Si l’on recherche dans les classements que ce soit en U13, U15 ou U17, on sera surpris de ne pas retrouver Nersac. Serait-ce que, dans ce club, on ne s’intéresse pas à former un vivier, qu’il n’existe pas d’école de foot ?
Eh bien, ne nous y trompons pas, le FCN travaille bien avec les jeunes. Simplement, il n’a pas engagé seul, d’équipes dans les catégories des plus grands, U18, 17, 15 et 13. Il a choisi de collaborer avec des clubs proches, Fléac et Linars, pour former un Groupement de Jeunes . Une politique permettant de constituer des groupes plus compétitifs, plus aptes à progresser. Ainsi, aujourd’hui, Nersac se retrouve, sous cette entité, en U18 évoluant en Régional, en U17 avec une équipe en Niveau 1, une en 2°° Division, en U15 Niveau 1 et 1° Division, en U13 Régionaal et 2 équipes en 3° Division.
Voilà qui resitue le contexte. Voilà qui autorise les dirigeants à viser un renouvèlement de qualité dans un avenir proche. Voilà des raisons d’espérer pour des dirigeants qui s’efforcent à redonner au club ce zeste de vitalité supplémentaire pouvant lui permettre de revenir à court terme parmi les costauds de D 2, à moyen terme parmi l’élite départementale. Il faut simplement souhaiter à ce club d’atteindre bien vite ces objectifs.
Michel Bourin