ZOOM sur l’U.S. AM. Montbron
Publié le 25/02/2024
Dans la citée Montbronnaise, chef lieu de canton de quelques 2000 âmes, le football, depuis longtemps s’est taillé une place de choix dans la vie sociale locale. Parcequ’ils étaient assez nombreux à pratiquer le football déjà voilà 90 ans, une poignée de mordus eu l’idée de créer un club de football. En s’affiliant en Mai 1934 le club intégrait le lot des adhérents de l’instance fédérale. De ce fait Montbron compte parmi les plus anciens clubs de notre District. Il constitue un des pôles forts d’activités dans la bourgade et le secteur.
Points de repères :
Affiliation : 01/05/1934 Rouge et Bleu
Couleurs : Rouge et Bleu
Stade principal : Serge Morin – Jacques MOREL
Président : Cédric Mastin
Secrétaire : Pierre Louis FORT
Entraineur : Pascal LAFORGE
Responsable Ecole de Foot : Jean Marie FOURGEAU
Nombre de licenciés : 197
Nombre d’équipes : Seniors : 3 Jeunes : 2 en entente
Population locale : 2001 habitants
Retour en arrière :
1993-1994 :
Seniors A : niveau Excellence. Termine 3° avec 51 points
Seniors B : niveau P 1° Division . Termine 5° avec 47 points
Seniors C : niveau P 2 Division Termine 3° avec 53 points
2003-2004
Seniors A : niveau 1° Division Termine 1° avec 70 points
Seniors B : niveau 2° Division Termine 2° avec 65 points
Seniors C : niveau 3° Division Termine 9° avec 38 points
Nota : Saisons lors desquelles la pyramide du championnat comprenait : Excellence, 1° Division, Promotion 1° Division, 2° Division et 3° Division (plus une Promotion 2° Division en 93-94).
La situation au 22 février 2024
Seniors A : D 2 Poule A
Très bonne première partie de saison puisque venant d’aligner 7 victoires contre 3 défaites pour un capital de 21 points donc. Des résultats qui permettent à cette formation de pointer en 5° position, à seulement 6 longueurs du leader. Mais seulement 3 du 3°. Une excellente place bien que 4 équipes la devancent certes,. mais avec 1 match de moins que 3 des 4 de devant, et 2 sur celui qui le précède directement Ruffec B. Le classement évoluera très certainement après mise à jour du calendrier vu qu’elle accuse 1 match de retard sur le leader Chte Limousine B, le second Mornac, le troisième Chasseneuil, et 2 sur le quatrième Ruffec B. Ceci veut dire qu’en gagnant son match en retard, Montbron se retrouverait sur la 3° marche. Pour l’instant il s’avère un sérieux postulant au podium. Pourquoi pas pour le titre malgré la concurrence. Pour l’instant il ne craint pas grand chose de son poursuivant immédiat, celui-ci pointant à 5 longueurs.
Pas de résultats éclatants pour cette formation, bien au contraire on remarque que les résultats s’avèrent tous assez étriqués . Bizarrement d’ailleurs, 6 de ses rencontres ont été gagnées en marquant 2 buts. Elle l’emporte quatre fois sur un 2-1, deux fois par 2-0, une fois 1-0.
A noter que 2 de ses défaites ont été subies contre Mornac (3-0 et 2-0), et la 3° lors de la dernière journée face au leader, mais avec les honneurs 1-3.
Son meilleur score : 2-0 face à Fléac et La Roche Rivières B
Son plus mauvais résultat : Défaite contre Mornac 0-3
En termes d’attaque et de défense, performances bien différentes. En effet, malgré son très bon classement, paradoxalement, l’équipe n’a marqué que 14 buts . Ce bilan la place en 11°position dans ce secteur. Défensivement par contre, il s’agit du plus performant avec seulement 12 buts encaissés.
Seniors B : D 3 Poule B
Parcours satisfaisant pour cette réserve. Effectivement on la trouve à la 7° place avec un total de 13 points en 10 matches. A son actif, seulement 3 victoires, pour 4 défaites et 4 nuls. Pas évident bien sûr de pouvoir jouer les premiers rôles avec l’équipe fanion et de figurer parmi les costauds avec une réserve, ou alors il faut disposer d’un potentiel pléthorique de qualité. Pour les dirigeants, il importe avant tout de privilégier la formation fanion évidemment, et pour celà on puise parfois dans les effectifs de la B pour complèter l’équipe A . Bien évidemment ceci nuit au rendement du groupe. Ce dernier samedi, elle a réalisé pourtant un exploit en s’imposant 2-0 face à Rouillac, le second et postulant au podium. Un très bonne opération qui lui a permis de gagner des places et surtout de s’écarter du bas de tableau.
Son point fort : une très bonne défense comme ses ainés puisqu’elle n’a encaissé que 16 buts seulement 2 équipes ayant fait mieux.
Son point faible : là aussi comme pour la A, une attaque peu réaliste avec 16 buts. Seul le dernier a fait moins bien. Trois fois seulement elle n’a pas marqué.
Son meilleur score : 3-0 contre St Yrieix C
Son plus mauvais résultat : 2-0 contre Vindelle B, 4-2 contre Leroy C
Seniors C : D 4 Poule E
Bilan fort honorable de cette seconde réserve compte-tenu qu’on la retrouve en milieu de tableau, à la 6° position, avec un capital de 14 points pour 10 matches. A son actif, 2 nuls ainsi que 4 succès contre 4 défaites. Elle semble bien calée dans le milieu puisqu’elle dispose d’une avance de 5 longueurs sur son poursuivant immédiat, et que devant, le GSF Portugais C et Puymoyen C restent à sa portée apparemment. Hélà s pour les Montbronnais, ces 2 équipes vont certainement récupérer des points lors de la mise à jour du calendrier, et alors, ils risquent de les distancer. La situation offre cependant un zeste de sérénité pour la suite. A l’image de sa A et sa B, elle manque un peu de percutant devant, car affichant 16 buts, arrivant en 9° position dans ce secteur du jeu. Par contre elle figure dans le groupe des bonnes défenses avec 16 buts aussi, seulement 4 équipes obtenant de meilleurs résultats.
Son meilleur score : 3-0 contre Bouex B
Son plus mauvais résultat : 0-3 contre l’Isle d’Espagnac B
A mettre en valeur les bons résultats d’ensemble de ce club qui fait partie du lot restreint de ceux alignant trois équipes seniors, qui, de plus, évoluent à des niveaux se suivant, ce qui s’avère plutôt rare.
Il convient de préciser également que l’USAM a évolué dans le championnat régional plusieurs saisons.
Le club n’aligne hélas pas seul d’équipes U15 et U17. Il est support de l’Entente créée avec Chazelles et Pranzac dans cette dernière catégorie, avec Chazelles et St Germain dans la première..
Michel Bourin