Michel BOURIN

Des attaques efficaces en D3

Publié le 15/02/2024

Encore quelques reports de matches lors de cette dernière journée  et des scores assez éloquents, sept équipes marquant 5 buts ou plus. Les leaders Confolens B, Leroy C et St Hilaire ne perdent pas mais n’ont pas été à la fête. (Photo Chabanais début de saison)

Poule A : Confolens B et Mansle se neutralisent
Anais – Chasseneuil B 3-2
Ruffec C – Fontafie 1-2
Hte Charente – Elan reporté
Chabanais – Abzac Reporté
Mornac B – Montignac 5-1
Mansle – Confolens B 3-3
Le match au sommet entre Mansle et Confolens B, deux formations sur le podium et postulantes au titre final se solde par un 3-3. Match très disputé comme il fallait s’y attendre dans lequel les attaques ont pris le pas sur les défenses. Ce résultat confirme bien qu’entre les Coqs Rouges et les Confolentais, il n’y a pas d’écart de valeur. Un résultat qui s’avère plus favorable aux nordistes qu’aux locaux puisque ces derniers s’étaient inclinés d’un but à l’aller. Autre résultat marquant, le net succès de Mornac B face à Montignac. Peu de monde imaginait un score pareil au regard des performances précédentes. Par ailleurs, le succès d’Anais et de Fontafie font partie de la logique. 
Confolens B se maintient donc sur son siège de leader. Fontafie pointe à 2  longueurs seulement, alors que Mansle se trouve1 point  juste derrière  mais avec un match de retard.
Meilleure attaque : Mansle 37 buts
Meilleure défense : Fontafie 10 buts


Poule B : Bonne opération de Rouillac
Montbron B – St Fraigne  0-1
Rouillac – Entente Foot  3-1
Brie B – Genac Gourville  Reporté
Ruelle C – Mons  5-4
Leroy C – St Yrieix C  3-2
Vindelle B – St Martin 1-5
St Fraigne, Rouillac, Ruelle C, Leroy C et St Martin, qui affrontaient des formations moins performantes qu’eux, confirment leur supériorité du classement en s’imposant. A l’exception de St Martin, qui l’emporte avec un écart de 4 buts, les autres vainqueurs sont restés sous la menace d’un nul jusqu’auau coup de sifflet final, puisque finissant la rencontre avec un seul but d’avance, Rouillac face à l’Entente, gagne quand même avec une marge de 2 buts. Leroy C paraissait en mesure de faire une différence plus grande, surtout en jouant chez lui, mais il doit se contenter d’un 3-2. En perdant contre le FCR, l’Entente Foot perd du terrain sur les 4 meilleurs.
Leroy C demeure bien entendu dans son fauteuil de leader avec 5 points d’avance sur son dauphin Rouillac, 6 sur St Martin et Brie B.
Meilleure attaque : Leroy C 36 buts
Meilleure défense : St Martin 13 buts


Poule C : Pas de surprises
Aubeterre – St Michel B  Reporté
Genté – Garat  4-2
Isle d’Espagnac – Chazelles  5-0
Bouex – St Séverin Palluaud B  3-2
Linars B – Soyaux B  3-0 forfait
Gond Pontouvre GSFP B – Voeuil  3-2
Hormis ceux de Chazelles, les attaquants se sont montrés réalistes ce week-end. En effet 6 buts marqués à Genté, 5 à l’Isle d’Espagnac, Bouex et sur le terrain du GSF Portugais Gond. Le leader l’Isle d’Espagnac  inflige un 5-0 à son visiteur qui a fait de son mieux mais a trouvé face à lui une équipe euphorique et très performante dans toutes les lignes. N’oublions pas qu’elle n’a perdu que 2 points en 12 matches. Genté ne s’attendait probablement pas à encaisser 2 buts face à Garat, surtout à la maison. La défaite 2-4 des Garatois n’a rien de déshonnorant. Voeuil et St Séverin Palluad ont bien résité à leur hôte en ne s’inclinant que 2-3.
Genté, Linars B et le GSF Portugais Gond B, voire Bouex, classés dans cet ordre paraissent bien partis pour se disputer les deux places restantes sur le podium, l’Isle d’Espagnac le leader ne craignant que de Linars B. Une lutte qui s’annonce très intéressante et qui prendra forme après la mise à jour du calendrier.
Meilleure attaque : Isle d’Espagnac 54 buts
Meilleure défense : Linars B 6 buts


Poule D : Des attaques en forme
Roullet B – Basseau B  0-7
St Hilaire – Mouthiers B  4-0
Javrezac – Jarnac C  2-0
Nercillac Réparsac – St Même 9-0
Gond Pontouvre AC – St Brice B  5-1
Chateauneuf – Verdille B  0-1
Pas moins de 29 buts marques bien que 5 formations soient rentrées aux vestiaires bredouilles. Des gros scores sur les terrains de Roullet, St Hilaire, Nercillac Réparsac et du Gond Pontouvre AC.. Record pour Nercillac Réparsac qui partait nettement favori de St Même.et termine sur un 9-0. Belle victoire de Basseau B contre son homologue de Roullet. Score 7-0. On s’attendait à un résultat étriqué car ils n’étaient séparés que de 1 point. St Hilaire et Le Gond Pontouvre AC l’emprortent avec 4 buts de différence. Pas étonnant pour le FCSH mais très surprenant pour les Gondpoltaviens qui affrontaient une équipe presque à égalité avec eux. Match très important pour la première partie du classement entre Javrezac et Jarnac C . Ce dernier savait qu’il lui serait très difficile de ramener les 3 points.  En effet, celui chez qui il se déplaçait s’avère un très sérieux postaulant au podium. Eh bien les locaux de l’ESJ battent leurs visiteurs 2-0. Voilà qui repositionne cette équipe tout près de Jarnac C et Verdlle B. Ce dernier sauve sa place en ramenant un succès 1-0 face aux Castelnoviens qui s’accrochèrent car ils partaient nettement battus sur le papier. Ils ne concèdent qu’un but. Bravo malgré la défaite. Notons qu’ils accusaient 15 points de retard sur l’UAS V B.
St Hilaire garde sonfauteuil de leader bien sûr. Il devance Nercillac Réparsac de 5 longueurs et Verdille B de 13, tous les 3 pour un total de 12 matches.
Meilleure attaque : Gond Pontouvre AC 41 buts
Meilleure défense : Nercillac Réparsac 11 buts

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie