Pierrick Chassine. MB

D3 : St Hilaire et l’Isle d’Espagnac toujours invaincus

Publié le 09/02/2024

Jarnac C et Nercillac Réparsac l’emportent d’un petit but en poule B alors qu’en poule A Linars B et l’Isle d’Espagnac cartonnent. (Photo Isle Espagnac- Bouex 12/23)

Poule C : Aubeterre craque
 St Michel B – Linars B 0-6
 St Séverin Palluad B – Garat 3-4
 Gond Pontouvre GSF B – Genté 1-2
 Soyaux B – Isle Espagnac 2-7
 Chazelles – Bouex 3-2
 Voeuil – Aubeterre 4-0
Linars B face à son voisin St Michel B, et l’isle d’Espagnac contre Soyaux B qui partaient nettement favoris de leur rencontre, confirment bien ce que l’on attendait d’eux en gagnant. Au -delà des 3 points engrangés, ils améliorent sensiblement leur goal avérage, les joueurs de Linars marquant 6 buts sans en encaisser, ceux du du FCC, scorant 7 fois mais allant chercher 2 fois le ballon au fond de leurs filets. Ces deux équipes continuent leur petit bonhomme de chemin en engrangeant un nouveau succès. Genté, un autre des costauds du groupe, bien que plus performant que son adversaire le GSF Portugais Gond B, n’ignorait pas que pour l’emporter ce serait difficile. En effet, il fallait jouer chez cet adversaire qui ne comptait que 5 longueurs de retard sur lui. Effectivement la partie fut très disputée et le score étriqué puisque de 2-1. Le LAG s’impose mais bravo aux locaux. Pronostic très délicat pour Voeuil – Aubeterre et St Séverin Palluaud B – Garat, dans les 2 cas, un seul point séparant les équipes. Evidemment, petit avantage à l’ESSP et l’ASV car ils jouaient sur leurs terres et devant leur public. Voeuil s’impose avec brio puisque le tableau d’affichage indiquait un 4-0 au coup de sifflet final, un tiers des buts marqués lors des 10 précédents matches. Rencontre très passionnante entre les sudistes et les Garatois, chacun s’en donnant à coeur joie et les attaques prenant le pas sur les défenses. Les deux formations se quittent sur un succès de Garat 4-3. Bravo aux 2 équipes pour leur réalisme. Le dernier match mettait aux prises Chazelles et Bouex, deux voisins. Les Chazellois sortent vainqueurs de ce duel de clocher très disputé. Le score 3-2 prouve que l’on s’est efforcé de jouer pour la gagne sans défendre coûte que coûte.
L’Isle d’Espagnac se promène. Il domine de la tête et des épaules puisque disposant après 11 matches de 8 points de plus que son dauphin. Seul Linars B reste dans la foulée de ces 2 formations. Attention même car avec 3 matches de retard sur le LAG et le FCC, il est en mesure de venir s’asseoir aux côtés du leader.
Meilleure attaque : Isle d’Espagnac 49 buts
Meilleure défense : Linars B 6 buts
Au programme de la prochaine journée :
Aubeterre – St Michel B 
Genté – Garat 
Isle d’Espagnac – Chazelles 
Bouex – St Séverin Palluaud B 
Linars B – Soyaux B 
Gond Pontouvre GSFP – Voeuil 
Aucun des trois premiers ne devrait laisser de points ce weel-end, d’une part car ils jouent sur leur terrain respectif, d’autre part qu’ils disposent d’une avance substantielle sur leur visteur respectif, enfin qu’ils  restent sur un succès. A Aubeterre, match très important entre les locaux du FCA et St Michel B. Ce dernier n’a pas intérêt à perdre faute de se retrouver en très grand danger pour la suite de la compétition. En effet, il s’agit des deux derniers qui totalisent respectivement 6 et 4 points; le CSSM ayant joué un match de plus que son rival du jour. Soyaux B, qui se classe juste derrière ces deux formations peut faire les frais de cette confrontation car il va à Linars. Bouex attend la visite de St Séverin Palluaud B, rival direct. En fait les sudistes affichent 12 points comme lui, mais il a disputé 2 matches de plus. Vu le contexte, l’USB bénéficie quand même des faveurs du pronostic. Enfin dans le dernier match le GSFP Gond Pontouvre surprendrait énormément en perdant. Effectivement il aligne de bien meilleurs résultats que son visiteur et joue chez lui. Il faut garder tout de même à l’esprit que Voeuil s’est largement imposé le week-end dernier et qu’il se déplacera pour essayer de grapiller au moins un point.

Poule D : Chateauneuf frôle l’exploit

Basseau B – Javrezac 1-2
St Brice B – St Hilaire 0-2
 Jarnac C – Verdille B 1-0
Mouthiers B – Roullet B 2-3
St Même – Gond Pontouvre AC 1-5
Nercillac Réparsac – Chateauneuf 1-0
Le leader st Hilaire se rendait à St Brice pour affronter la B de l’ALSB comptant la moitié de points que lui. Il semblait apte à l’emporter.  C’est bien ce qu’il a fait, rentrant aux vestiaires avec un 2-0. Nercillac Réparsac recevait Chateauneuf, équipe de bas de tableau avec 4 points. On n’ imaginait pas que l’ESNR puissent laisser le moindre point. Les Castelnoviens pouvaient craindre que l’ESNR en profite pour améliorer notablement son goal avérage. Eh bien, coup de chapeau à ceux-ci car ils parviennent à contenir leurs hôtes, ne cédant que 0-1. Autre mal classé, Mouthiers B. Il partage l’avant dernière place avec Chateauneuf, totalisant 1 victoite et 1 nul. Les Monastériens espéraient bien tenir en échec leurs voisins, à savoir Roullet B, classé juste devant lui mais avec un écart de 7 points et meilleur en attaque. Hélas, les locaux échouent de peu à l’issue d’une partie très serrée. Javrezac paraissait en mesure de pouvoir s’imposer malgré son déplacement à Basseau pour affronter la réserve de la JSB. Les visiteurs arrachent la victoire 2-1. En déplacement à St Même qui court toujours après une première victoire, le Gond Pontouvre AC gagne largement comme il fallait s’y attendre. Résultat 5-1. Bravo au CASM qui inscrit 1 but malgré sa situation critique. Match très important entre Jarnac C et Verdille B, des équipes de haut de tableau. Il s’agit fe formations en course pour une place sur le podium, sur la seconde marche même. Les défenses ont pris le pas sur les attaques, personne ne voulant perdre. Résultat, un seul but marqué. Il est l’oeuvre des Jarnacais qui font là une excellente opération.
St Hilaire occupe toujours le fauteuil de leader en gardant son invincibilité, n’ayant cédé des points que sur un nul. Nercillac Réparsac demeure son dauphin, à 5 longueurs alors que la 3° place revient à Jarnac C, une longueur devant Verdille B. Attention, 4 de ces 5 là ont disputé 11 matches, Jarnac C 13.
Meilleure attaque : Gond Pontouvre AC 36 buts
Meilleure défense : Nercillac Réparsac 11 buts
Au programme de la prochaine journée
Roullet B – Basseau B 
St Hilaire – Mouthiers B
Javrezac – Jarnac C 
Nercillac Réparsac – St Même 
Gond Pontouvre AC – St Brice B 
Chateauneuf – Verdille B 
Journée tranquille pour le leader car il affronte un des mal classés, Mouthiers B, et de plus, joue chez lui. Perdre un point contre les réservistes Monastrériens serait une catastrophe d’ailleurs pour les supporters du FCSH. Verdille B, un des costauds se déplace à Chateauneuf. Comment les locaux, bien moins performants qu’eux, ils ne totalisent que 4 points, pourraient-ils arracher au moins un nul. N’oublions pas que les Verdillois qui viennent de chuter de justesse contre Jarnac B  doivent impérativement gagner pour rester avec les tous meilleurs. De la même manière, en jouant face au dernier, St Même, et qui plus est chez lui, Nercillac Réparsac va engranger 3 points, certainement en profiter pour améliorer son goal avérage. Son attaque plutôt discrète la semaine passée a besoin de montrer qu’elle est plus percutante que ce qu’elle a montré contre Chateauneuf. Choc de B entre Roullet et Basseau. Ces deux équipes se suivent à un point en présentant quasiment le même goal avérage. On ne serait pas étonné qu’elles se quittent sur un nul. Choc sur le terrain du Gond Pontouvre AC et celui de Javrezac. Sur ce dernier, confrontation de deux équipes de haut de tableau, les locaux recevant Jarna C. Pour l’instant avantage aux points aux Jarnacais mais avec 5 matches de plus. Difficile alors de juger de l’écart de valeur. En tout état de cause ces deux équipes présentent le même goal avérage pratiquemnt (6 et 5). Une grande différence par contre dans le bilan buts marqués et encaissés, conséquence de la différence de matches. Il faut s’attendre à une emprise très serrée et un score étriqué. Autre choc, la rencontre entre le Gond Pontouvre AC et St Brice B. Il s’agit de deux belles équipes de milieu de tableau jouant un peu le rôle de trouble fête dans le groupe , mais capable d’inquièter les meilleures. Un point d’écart , une bien meilleure attaque pour les Gonpoltaviens, une bien meilleure défense pour les St Briçois. Un match qui promet beaucoup avec deux équipes de qualité.
Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie