Le point en U 15
Publié le 04/01/2024
La compétition U15 est organisée en 2 parties : une poule de « Niveau 1 » et une phase de brassage.
La Poule de « Niveau 1 » comprend 9 équipes, dont 2 groupements de jeunes, Nersac/Linars/Fléac et LAC 16, ainsi que 5 formations représentant des clubs évoluant en Régional : St Yrieix, Leroy, Alliance 3B, Jarnac et Ruffec. Au moment du basculement en 2024, 5 équipes totalisent 7 matches dont les 3 de tête, 6 en comptent 1 de moins, et une n’a disputé que 5 rencontres. (Photo AS St Yrieix)
En ce qui concerne la phase « Brassage », à la veille d’aborder la suite de la compétition sous la forme de groupes de niveaux, beaucoup de matches en retard en raison des intempéries principalement.
Niveau 1
Saint Yrieix dominateur
Une équipe a pris le large, l’AS Saint Yrieix. Remarquable parcours des jeunes Arédiens. En effet, ils viennent d’aligner 7 victoires en 7 matches, en affichant un bialn offensif et défensif impressionnant : 26 buts marqués et 4 encaissés seulement.
Les voisins dans un mouchoir de poche
Le GJ Linars/Nersac/Fléac pointe en seconde position, à 8 longueurs de son leader, et le 3° en l’occurence Leroy, à 9, ces trois équipes ayant disputé le même nombre de matches. Le GJ et le CSL s’avèrent donc très près l’un de l’autre, non seulement aux points, mais aussi dans le secteur offensif comme défensif. Pour le premier, 20 buts marqués contre 5 encaissés, pour le second, 22 marqués contre 8 encaissés. Des chiffres certes en retrait de ceux du leader mais plus qu’honorables, et peu différents.
Autres candidats au podium
Avec respectivement 3 et 4 points de retard sur les Métallos, figurent les nordistes du GJ LAC 16 et Bel Air. Ils Accusent tous les deux un match en retard sur les costauds. Ils demeurent donc susceptibles de venir menacer tant le CSL que le GJ pour la seconde marche du podium. On ne saurait oublier également La Couronne parce que cette formation affiche 6 longueurs de retard sur le 3° mais a joué 2 matches de moins. Il peut venir se mêler à la lutte pour une marche du podium.
Ils s’accrochent
Alliance 3B, Jarnac et Ruffec souffrent quelque peu se trouvant décrochés. Les sudistes et les Jarnacais ne totalisent que 3 points en 7 matches, les nordistes demeurant toujours en quête de leur premier point. Alliance pêche surtout en attaque , les Ruffécois un peu devant, et un peu derrière.
Trois équipes affichent plus de 3 buts de moyenne par match : St Yrieix 26, le GJ Linars/Nersac/Fléac 20, et Leroy 22. Très bien et bravo aux buteurs.
Défensivement, on retrouve les mêmes avec respectivement 4, 5 et 8 buts.
U15 brassage
Aujourd’hui la situation est la suivante :
Poule A : Deux équipes mènent les débats, Chasseneuil et Champniers. Après 7 matches disputés, ils occupenr les deux premières places avec respectivement 21 et 18 points. Les jeunes Chasseneuillais ne comptent que des victoires et affichent un bilan buts marqués/buts encaissés impressionnant . 46 réalisations alors qu’ils ne sont allés chercher que 4 fois le ballon au fond de leurs filets. Les Chaniérots brillent aussi dans ces deux secteurs tout en demeurant bien en dessous de leur leader. Brie et Mansle pointent juste derrière les deux costauds avec un capital de 12 points ce qui n’est pas mal du tout ? La Roche Rivières et le GJ LAC 16 B ferment la marche faute de se montrer plus percutants et d’un manque de rigueur défensive.
Poule B : Seulement 5 équipes dans cette poule. Le GJ Vallée de l’Echelle figure dans le fauteuil de leader avec 2 longueurs d’avance sur Soyaux et 3 sur le GJ Linars/Nersac/Fléac B. Vallée de l’Echelle bénéficie de 2 matches de plus que ses deux rivaux directs. Soyaux qui n’a perdu que 3 points sur une défaite, et se montre le meilleur dans le secteur offensif, paraît le plus performant dans l’ensemble. Attention cependant, il semble assez friable défensivement. Le GJ MBCR B et l’Entente Sud Charente/Aubeterre, avec 4 et 3 points, éprouvent quelques difficultés simplement parcequ’ils ne marquent pas beaucoup, contrairement aux adversaires de devant.
Poule C : Ici également 5 équipes seulement. Une se dégage nettement, le GJ MBCR. En effet, 6 succès en 6 matches à son actif, 25 buts marqués et 5 encaissés. Le GJ ETC s’accroche derrière mais s’avère bien moins costaud. Il a engrangé 10 points en 6 matches. L’Entente Montbron/Chazelles/St Germain le suit à 3 longueurs alors que La Couronne et Basseau occupent les 2 dernières places.
Poule D : Pas d’équipe au-dessus du lot ici, le meilleur l’Entente Gde Champagne/Chateaubernard pointant en tête avec 9 points pour 6 matches, Merpins le suivant à 1 longueur avec un match de moins, Jarnac B, 5 points, St Yrieix C, 4 arrivant pas très loin, Javrezac fermant la marche. Le leader Gde Champagne/Chateaubernard se montre le plus efficace en attaque avec 21 buts et Merpins le meilleur en défense avec 5 buts encaissés.
Michel Bourin