FC ESJ. MB

A suivre en D3

Publié le 15/12/2023

Plusieurs affiches très importantes pour le compte de cette journée avec notamment un Mansle – Fontafie, un St Yrieix C – Mons, Voeuil – Soyaux B et St Même – Mouthiers B. Des matches qu’il faut que ni l’un ni l’autre ne perde.

D 3 Poule A : Le choc du jour à Mansle
Mansle 13 pts – Fontafie 15 pts
Mornac B8 pts  – Anais 12 pts
Hte Charente 11 pts – Chasseneuil B 8 pts
Ruffec C 9 pts – Elan Charentais  7 pts
Chabanais 2 pts – Montignac  18 pts
Abzac 6 pts – Confolens B 15 pts
Si Montignac et Confolens B partent avec l’étiquette de favoris ce week-end, car rencontrant respectivement Chabanais et Abzac, deux formations bien moins performantes qu’eux, Mansle, Ruffec C, Mornac B et Haute Charente, qui reçoivent, s’avèrent bien moins assurés d’empocher les 3 points du succès. Les réservistes Mornacais accusant aujourd’hui 4 longueurs de retard sur Anais et un goal avérage inférieur de 6 buts vont tenter d’arracher au moins le nul. Pas impossible sur leur terrain. Tout dépendra de leur effectif. Les Anaisiens n’entendent pourtant pas laisser de points pour rester avec le groupe de tête. Hte Charente affiche un meilleur bilan que Chasseneuil B  mais parviendra-t-il pour celà à s’imposer leurs adversaires se déplaçant pour récupérer un point. Le FCHC sait que la défense Chasseneuillaise est assez perméable, un argument intéressant pour gagner et rester au contact des costauds. Ruffec C se montre assez percutant mais aussi très perméable défensivement. Presque deux fois meilleur en attaque que son visiteur l‘Elan Charentais, il a encaissé 10 buts de plus. Comme les Stadistees ne disposent que de 2 longueurs d’avance avec un match de plus, il faut s’attendre à une rencontre assez serrée. Mansle – Fontafie constitue l’affiche du jour. 13 points pour les Coqs Rouges, 15 pour son visiteur mais avec 2 matches joués en plus. En l’état actuel, 4 succès et 1 défaite pour chaque. Par contre un nul pour le CRM, 3 pour le FCF. Comme les attaques et les défenses affichent des valeurs assez comparables, et qu’il s’agit d’une lutte pour la seconde place; on ne peut s’attendre qu’à un match très disputé. Si Fontafie se contenterait peut être d’un nul, Mansle visera sans aucun doute la victoire. A suivre avec intérêt !

D 3 Poule B : Brie B en danger
Brie B 11 pts  – Rouillac  9 pts
St Yrieix C 7 pts – Mons 8 pts
Ruelle C 8 pts – St Martin  16 pts
Leroy C 17 pts – Genac Gourville  2 pts
Vindelle B 6 pts – St Fraigne  13 pts
Bien que jouant chez l’adversaire, logiquement, au regard des bilans, St Martin,et St Fraigne ainsi que Leroy C chez lui, partent avec les faveurs du pronostic. On imagine que Ruelle C, 8 longueurs en retrait de l’USSM, Vindelle B, avec 7 de retard sur le FCSF et Genac Gourville 15 points en retrait des réservistes Métallos auront des difficultés à faire chuter leur adversaire. Pas impossible mais peu probable simplement ! Entre St Yrieix C et Mons d’un côté, Brie B et Rouillac d’un autre, la situation s’avère bien différente. Les Briauds qui se classent devant les Rouillacais comptent une avance de 2 longueurs avec le même nombre de matches. Ils jouent à domicile. Un avantage non négligeable. On imagine bien que les visiteurs joueront pour le partage des points. Aux Briauds de montrer s’ils sont plus forts. Le bilan buts marqués, buts encaissés dénote un certain équilibre. St Yrieix C reçoit un adversaire seulement un point derrière lui avec quasiment le même goal avérage. Ceci veut dire que chacun peut croire en ses chances et jouer la gagne.

D 3 Poule C : Les sudistes se rencontrent
Aubeterre 5 pts  – St Séverin Palluaud B  9 pts
Linars B 16 pts – Garat  4 pts
Isle Espagnac 21 pts – Bouex  11 pts
Voeuil 3 pts – Soyaux B  0 pt
L’Isle d ‘Espagnac, ne perdra pas à domicile contre Bouex, pas plus que Linars B,  chez lui, face à Garat, ce qui fait que si suspense il y a, il aura lieu plutôt à Aubeterre et Voeuil. Ce dernier, avec 3 points au compteur accueille Soyaux B qui n’a pas encore engrangé de point. Le résultat s’avère bien évidemment, vu le contexte, très important. L’ASV n’ a pas droit à l’erreur puisqu’il joue sur ses terres. Autre choc entre équipes de seconde partie de tableau, celle mettant aux prises Aubeterre à St Séverin Palluaud B. Un derby lourd de conséquences pour Aubeterre s’il chute. Une belle bagarre en perspective et du monde à les encourager si la météo se montre clémente.

D 3 Poule D : Un bon coup à jouer pour Roullet B
Roullet B 11 pts – Javrezac 13 pts
Chateauneuf 2 pts – St Brice B  13 pts
St Même 2 pts – Mouthiers B  3 pts
Nercillac Réparsac 14 pts – Basseau B  6 pts
Gond Pontouvre AC 8 pts – Jarnac C  13 pts
Le mieux placé pour ajouter 3 points à son capital se nomme Saint Brice. En effet, il affronte Chateauneuf, 11 points derrière lui, et qui pointe dans la bas du tableau. Peu de chances que les Castelnoviens arrachent un point. Ceci constituerait un exploit. Nercillac Réparsac part avec les faveurs du pronostic en jouant chez lui contre Basseau B pas très performant lors de ce début de saison. Jarnac C, bien que devant jouer chez son adversaire, à savoir Le Gond Pontouvre AC, semble en mesure de l’emporter, les Gondpoltaviens n’alignant pas des résultats équivalents à l’ESNR. Par contre Roullet B – Javrezac, et St Même – Mouthiers B s’annoncent très incertains et serrés. Le FCR B ou l’ESJ  peuvent se retrouver dimanche soir dans le paquet des meilleurs en gagnant. Deux points seulement les séparent au bénéfice des Cognaçais. Le problème est qu’ils jouent à Roullet. Le CASM avec un capital de 2 points, les Monastériens avec 3, ont dans l’objectif premier de ne pas perdre, celui de s’imposer principalement pour les locaux bien entendu. Il leur faut s’extirper du bas de classement avec empressement, c’est à dire, marquer 3 points dès maintenant pour essayer d’aborder la reprise dans un contexte plus favorable qu’aujourd’hui. Voilà qui premet une belle emprise mais pas forcément un score très conséquent en faveur de l’un ou l’autre.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie