Félicitations
Publié le 24/10/2023
Bénévole dévouée depuis une vingtaine d’années, Christelle Lefort s’implique avec enthousiasme dans la vie de son club, l’Ent. S. Nercillac-Réparsac, pour qui l’intendance de la buvette n’a plus de secret.
De quelle façon cette rencontre avec le club de Nercillac-Réparsac s’est-elle faite ?
Christelle Lefort : Par le biais de mon mari en 1995. Il était footballeur et l’est toujours d’ailleurs. J’aimais bien l’accompagner et assister aux matchs auxquels il participait.
Comment avez-vous franchi le pas entre spectatrice assidue et bénévole ?
Christelle Lefort : Le besoin s’est fait sentir au niveau de la buvette au moment de la création de l’entente en 2003 et j’ai accepté de m’en occuper, ce que je fais depuis une vingtaine d’années. J’ai également occupé en parallèle le poste de secrétaire pendant 5-6 ans et ensuite j’ai laissé la place à mon mari qui occupe également le poste de vice-président.
C’est une tâche que vous accomplissez avec toujours autant de plaisir ?
Christelle Lefort : Oui, tout à fait. C’est une occupation le dimanche, on voit du monde. Cela permet de se libérer du travail, de souffler, on oublie tout… J’aime cette ambiance, j’ai plaisir à suivre les joueurs et regarder les matchs en même temps que je tiens la buvette.
Vous êtes maman de deux enfants, vous êtes parvenue à tout concilier ?
Christelle Lefort : Quand ils étaient petits je les faisais garder et ensuite quand cela est devenu possible, ils m’accompagnaient. Mon fils maintenant âgé de 15 ans est devenu footballeur comme son père et j’ai bon espoir qu’il s’investisse plus tard.
Vous êtes auxiliaire de vie, est-ce que faire du bénévolat est une évidence ?
Christelle Lefort : Il est vrai que j’aime rendre service, aider les gens que ce soit dans l’exercice de ma profession que je pratique avec passion depuis 26 ans ou dans le bénévolat. Je me suis investie également dans le Comité des Fêtes de la commune.
En tant que dirigeante, comment avez-vous vécu votre intégration dans un groupe 100% masculin ?
Christelle Lefort : La question ne s’est pas posée, j’ai été très bien intégrée. Je suis écoutée au cours des réunions au même titre que les hommes. En tant que femme, j’ai certainement une approche et une vision des choses un peu différente. J’apporte une touche féminine, dans la déco par exemple, lors de l’organisation de repas, ce genre de détails auquel un homme va parfois attacher moins d’importance.
Est-ce que d’autres femmes sont tentées de suivre votre exemple ?
Christelle Lefort : Pour être franche, la relève s’avère un peu compliquée. Je suis heureuse malgré tout de compter une nouvelle dirigeante, une amie qui m’a rejoint. On se sent un peu plus soutenues et solidaires.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Christelle Lefort : Notre victoire en finale de la Coupe des Réserves restera un beau souvenir, synonyme de joie et de convivialité.
Est-ce que la retraite existe dans le bénévolat ?
Christelle Lefort : Tant que je pourrai le faire, je le ferai. On a toujours besoin de bénévoles. Je ne me fixe pas de limite sauf si quelqu’un souhaite un jour me remplacer. C’est agréable de se retrouver entre amis, de passer un moment au club house. Que ferait-on le dimanche sinon ?
Reportage réalisé par Isabelle Bonneau
Animatrice de la commission
« Valorisation de l’engagement bénévole »