Le programme en D1 et D2
Publié le 07/10/2023
Journée avec des matches importants tant pour les leaders que pour ceux qui n’ont pas encore débloqué leur compteur. Combien restera-t-il d’invaincus, de formations ayant tout gagné et qui n’aura rien marqué encore ?
(Photo : Pierrick Chassine)
D 1
Les matches
Brie 4 pts – Mouthiers 6 pts
Portugais Gond 0 pt – Lessac 3 pts
Linars 6 pts – St Michel 4 pts
La Couronne 1 pt – Sireuil B 3 pts
Merpins B 0 pt – Ruelle 4 pts
Alliance 3B 1 pt – Cognac B 0 pt
Leroy B : exempt
Les leaders en danger
Des deux formations occupant le fauteuil de leader avec 2 succès, une se déplace, Mouthiers, une joue sur ses terres, Linars. Ce contexte va-t-il permettre aux Linarsais de se retrouver seuls en tête dimanche soir ? Pas évident ! En effet, ils affrontent une équipe de Saint Michel restant sur un net succès à Merpins 6-1 en ouverture de la saison, puis un nul 2-2 face à Brie. Une équipe percutante en attaque donc. Ce match s’avère, de plus, un derby. Autant dire que le public sera partagé. De l’autre côté, les Monastériens vont affronter un autre invaincu, Brie, comptant, comme le CSSM, une victoire nette, contre Cognac B 6-0, et un nu,l face à St Michel justement. Un adversaire pas facile, même très difficile pour les Monastériens. En concluiion, une journée délicate pour Linars comme pour Mouthiers, qui, précisons le affichent un même goal avérage de +5 buts.
Merpins B et le GSF Portugais Gond, équipes dont le compteur points reste figé à 0, jouent chez eux. Les banlieusards Cognaçais accueillent Ruelle qui a enregistré une victoire contre le GSFPG 3-1 et un nul à La Couronne 1-1. Les Angoumoisins attendent la visite de Lessac qui a gagné un match chez lui contre La Couronne 3-1, en a perdu un mais de justesse sur le terrain de Sireuil. Deux rencontres pour lesquelles il s’avère difficile de désigner un favori.
La Couronne a engrangé un point suite à son nul face à Ruelle 1-1 en ouverture, puis une défaite fort honorable de 3-1 sur le terrain de Lessac. Sireuil B, son visiteur, un promu, n’a disputé qu’un match contre Lessac. Il l’a gagné 2-1. Cette réserve semble bien armée et pourrait bien jouer un rôle intéressant dans ce championnat. Elle va passer un test importan,t chez un voisin qui espère faire oublier les débuts difficiles de la saison passée. Un match qui promet.
Alliance 3B-Cognac B. Un seul match disputé par les sudistes qui réalisèrent un nul sur le terrain de Leroy B, alors que les Cognaçais affichent deux matches catastrophes avec une chute à Brie, puis chez eux, face à Linars. Pas de doute que joueurs et dirigeants Cognaçais espèrent un sursaut ce week-end en ramenant au moins un point. Ce serait une excellente chose évidemment, tant sur le plan comptable, que pour le moral des troupes. Un scénario que n’envisagent évidemment pas les sudistes. S’ils ne se sont pas montrés très percutants lors de leur premier match, ils ont fait preuve de solidité défensive. On imagine bien que l’objectif s’avère la victoire, ce qui, au regard des prestations des visiteurs , parait dans les cordes.
D 2 . Poule B
Les matches
Roullet 3 pts – Ruffec B 0 pt
Montbron 6 pts – Fléac 3 pts
Chte Limousine B 3 pts – Champniers B 3 pts
Brigueui 3 pt – Chasseneuil 3 pts
Ruelle B 3 pts – Mornac 6 pts
La Roche Rivières B 0 pt – Aigre 0 pt
Derby à Ruelle
Pas de chocs de leaders pour le compte de cette journée mais des rencontres aptes à engendrer des modifications dans le rapport de forces d’aujourd’hui. Quatre équipes peuvent en effet se joindre à Mornac et Montbron dans le fauteuil de tête. Ces équipes rencontrent justement des adversaires distancés mais disposant d’un groupe paraissant très performant. Les Montbronnais reçoivent Fléac tandis que Mornac se déplace à Ruelle pour affronter la B de l’OFC. Un derby qui s’annonce passionnant. Montbron a l’avantage de jouer chez lui. Son visiteur, Fléac a gagné un match, en a perdu un. On imagine bien qu’il viendra dans l’intention d’engranger au moins un point. Ce ne sera pas facile mais l’expérience des locaux et le soutien du public constituent des éléments forts en leur faveur. Et puis, ils ont une place de leader à défendre. Le petit nouveau Brigueuil va tenter d’engranger sa seconde victoire en recevant Chasseneuil qui affiche comme lui 3 points. Et pourquoi ne parviendrait-il pas à faire chuter celui qui passa près de l’accession la saison dernière ? La Roche Rivières B- Aigre met aux prises deux formations qui totalisent 2 défaites avec un goal-avérage de – 3 buts. Autant dire qu’ elles sont très proches l’une de l’autre. Le résultat de ce match va peut-être les départager. Pas de doute que pour les Aigrinois, un nul constituerait une bonne performance. Match de B entre Chte Limousine et Champniers eux aussi à égalité de points après une victoire à l’extérieur en faisant preuve d’un très bon réalisme 4-3 pour Chte Limousine B contre Ruffec B, 3-2 pour Champniers B contre Chasseneuil. Les Chaniérots n’ont disputé qu’un match par contre. Cette opposition devrait offrir un beau spectacle de buteurs. Notons quand même que Chte Limousine B avait perdu en ouverture, sur son terrain, contre Mornac 0-3. Ruffec B effectue un périlleux déplacement à Roullet. Les locaux du FCR semblent en mesure de l’emporter au regard des résultats des deux premières journées.
D 2 . Poule B
Les matches
Gde Champagne 3 pts – Nersac 3 pts
Montmoreau 0 pt – Claix 3 pt
St Séverin Palluaud 4 pts – St Yrieix B 3 pts
Jarnac B 6 pts – Puymoyen B 0 pt
Bel Air 4 pts – St Brice 6 pts
Sud Charente 0 pt – Verdille 2 pts
Saint Brice en danger
Match au sommet dimanche sur le terrain de Lunesse à Angoulême puisque Bel Air rencontre un des deux co-leaders Saint Brice. Un déplacement très difficile pour les Saint Briçois, les locaux demeurant invaincus avec 1 succès à St Yrieix et 1 nul face à Verdille . Les locaux font en effet partie des meilleurs du groupe, ayant démontré en ce début de saison une superbe efficacité offensive (6 buts en 2 matches dont 4 contre Verdille ). Les visiteurs peuvent se targuer d’une même aptitude puisque restant sur un 5-0 face à Montmoreau après un 2-0 contre Gde Champagne. Belle confrontation d’attaquants donc. La solide défense de l’ALSB laisse des espoirs, au moins du nul quand même. Jarnac B, l’autre co-leader part favori de son opposition avec son homlogue de Puymoyen qui patine un peu avec 2 défaites. Les Jarnacais jouant chez eux devraient enregistrer un troisième succès. St Séverin Palluaud, qui pointe avec 4 points, juste derrière les deux costauds, reçoit St Yrieix B qui l’a emporté avec brio à Montmoreau 3-0 avant de chuter de justesse face à Bel Air. Un adversaire difficile donc pour l’ESPP qui a l’avantage de jouer chez lui. Autre match qui s’annonce très équilibré, celui mettant aux prises Gde Champagne et Nersac. Voilà deux adversaires comptant une victoire et une défaire. L’ASGC a créé une énorme surprise lors de la dernière journée en gagnant 7-2 sur le terrain de Claix qui, 2 semaines avant, l’avait emporté 4-1 à Puymoyen. C’est sur ce score que les Nersacais avient perdu à Jarnac avant de s’imposer à Puymoyen 2-1. Chez elle la JS Gde Champagne bénéficie des faveurs du pronosti mais attention ! Claix qui se déplace à Montmoreau, pas très loin de chez lui, et Verdille qui ira effectuera un long voyage pour affronter Sud Charente, paraissent en mesure de rentrer à la maison avec au moins un point. La victoire s’avère même possible mais on imagine bien que les locaux d’un côté comme de l’autre feront le maximum pour offrir un premier succès à leurs supporters.
Michel Bourin