D3 : Une journée sous le signe de l’offensive !
Publié le 27/09/2023
Cette deuxième journée de championnat a pour conséquence d’avoir engendré un bon écrémage dans le haut des classements. Evidemment, tous les vainqueurs du premier jour n’ont pas forcément réédité leur performance ce week-end, donc le nombre d’équipes avec le maximum de points se trouve bien réduit.
Poule A : A chaque équipe son petit but
Les résultats :
Confolens B – Anais 3-1, Abzac – Mansle 2-3, Chasseneuil B – Ruffec C 3-3,
Montignac – Fontafie 2-2, Elan – Mornac B 2-1, Chabanais – Hte Charente 1-2
Deux succès à domicile, 2 à l’extérieur et 2 nuls. Aucune équipe n’est rentrée bredouille aux vestiaires. Confrontations très serrées dans ce groupe comme le confirment les scores étriqués. La plus grosse surprise vient certainement de Chabanais où les locaux chutent face à Haute Charente qui confirme son excellente prestation à Ruffec, 15 jours plus tôt. Mansle s’avère l’autre équipe à avoir gagné chez son adversaire. En effet, les Coqs l’emportent 3-2 sur le terrain d’Abzac. Les locaux passent près du nul à l’issue d’un match très disputé. Une très bonne opération donc pour le FCHC comme pour les Manslois. Les réservistes Confolentais se reprennent de leur lourde défaite, contre Fontafie, en gagnant sur leur terrain 3-1 face à Anais. Pas très loin, l’Elan Charentais arrache la victoire contre les réservistes Mornacais. Un petit but d’écart seulement qui permet aux locaux de faire oublier la défaite du premier match. Du spectacle à Chasseneuil où la B locale recevait la C de Ruffec. En effet, 3 buts marqués de part et d’autre, au grand plaisir des spectateurs. Il en fut un peu de même à Montignac avec le nul également entre l’ESM et Fontafie, deux des équipes qui devraient figurer parmi les plus costauds de ce groupe.
Haute Charente et Mansle se partagent le fauteuil de leader tandis que Abzac et Chabanais ferment la marche sans avoir débloqué leur compteur.
Meilleure attaque : Hte Charente 10 buts
Meilleure défense : Mansle et Mornac B 2 buts
Poule B : Les buteurs très efficaces
Les résultats :
Entente Foot – Vindelle B 5-5, Mons – Rouillac 3-4, Leroy C – Montbron B 4-2,
Genac Gourville – St Martin 1-4, St Fraigne – Brie B 2-3, St Yrieix C – Ruelle C 3-0.
Beaucoup de buts dans cette poule avec le record du jour pour le derby Entente Foot-Vindelle B; Qui avait pronostiqué un tel score entre une réserve de club régional et son voisin ? Bravo aux 2 équipes pour avoir misé sur l’offensive au détriment de la rigueur défensive. Les 2 duels de réserves sont revenus à St Yrieix et Leroy, chez eux, avec une petite marge de sécurité. Un scénario qui ne relève pas de l’exploit tout en confirmant les bonnes dispositions des attaquants Métallos, qui trouvent 4 fois la faille dans le but des Montbronnais d’un côté, la perméabilité de la défense Ruelloise de l’autre. Les trois autres rencontres tournent en faveur des visiteurs, eux également en faisant preuve de réalisme. En effet, St Martin et Rouillac marquent 4 buts, Brie B 3. Pour les Briauds et les Rouillacais, la victoire fut difficile à arracher puisqu’ils ne l’emportent que d’un but. Saint Martin par contre ramène une belle victoire face au promu Genac Gourville. Confirmation donc des aptitudes de Leroy C, St Martin, Brie B et Rouillac. Ils engangent un second succès. Confirmation également des débuts difficiles de Mons, Genac Gourville, St Fraigne, Montbron B, Ruelle C qui restent bloqués dans le bas du tableau.
Meilleure attaque : Leroy C et l’Entente Foot 8 buts
Meilleure défense : St Martin et Brie B 2 buts
Poule C : L’isle d’Espagnac au top
Les résultats :
St Séverin Palluaud B – Genté 1-0, Soyaux B – Bouex 0-1, St Michel B – Isle Espagnac 1-8,
Portugais Gond B – Aubeterre 4-1, Chazelles – Garat 5-1, Voeuil – Linars B 1-4
Si 27 buts ont été marqués ce week-end, on ne peut pas dire que toutes les équipes se soient montrées à leur avantage. Genté et Soyaux B rentrent bredouilles aux vestiaires, St Séverin Palluaud B, Bouex, St Michel B, Aubeterre, Garat et Voeuil se contentent d’un but. Manque de réussite des attaquants ou défenses adverses intraitables ?
Deux résultats retiennent l’attention : le carton de l’Isle d’Espagnac face St Michel B et la victoire de Bouex contre Soyaux B. En effet le FCC inflige un lourd 8-1 à la B du CSSM et l’USB bat les réservistes Sojaldiciens ,chez eux. Un score des plus étriqués certes mais voilà 3 points précieux engrangés. L’Isle d’Espagnac et Bouex enchainent donc par un second succès lfaisant naitre des ambitions peut être. Une très bonne opération comme une confirmation pour Linars B, d’une part en raison de sa victoire à Voauil, mais aussi pour le score de 4-1. Il faut dire que les locaux étaient déjà tombés pour l’ouverture sur un 0-3. Chazelles et la B du GSF Portugais Gond s’offrent une belle victoire devant leurs supporters, respectivement contre Garat et Aubeterre sur une score net. Après son nul lors de la première journée, St Séverin Palluaud B arrache un succès, chez lui, contre Genté qui restait sur une victoire sur le terrain d’Aubeterre.
Le trio Isle Espagnac, Bouex et Linars B doit se partager le fauteuil de tête, le FCC et l’ESL affichant d’ailleurs un goal avérage qui en dit long sur leurs qualités. Dans le bas du classement on retrouve avec 0 point Aubeterre, Voeuil, St Michel B alors que Soyaux B pointe en dernière position avec -1 point.
Meilleure attaque : Isle Espagnac 11 buts
Meilleure défense : Bouex 0 but
Poule D : Des attaques pas partout percutantes
Résultats :
Mouthiers B – Javrezac 0-2, Basseau B – Verdille B 3-0, St Brice B – Roullet B 3-2,
Jarnac C – Chateauneuf 2-2, Nercillac Réparsac – Gond Pontouvre AC 1-1, St Même – St Hilaire 0-3
Des buts sur tous les terrains mais 0 pour St Même, Verdille B et Mouthiers B. Javrezac et St Hilaire à l’extérieur, Basseau B et St Brice Bchez eux, sont les vainqueurs du jour alors que Jarnac C, Chateauneuf, Nercillac Réparsac et le Gond Pontouvre AC engrangent 1 point.
Vainqueurs lors de la journée d’ouverture Verdille B chute, tandis que Jarnac B se fait accrocher. Lepetit nouveau St Hilaire, à St Même, qui restait sur un nul, et Basseau B, défait 2 semaines plus tôt à Jarnac , l’emportent nettement (3-0), le premier en terre adverse, le second aux Trois Chênes. Un peu plus difficile, voire compliqués ont été les succès de Javrezac à Mouthiers face à la B du SCM et de St Brice B chez lui contre Roullet B.
Le match le plus incertain entre Nercillac Réparsac et le Gond Pontouvre AC ne donne pas de vainqueur. Sur le terrain du premier cité, les deux équipes se quittent sur un 1-1. Nul également concédé par les réservistes Jarnacais et Chateauneuf mais avec 2 buts de part et d’autre.
Jarnac C lâche du terrain ce week-end comme Verdille B alors que Saint Hilaire et Javrezac sont les seuls à 2 victoires maintenant. La situation devient plus claire. Voilà des formations avec qui il faudra désormais compter.
Une seule équipe n’a pas débloqué son compteur Mouthiers B. Il faut s’attendre à une réaction très prochaine vu le potentiel de la A Monastérienne.
Meilleure attaque : St Hilaire 7 buts
Meilleure défense : Javrezac 0 but
Michel Bourin