FB. MB

2ème journée ouverte en D3

Publié le 20/09/2023

Seconde journée très intéressante car elle va permettre de mieux cerner les potentialités, les forces et faiblesses de chaque équipe. Certains vont devoir confirmer leurs bonnes prestations. D’autres ont intérêt à se reprendre après une défaite lors de l’ouverture du championnat. (Photo : US St Martin Crédit  USSM.FB.  MB)

Poule A : Chasseneuil B en position de force
Le programme : Confolens B – Anais, Montignac – Fontafie, Chasseneuil B – Ruffec C,
Chabanais – Hte Charente, Abzac – Mansle, Elan – Mornac B

Ils sont 6 à avoir gagné leur premier match. Tous ceux là jouent contre des perdants de cette journée d’ouverture. En conséquence, on peut les retrouver dimanche soir en tête. De ces 6, Chasseneuil B est le seul à jouer chez lui. Il semble donc le plus apte à l’emporter. Ses chances s’avèrent d’autant plus grandes que son adversaire a encaissé un sévère 8-2 voilà 2 semaines. Tâche très difficile pour Haute Charente, bien qu’il ait été le plus performant pour l’ouverture. En effet, il se rend à Chabanais qui, certes a perdu à Mansle, mais a montré d’excellentes qualités. Les locaux espèrent, sans aucun doute, un succès. Fontafie , en déplacement à Montignac, semble pouvoir ramener au moins un point. Il s’est montré très performant offensivement contre Confolens C, et parait très bien armé dans toutes les lignes. Mansle va jouer loin de chez lui, à Abzac, contre un adversaire qu’il rencontra, en D2 comme en D1 maintes fois ces 20 dernières années. Ce n’est jamais facile ! Les Coqs ont fait preuve de très belles aptitudes tant en championnat qu’en coupe, alors ils peuvent nourrir des espoirs. Anais, jouera pas très loin puisqu’il affronte Confolens B sur ses terres. Pas de doute que les locaux vont vouloir se venger de leur déconvenue face à Fontafie. Anais devra se serrer les coudes pour espérer ne pas rentrer bredouille. Mornac B ira dans le nord-est également, à quelques encablures de Confolens pour affronter l’Elan Charentais. L’avantage du terrain permettra-t-il à l’Elan d’équilibrer les forces ?

Poule B : Journée favorable à Leroy C 
Le programme : St Yrieix C – Ruelle C, Leroy C – Montbron C, St Fraigne – Brie B,
Genac Gourville – St Martin, Mons – Rouillac, Entente Foot – Vindelle B
Leroy C et l’Entente Foot, vainqueurs de la première journée, vont évoluer sur leur terrain ce week-end. Un avantage évident dans l’objectif d’engranger un second succès. Face au CS.Leroy, la C de Montbron, 0 point, un adversaire à sa portée donc. Plus délicate la confrontation entre l’Entente et Vindelle B, deux formations comptant une victoire avec le même goal avérage de +2 buts. Un match qui devrait attirer du monde puisqu’il s’agit d’un derby. Les réservistes Vindellois, bien que disposant logiquement d’un potentiel plus performant sur le papier, ne partent pas forcément favoris mais semblent en mesure de prendre un point. Brie B va à St Fraigne dans l’intention de l’emporter bien entendu après une première victoire sans encaisser de but. Cette équipe devrait figurer parmi les meilleurs si elle confirme là. St Martin ne sera pas à la fête ce dimanche car allant affronter Genac Gourville, une équipe restant sur une très bonne saison, même si elle a perdu pour son début en D3. Un partage des points ne surprendrait pas. Rouillac se déplace pas très loin de chez lui, à Mons, pour confirmer ses bonnes aptitudes. Il sait que la tâche sera dure mais l’adversaire s’avère moins expérimenté et ceci doit compter. Enfin, confrontation entre les C de St Yrieix et de Ruelle. Même bilan après une première journée, un peu décevante pour les deux. Il importe de se reprendre d’un côté comme de l’autre.

Poule C : Un derby passionnant à Chazelles
St Séverin Palluaud B – Genté, Soyaux B – Bouex, St Michel B – Isle Espagnac,
Portugais Gond B – Aubeterre, Chazelles – Garat, Voeuil – Linars B
Derby entre Soyaux B et Bouex d’une part, Chazelles et Garat Sers Vouzan d’autre part. De chaque côté, il faut s’attendre à de sérieuses emprises. A Soyaux la B de l’AS a besoin de rassurer ses supporters après sa précédente défaite. Bouex sait que l’attend un match difficile, surtout si les locaux peuvent aligner leur meilleur effectif.  Il va essayer de ne pas rentrer aux vestiaires bredouille. Rien de plus facile entre les Chazellois et les Garatois. Tous les deux restent sur une bonne performance, même si l’ASC se contenta d’un nul.  Elle jouait sur terrain adverse. Garat a été efficace et solide défensivement. Il va essayer de confirmer. Attention Chazelles va évoluer devant son public, sur son terrain et pour gagner ! Genté, malgé son déplacement, au regard de sa performance face à Aubeterre, bénéficie de l’avantage du pronostic sur le terrain de St Séverin Palluaud B. Il en est de même pour Linars B sur le terrain de Voeuil. En effet, les Linarsais ont fait impression lors du premier match. De plus ils semblent très bien armés. Difficile de désigner un favori de la rencontre entre le GSF Portugais Gond B et Aubeterre, deux équipes n’ayant pas débloqué leur compteur voilà deux semaines. L’Isle d’Espagnac, qui a débuté sur les chapeaux de roue en s’imposant 3-0, se déplace à St Michel pour affronter la B locale, pas très en verve pour l’ouverture du championnat.

Poule D : Un second succès pour Jarnac C ?
Mouthiers B – Javrezac, Basseau B – Verdille B, St Brice B – Roullet B,
Nercillac Réparsac – Gond Pontouvre AC, St Même – St Hilaire, Jarnac C – Chateauneuf
Ils ne sont que 4, St Hilaire, Javrezac, Jarnac C et Verdille B, à avoir engrangé les 3 points de la victoire lors de la première journée. Combien parviendront à ajouter un second succès ce week-end ? Sans aucun doute, les Jarnacais s’avèrent les mieux placés pour celà car ils jouent sur leur terrain face à un adversaire qu’ils connaissent bien, Chateauneuf. Apparemment bien armé, Jarnac semble en mesure de s’imposer. St Hilaire ne sera pas très loin puisqu’il va à St Même qui a réussi une bonne performance en revenant avec un nul 2-2 de Roullet face à la B locale. Comme le FCSH et le CASM ont fait preuve d’efficacité lors de leur premier match, on s’attend à voir des buts, mais lequel fera la différence ? Petit avantage à St Même, plus expérimenté. Javrezac ne part pas favori de sa confrontation contre Mouthiers B, simplement parce qu’il évoluera chez son adversaire, et que celui-ci a besoin de rassurer ses supporters. Verdille B, fort de son succès contre les Monastériens justement, effectue un déplacementt sur le terrrain de Basseau B. Un match qui pourrait se terminer sur un partage des points car les locaux ont besoin de réagir, les visiteurs l’envie de ne pas rentrer bredouilles au bercail. Nercillac Réparsac a perdu lors de l’ouverture du championnat mais a marqué quand même 4 buts, preuve d’une très belle efficacité offensive. Contre le Gond Pontouvre AC, un adversaire qui dispose d’un bon potentiel tout en restant sur un résultat fort honorable en coupe de NA, risque de souffrir. Enfin, opposition de deux perdants de la journée précédente, St Brice C et Roullet B. Si les joueurs de l’ALSB ont l’avantage d’évoluer sur leurs terres, ils ont l’inconvénient de trouver face à eux une B, formation moins soumise aux problèmes d’effectifs. Le nul ne semble pas impossible.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie