Michel BOURIN

Regards sur la D4

Publié le 19/09/2023

Dans ce groupe composé de cinq poules, une dizaine d’équipes se sont distinguées lors de la première journée en dominant leur adversaire ou ramenant trois points de chez un concurrent que l’on imaginait bien supérieur à eux  : Champagne Mouton, Hte Charente B, Mosnac, Berneuil/Salles, Gde Champagne B, Bel Air B, Montbron C, en particulier.

Poule A : Belle emprise entre Saint Claud et Chte Limousine C
Le point à l’issue de la 1° journée.
Les formations fanion de St Maurice/Manot, Champagne Mouton, et Taize Les Adjots, ainsi que la B de Haute Charente, l’emportent. Charente Limousine C – Saint Claud et Taponnat – Fontafie B se soldent par un nul. Par contre pas de point pour St Angeau. En effet, il chute sur le terrain de Taizé Les Adjots. Lessac B connait le m^eme sort chez lui, face à Hte Charente B.
Belle efficacité des attaquants de Champagne Mouton (4 buts), et très bon esprit offensif de Chte Limousine C et St Claud qui se quittent sur un 3-3. 20 buts marqués ,bien que l’Elan B, Taponnat, Fontafie B et St Angeau soient rentrés bredouilles aux vestiaires.
Programme de la 2° journée : Choc de C à Confolens
Confolens C – Chte Limousine C
St Claud – Elan B
Taizé Les Adjots – Lessac B
St Maurice Manot – Taponnat
St Angeau – Champagne Mouton
Fontafie B – Hte Charente B
Deux des 4 équipes totalisant 3 points reçoivent. Taize Les Adjots part favori de Lessac B qui reste sur une défaite alors que St Maurice/Manot risque de souffrir contre Taponnat qui a obtenu un 0-0 contre Fontafie B. Match important pour St Angeau chez lui contre Champagne Mouton, le leader. Pas droit à l’erreur pour le CSSA. Confrontation intéressante entre la C de Confolens et celle de Chte Limousine. Fontafie aura fort à faire face à Hte Charente B. L’Elan B va tenter de ramener un point de St Claud.

Poule B :  Mosnac en forme
Le point à l’issue de la 1° journée.
Le choc entre Luxé et Fontenille, très disputé, se termine sur un succès des locaux du COL 1-0. Mosnac ramène de son côté une nette victoire, loin de chez lui, à Villefagnan, alors que l’autre match entre équipes fanions entre Vars, à domicile, et St Cybardeaux revient aux visiteurs 3-0. Saint Amant de Boixe a bien résisté à la B de Anais mais perd 1-2. Mansle B, l’Entente Foot B et Montignac B marquent 2 buts. Les Manslois gagnent contre leurs homologues Aigrinois 2-0 alors que l’Entente et Montignac B partagent les points avec un 2-2. 18 buts marqués bien que Aigre B, Vars, Fontenille et Villefagnan n’aient pas trouvé la faille dans le but adverse
Programme de la 2° journée : Derby à Montignac
St Amant – Luxé
Montignac B – Vars
Entente Foot B – Villefagnan
Aigre B – Mosnac
Fontenille – Mansle B
St Cybardeaux – Anais B
Duel de vainqueurs de la 1° journée entre St Cybardeaux et Anais B. Match important bien sûr dont peuvent profiter Mosnac, Mansle B et Luxé qui, hélàs pour eux, se déplacent. Autant dire que pour engranger une victoire, il leur faudra ne pas rater leur prestation. Leur adversaire Aigre B, Fontenille et St Amant respectivement ne tient pas à décevoir les supporters chez eux.
Derby passionnant en perspective entre Montignac B et Vars. L’Entente Foot B parait capable de gagner contre Villefagnan qui affiche un passif de 5 buts..

Poule C : Berneuil Salles sans pitié
Le point à l’issue de la 1° journée.
Berneuil /Salles fait une entrée fracassante en s’imposant 7-0 face à Ars. Il faut dire qu’il jouait chez lui. Voilà 3 points qui s’avèrent importants tant pour le classement que pour le moral des troupes. Crouin gagne contre Bellevigne, une équipe qui restait sur une belle saison et peut faire naitre des ambitions. Le FCC n’a rien perdu de son punch de la saison passée. Chateaubernard, Guimps et Salles d’Angles l’emportent également mais bien plus difficilement, leur avance au coup de sifflet final n’étant que d’un but. Salles d’Angles bénéficiait de l’avantage du terrain. Ceci ifait que les visiteurs sortent avec les honneurs de cette confrontation. Chateaubernad marque également un but sans en encaissé, ramenant ainsi de son petit déplacement à St Brice une victoire contre la C locale. Guimps, gagne aussi contre une C, celle d’Alliance 3B. Là chacun a marqué, l’ALG 2 buts et Alliance 3B C 1. Condéon Reignac a été contraint au repos forcé, Javrezac B qui devait l’accueillir étant forfait. St Brice C, Courbillac et Ars sont rentrés aux vestiaires bredouilles.
Programme de la 2° journée
Chateaubernard – Crouin
Bellevigne – Ars
Condéon Reignac – St Brice C
Guimps – Salles d’Angles
Courbillac Javrezac  B
Alliance 3B C – Berneuil Salles
Deux rencontres mettent aux prises des formations vainqueurs lors de la première journée : Chateaubernars – Crouin et Guimps – Salles d’Angles. Le FCC peut espérer rentrer au bercail avec un point malgré son déplacement car il s’est montre plus fort offensivement que le SLC. Incertitude en ce qui concerne l’autre emprise. Condéon Reignac bénéficie de l’avantage du pronostic contre St Brice C qu’il reçoit mais attention si les visiteurs disposent de leur effectif complet. Avantage du pronostic à Bellevigne, Guimps et Courbillac parcequ’ils jouent chez eux. Berneuil Salles peut s’attendre à un match difficle face à Alliance 3B C qui sera sur ses terres.

Poule D : Des buts en pagaille !
Le point à l’issue de la 1° journée.
On s’en est donné à coeur joie dans ce groupe puisque 38 buts ont été marqués en 6 matches. Un sacré bilan ! A domicile, Nersac B, Gde Champagne B et Bel Air B empochent les 3 points de la victoire. La JSGC score 8 fois contre Roullet C, sans encaisser de buts, l’ASBA 6 fois contre La Couronne B, en préservant aussi sa cage vierge. Succès plus étriqué pour Nersac B qui avait face à lui un costaud, l’ASCMA. Les Nersacais réalisent une bonne opération mais si le score n’est que de 2-1. Claix /Blanzac B, Sireuil C et Voeuil B gagnent sur terrain adverse avec plus ou moins de difficultés, mais tous les trois en faisant une belle démontration offensivement. La JSS bat en effet Chassors 6-1, Claix/Blanzac B et Voeuil B en marquent 4. Ce fut dur pour ces deux derniers néanmoins puisque Villebois HB et Garat Sers Vouzan B leur adversaire respectif , logent quand même 3 fois le ballon au fond de leurs filets.
N’ont pas marqué : Roullet C et La Couronne B
Programme de la 2° journée
Nersac B – Chassors
Roullet C – Villebois
La Couronne B – Sireuil C
Claix Blanzac B – Gde Champagne B
Voeuil B – Bel Air B
ASCMA – Garat Sers Vouzan B
ASCMA – Garat B et Roullet C – Villebois concernent des équipes à la recherche de leur premier point. Gde Champagne B réussira-t-il à prendre à nouveau 3 points comme lors de l’ouverture ? On en doute car cette fois il trouve sur sa route Claix Blanzac B qui a gagné également en marquant 4 buts et qui sera devant son public. Même contexte pour Bel Air B qui se rend à Voeuil. Sireuil B, malgré son déplacement à La Couronne pour affronter la B du COC part favori, tout comme Nersac B sur son terrain contre Chassors. Villebois ferait une bonne opératon en gagnant contre Roullet C, qui, en difficultés lors de la journée précédente, parait en mesure de s’imposer.

Poule E : Chazelles B réussit son entrée
Le point à l’issue de la 1° journée.
Seulement trois rencontres pour le compte de cette première journée. Chazelles B réalise le meilleur score en gagnant chez elle 5-1 contre la C Chasseneuillaise. Bravo ! Les deux autres matches furent très ouverts et très disputés. En effet, Puymoyen C et St Germain de Montbron se quittent sur un partage des points suite à un nul 2-2. Un bon résultat pour St Germain qui se déplaçait. Entre les C de Montbron et de Champniers, victoire des Montbronnais devant leur public à l’issue d’une emprise serrée. Les réservistes Montbronnais battent leurs homologues Chaniérots 2-1.
Programme de la 2° journée
Montbron C – Chazelles B
Fléac B – Agris
GSF Portugais Gond¨C – Chasseneuil C
St Germain – Bouex B
Choc au sommet entre les réservistes Montbronnais et Chazellois, tous les deux à 3 points. St Germain accueille son voisin Bouex B alors que les C des Portugais Gond et de Chasseneuil s’affrontent, comme la B de Fléac et Agris. Comme la première journée amputée ne permets pas de disposer de repères, il faut attendre les résulats de ccelle-ci pour y voir plus clair.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie