Des surprises d’entrée !
Publié le 12/09/2023
Une première journée avec beaucoup de buts (75 en D1 et D2) et déjà plusieurs équipes bien affûtées. Si certains matches ont été très ouverts et se sont soldés par des écarts restreints, on a vu aussi des équipes faire une nette différence. (Photo : La Couronne – Ruelle en D2. Crédit Pierrick Chassine)
D 1 : Brie et Saint Michel frappent fort
Buts marqués : 26
Succès à domicile 3, à l’extérieur 2, nul 1
On attendait évidemment beaucoup de cette première journée. Les résultats auront été plus riches d’enseignements. qu’envisagé. Deux surprises : la lourde défaite de Cognac B en déplacement, et celle de Merpins B chez lui. Bien entendu, coup de chapeau à Brie et St Michel qui sortent vainqueurs de leur confronattion avec les réservistes Cognaçais d’une part, et des Merpinois respectivement. Déjà , des formations qui annoncent la couleur ! Les deux promus, Linars et Sireuil B, s’imposent face à des « anciens », Leroy B et Lessac. On savait les Linarsais bien armés mais on imaginait que les réservistes Métallos parviendraient à arracher un point. Même s’ils enregistrent une défaite, score fort honorable pour les nordistes de l’USL qui jouaient loin de chez eux.
C’était le point d’interrogation entre le GSF Portugais Gond et Mouthiers. Au regard des performances de la précédente saison, le SCM pouvait logiquement bénéficier des faveurs du pronostic. Comme les Angoumoisins évoluaient chez eux, les chances semblaient identiques. Les Monastériens, en gagnant 3-1, montrent qu’il faudra à nouveau compter avec eux pour les meilleures places.
La Couronne et Ruelle se neutralisent, chacun marquant 1 but. Un bon résultat pour le COC qui tombait quand même contre une formation arrivant de régional. Une seule équipe n’a pas marqué, Cognac B. Bravo à Brie et St Michel pour leur réalisme offensif.
D2 Poule A : Montbron et Mornac déjà au top
Buts marqués : 22
Succès à domicile : 3 à l’extérieur 3
Trois équipes n’ont pas marqué : Chte Limousine B, Ruffec B et La Roche Rivières B
Les regards étaient tournés vers les petits nouveaux, Brigueuil, Fléac et Roullet. Evidemment, en jouant sur ses terres contre un promu, le descendant de D1, Roullet, partait favori. Il rempli son contrat effectivement mais, au regard du score, resta sous pression jusqu’au coiup de sifflet final. Son visiteur, Fléac, justement un petit nouveau, sut parfaiement le contenir, ne cédant que 2-3. Brigueuil débutait sur son terrain en recevant Ruffec B dont on connait le potentiel, un club riche en effectifs, formateur, et dont l’équipe fanion joue en régional. Un succès des locaux paraissait peu probable dans ce contexte. Eh bien, excellente opération des locaux puisqu’ils arrachent un succès 1-0. Bravo ! Une autre surprise vient de Chasseneuil où l’équipe fanion de l’USC s’incline 2-3 face à la B de Champniers. Une emprise serrée mais défavorable aux locaux dont les supporters attendaient mieux certainement.
Une très bonne opération pour Mornac et Montbron ramènent 3 points de leur déplacement. Le premier gagne 3-0 sur le terrain de Charente Limousine B alors que les Montbronnais battent leurs voisins de La Roche Rivières B, 2-0. Avec deux buts d’écart aussi, Ruelle B, chez lui s’impose 4-2 contre Aigre. Une rencontre disputée dans un très bon esprit offensif et dans laquelle les attaquants prirent le pas sur les défenseurs.
D2 Poule B : Claix Blanzac réalise l’exploit
Buts marqués : 27
Victoires à domicile : 1, à l’extérieur : 4, nul 1
S’il est une confrontation qui paraissait à l’avantage du recevant, c’est bien Puymoyen B – Claix Blanzac sans pour celà douter de la réelle valeur des visiteurs. Simplement que ce dernier est un promu, qu’il se déplaçait et trouvait sur sa route une réserve de club régional disposant d’un potentiel important. Eh bien pronostic mis à mal car Claix Blanzac l’emporte nettement à Puymoyen. Chapeau pour la victoire et le score de 4-1. En plus de cette formation, Jarnac B, Bel Air et Verdille marquent 4 buts. Les réservistes Jarnacais n’ont pas joué dans la dentelle face à Nersac 4-1, une des équipes qui devrait pourtant faire partie des meilleurs. Voilà un vainqueur qui montre de belles aptitudes offensives. A l’issue d’un match très ouvert et très disputé, Bel Air, chez lui, et l’expérimenté Verdille, se quittent sur un nul 4-4. Les amoureux des attaquants efficaces se régalèrent. Avis aux futurs adversaires de ces deux formations. Très bonne performance de Saint Brice et St Yrieix B qui gagnent tous les deux à l’extérieur sans encaisser de but. Les Saint Briçois s’imposent 2-0 sur le terrain de Gde Champagne alors que les Arédiens s’imposent 3-0 à Montmoreau. On imaginait un écart bien moins grand entre ces deux équipes. Le derby du sud se solde par un succès de St Séverin Palluaud contre Sud Charente qui évoluait pourtant devant ses supporters. L’ESSP parait en forme ! Deux équipes rentrent bredouilles aux vestiaires : Gde Champagne et Montmoreau.
Michel Bourin