D2 : une compétition très ouverte
Publié le 24/08/2023
La D2 apparait comme très homogène et les postulants pour les podiums sont nombreux. Le oint sur les forces en présence. (En photo l’un des petits nouveaux de D2, le FC Brigueuil. Crédit : Michel Bourin)
Composition des poules
Poule A : AS Aigre, FC Brigueuil, US Chasseneuil, ES Fléac, USA Montbron, ES Mornac, FC Roullet, ES Champniers B, FC Charente Limousine B, FC La Roche Rivières B, OFC Ruelle B, Stade Ruffec B
Poule B : AS Bel Air, AS Claix/Blanzac, JS Gde Champagne, AJ Montmoreau, FC Nersac, AL Saint Brice, Ent Saint Séverin /Palluaud, FC Sud Charente, UAS Verdille, Jarnac Sports B, AS Puymoyen B, AS Saint Yrieix B
Cinq nouveaux venus
Le groupe A comprend trois nouveaux venus : Brigueuil, Fléac, et Roullet
Le groupe B voit arriver dans ses effectifs Claix/Blanzac et Puymoyen B.
Nous retrouvons là une grande majorité de clubs ayant évolués déjà à ce niveau de la compétition, voire au-dessus. Brigueuil fait figure de Petit Poucet, ce qui est à mettre tout à son honneur. Il défendra d’ailleurs le football rural.
Une dure lutte en perpective
Dans chacune des poules bien délicat et difficile de juger des capacités de chacun, et le classement final des équipes en course. On y verra un peu plus clair après les 3 premiers matches.
A ce niveau de la compétition, il faut disposer d’un bon potentiel et de constance pour acquérir une bonne place, chacun , au minimum, visant à se maintenir. Pas évident par conséquence ! Certaines équipes semblent cependant, au regard de leur notoriété, de leurs résultats de la saison passée, de leur potentiel, aptes à disputer les meilleures places. Pour les B dont quatre représentent des clubs évoluant en régional, la cinquième dont la A vient juste de chuter en D1, on peut imaginer que finir sur le podium peut être un objectif, mais pas de doute que la priorité sera avant tout d’effectuer une bonne saison tout en constituant un vivier pour leurs aînés tout en jouant le milieu de tableau.
En poule A, il s’agit de Champniers B, Chte Limousine B, La Roche Rivières B, Ruffec B et Ruelle B. On peut penser que Brigueuil et Fléac qui viennent d’accéder n’auront pas le titre pour objectif premier. Mais en sport, y a-t-il une logique ? Il reste alors Aigre, Chasseneuil, Montbron, Mornac et Roullet. Probablement que ce dernier n’entend pas stagner en D2 c’est à dire qu’un retour en D1 est envisagé. Chasseneuil, Montbron et Mornac restent sur un beau parcours, donc, sauf erreur, arriveront avec les dents longues, tout naturellement. Aigre qui a vécu une saison difficile voudra certainement rebondir.
En poule B, les trois réserves de clubs de régional, se retrouvent un peu comme dans la poule A. Ils peuvent joueur cependant unrôle très important pour le haut de tableau. Claix-Blanzac le promu, va devoir réussir son intégration dans un premier temps. Les plus performants de 2022-2023, Bel Air, Gde Champagne et Saint Séverin Palluaud, paraissent en mesure de pouvoir jouer les meilleurs rôles. Montmoreau, Sud Charente et Saint Brice, pas à leur avantage lors du dernier championnat vont certainement vouloir se révolter. Nersac, et Verdille ont montré de belles aptitudes mais ont manqué de régularité, ou de peu de choses pour être plus performants. On imagine qu’ils voudront faire mieux dans ce championnat.
Des derby passionnants
Chasseneui, La Roche Rivières B et Montbron d’une part dans le groupe nord, Mornac et Ruelle B. St Yrieix B, Nersac, Bel Air et Puymoyen B ou encore St Séverin Palluaud et Sud Charente dans la poule B
Pour les amateurs de statistiques
Lors de la saison 2001-2002, le second niveau du championnat était la Promotion de 1° Division. Il se composait de 4 poules de 12 équipes. De plus il existait 24 formations en 1° division, 72 en P2, 96 en 2° divison et une 3+ division. : Un championnat très copieux !
Fléac, Champniers B, Roullet, St Yrieix B, St Brice, Jarnac B, Puymoyen B, Verdille pensionnaires de la D2 cette saison, figuraient dans le groupe P1,
Nous remarquerons qu’existaient à ce moment là et à ce niveau, des clubs comme Son sonnette, Tuiles Roumazières B, Balzac, la JS Angoulême, Les Métairies/Sigogne, Chalais, Dignac, Pleuville.
Tuiles Roumazières, Réparsac, Rivières, Manot, Nanteuil, Verteuil apparaissent maintenant sous une autre identié, en entente ou regroupement.
Bonne saison à tous.
Michel Bourin