Michel BOURIN

Les Coqs Rouges Manslois en fête pour leur centenaire

Publié le 28/06/2023

S’il est des moments marquants dans la vie d’un club, c’est bien évidemment un titre, une accession, la participation à une finale. Des événements qui s’inscrivent en lettres d’or dans les annales, où figurent aussi, hélas, les moins glorieux épisodes que sont des rétrogradations. Tout ceci ponctue la vie d’un club.
Sa notoriété s’échaffaude sur les résultats sportifs bien entendu, mais également sur son cheminement dans le temps, son ancienneté.  
En effet, cumuler 50, 60, 70, ans d’existence, voir plus, contribue indéniablement à dorer l’image d’un club, car montrant la solidité de ses bases, des valeurs fortes qui se perpétuent.

L’anniversaire de la création d’un de nos clubs parmi les plus anciens du département, celui de Mansle,  en est une parfaite concrétisation :  en effet, le samedi 17 juin, les Coqs Rouges Manslois honoraient leurs 100 ans d’existence. Un anniversaire référence que ce centenaire qui aura été honoré, chacun l’imagine, comme il se doit, par une grande fête de la convivialité et de retrouvailles. Un après-midi et une soirée de détente, d’amitié et de fraternité pour petits et grands, jeunes et moins jeunes. Les Manslois, supporters, licenciés comme ex-joueurs  venus très nombreux  (plus de 700 personnes), se souviendront certainement longtemps de ce moment passé au stade Marius Sauvage pour assister à divers matches, échanger et participer aux animations. N’oublions pas de préciser une soirée particulièrement festive autour d’un repas où chacun s’en donna s’en donna à coeur joie.

Michel BOURIN

Pour l’occasion la Ligue de Nouvelle Aquitaine et le District de la Charente ont fait l’honneur de leur présence avec Karine Vergnaud et François Grenet, deux éminents délégués de nos instances footballistiques que le club remercie très sincèrement. Une plaquette de la FFF, marque de reconnaissance, fut d’ailleurs remise , en fin d’après-midi, par le District au Président des Coqs Rouges.

Michel BOURIN

Si la très grande majorité des quelques 230 licenciés participèrent à cette manifestation, les organisateurs remarquèrent, avec énormément de plaisir, la présence de très nombreux anciens : ceux qui portèrent et défendirent les couleurs Mansloises voilà 10, 20, 30 ans, voire plus. Parmi ceux-là, qu’il appartient de remercier, certains furent les acteurs de moments glorieux du club, ou et/ou assumèrent, ou assument encore, des fonctions dans l’encadrement de différentes formations ou l’équipe dirigeante : les Denis P,. Christian H., Phiippe. B, Thierry P., Jean Claude Ch, Samuel F, Michel B, Jacques L. Jean Marc S., Sébastien B,Tony L, Olivier B, Enrick G. Rudy B, etc….. avec toutes les excuses pour ceux qui ne sont pas cités. Parmi les plus anciens joueurs il faut citer  G. Cornuaud, Jean Claude Veillet, la tour de controle de la défense des Coqs des années 60. Michel Marin, un de ces anciens également, celui qui a toujours sa licence dans la poche, fut récompensé à cette occasion d’un petit présent pour sa fidélité au club comme joueur puis supporter.

L’occasion de se remémorer une accession en championnat Régional, une victoire en finale cadets contre Le Gallia en  97, une finale de Coupe Charente en 2009,  l’accès à un 1/8 de finale de Coupe du Centre Ouest dans les années 2005. Pas évident bien entendu que les plus jeunes aient remarqués parmi les anciens, quatre titulaires de l’équipe cadets qui disputa une finale contre la JS Angoulême en 1961, Jacques L., Jean claude Ch.,  Michel B., Samuel F., Voilà un sacré bail ! Une présence qui s’avère l’image d’un incontestable attachement au club de tous les participants. 
Pour ces époques, que la jeunesse n’a pas connu, des souvenirs impérissables aussi : le titre en coupe U15  en 2022, et la finale U17 disputée cette année. Des exploits qui peuvent faire naitre de la fierté, qui montre la vitalité du foot à Mansle,  tout en contribuant à faire briller le club.  

En tout état de cause beaucoup d’anciens, plusieurs d’entre eux n’ayant d’ailleurs pas hésité à chausser les crampons pour disputer une 
des rencontres à l’ordre du jour. Comme quoi on a toujours l’amour du football malgré les ans et les aléas de la vie..

Michel BOURIN

Bien entendu, les féminines n’avaient pas raté le rendez-vous, tant pour venir taper dans le ballon bien sùr, que pour donner un coup de main aux organisateurs. Cette section, créée voilà une vingtaine d’années managée et encadrée successivement par les Seb, Olivier, Nanard et compagnie au fil des saisons, s’est fait une place dans le foot régional et s’avère un maillon fort du club au même titre que les jeunes ou les seniors garçons. Une passionnée du foot féminin, une des pionnières de cette pratique en Charente, Madame Rivet honora de sa présence cette manifestaion sans manquer d’avoir un oeil particulier pour les féminines bien sûr. 

Evidemment, une figure emblématique des Coqs Rouges, Christian Croizard, était là, portant en la circonstance une triple casquette, celle de Maire de Mansle, celle d’ancien joueur à la meilleure des époques du club, puis celle d’entraineur. Aujourd’hui, un  fidèle supporter et défenseur des Coqs Rouges..

Michel BOURIN

Nous ne pourrions occulter que le succès de cet événement relève aussi, du travail acharné et remarquable de Marie à la tête du groupe d’organisation aux côtés du Président Baptiste, sans oublier le précieux concours du dévoué et incontournable Pascal, comme celui de « l’archiviste » en titre du club, Denis, ex joueur également. A ces chefs d’orchestre, il convient d’ajouter les membres du club et tous ceux qui apportèrent leur concours pour la préparation, la mise en place et la gestion de la manifestation . Un grand merci à tous.

Evidemment un grand merci à la municipailté, à la tête de qui nous retrouvons Christian Croizard bien sùr, pour son soutien, son aide, et Pascal Labrunie, à Olivier, Stéphane, et Xavier le speake r( ancien joueur Manslois). Même s’ils ne sont pas cités, un grand merci à tous les partenaires. Merci à tous les supporters d’hier et d’aujourd’hui.

Il importe enfin de noter que cette journée est à mettre à l’honneur de tous ceux, joueurs et dirigeants qui, au fil des ans, s’appliquèrent à porter haut et défendre les couleurs des Coqs Rouges Manslois, les joueurs, les dirigeants, les présidents successisfs. Nous citerons ceux ayant exercés ces fonctions  au cours des 50 denières saisons : Jean Pierre Dindinaud (décédé voici peu), Christian Harmand, Olivier Barraud, Michel Bourin, Isabelle Fontaine, François Diacono. Une tâche dévolue aujourd’hui  à Baptiste Abraham, le  roi du « pilou- pilou ».
Chacun des licenciés aura marqué de son empreinte, à son niveau, la vie du club, lui permettant de vivre intensément, d’être au coeur de la vie sociale de Mansle
M. B.

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie