USB. MB

Les podiums en D4 et D5

Publié le 14/06/2023

Que ce soit en D4 ou en D5, en D1, D2 ou D3, la lutte pour les meilleures places, s’est avérée ardue tout au long de la saison.  Certaines équipes ont parfois pris le large assez tôt dans la compétition et creusé l’écart rapidement en ce qui concerne la meilleure des places. Nous avons remarqué que si les trois premières positions furent assurées parfois tôt, dans d’autres cas, le sort de chacun ne se décida que lors de la dernière journée. (Photo US Bouex. MB)

D4 Poule A : Chabanais au-dessus du lot
1° Chabanais                                60 pts
2° Champagne Mouton               43 pts
3° Saint Germain de Montbron  42 pts

4° Chasseneuil C et Saint Maurice/Manot 39 pts 6° Chte Limousine C 38 pts
Attaque : Chabanais 107      Champagne Mouton 60      Chte Limousine C 57
Défense : Chabanais 12       St Maurice 27                       Chte Limousine C 30
Invaincu après 22 journées, n’ayant concédé que 3 nuls, Chabanais termine ce championnat avec un capital remarquable de 60 points. Prenant la tête d’entrée, il a été dominateur dans tous les compartiments du jeu, devançant son dauphin de 18 longueurs. Combien d’équipes peuvent se targuer d’une telle avance en fin de championnat ? Chabanais a été fort, très fort simplement. A son actif, 107 buts marqués, soit près de 50 de plus que son rival direct en matière d’attaque. Dans le secteur défensif, il n’a encaissé que 12 buts. Il trouva pourtant face à lui 5 équipes fanions, ainsi que des réserves de D1 et D2 (Lessac, Chte Limousine, Chasseneuil). Derrière lui, la bataille s’avéra très ardue, 5 équipes terminant dans un mouchoir de poche. Champagne Mouton, qui a été le plus en vue une bonne partie du championnat, prend la seconde place, 1 point devant St Germain de Montbron, qui ne fit pas de bruit, mais resta toujours en embuscade. Très belle performance aussi de Chte Limousine C qui figure dans les 3 meilleurs en attaque comme en défense.

D4 Poule B : Mons s’impose de belle manière
1° Mons                    59 pts
2° Genac Gourville  51 pts
3° Luxé                     47 pts

4° St Amant 41 pts
Attaque : Mons 85      Genac Gourville 82      Luxé 73
Défense : Mons 15     Genac Gourville 22      Luxé 26
La lutte fut serrée dans ce groupe même si Mons parvient à la fin de la compétition avec 8 longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat. Cette équipe de l’AS M s’est montrée très performante tout au long du parcours, s’imposant face à ceux qui la menacèrent assez longtemps, à savoir Luxé et Genac Gourville. On s’interrogea d’ailleurs un moment pour savoir laquelle des deuxformations prendrait le pas sur l’autre. En fin de compte, Genac Gourville monte sur la seconde marche du poduim avec une marge de 4 points sur le COL. En tout état de cause, ces trois formations dominèrent. Une preuve, ce sont elles que l’on retrouve dans le haut du classement également en matière d’attaques et de défenses. Mons ne laissa filer tout de même que 7 points sur l’ensemble de la saison.

D4 Poule C : Basseau B et le Gond Pontouvre AC dominateurs
1° Basseau B                   53 pts
2° Gond Pontouvre AC   49 pts
3° Champniers C             41 pts

4° Agris 38 pts
Attaque ; Gond Pontouvre AC 90    Basseau B 77                  Bel Air B 76
Défense : Basseau B 19                   Gond Pontouvre AC 23   Agris 32
Poule dans laquelle Basseau B se détacha sans pour celà disposer en fin de parcours d’une marge conséquente sur le Gond Pontouvre AC, son dauphin. Ces deux équipes affichèrent de grandes qualités tant en attaque qu’en défense. Nous remarquerons d’ailleurs que les Gondpoltaviens furent les plus réalistes, scorant 90 fois durant ce championnat, soit 13 buts de plus que la JSB, et que défensivement, la JSB affiche moins d’un but par match en moyenne, le Gond AC à peine plus d’un. Agris fit mieux que de s’accrocher, finissant au pied du podium à 3 longueurs de Champniers C, qui monte sur la 3° marche à 8 longueurs  du Gond Pontouvre AC. Basseau B va ainsi pouvoir gravir un échelon, tout comme son équipe fanion. Une bonne opération qui évitera que l’écart A-B ne se creuse entre la A et la B..

D4 Poule D : Bouex de justesse devant St Martin
1° Bouex         38 pts
2° St Martin     36 pts
3° Nersac B     29 pts

4° Puymoyen C 28 pts
Attaque : Puymoyen C 53      St Martin 49      Nersac B 48
Défense : Bouex 17                St Martin 22      Condéon Reignac 32
S’installant dans le haut du tableau dès le début du championnat, Bouex n’a pas flanché puisque décrochant le titre de la poule. Brillante saison de l’USB puisque, outre le fait de terminer dans le fauteuil de leader, elle affiche la meilleure défense de la poule. Son attaque s’avéra cependant moins performante.  Il montra d’excellentes aptitudes de bout en bout, mais resta sous la menace de Saint Martin en permanence aussi. Ces deux équipes finissent à 2 longueurs l’une de l’autre,  c’est à dire qu’il suffisait que Bouex fasse un faux pas pour que l’USM s’offre le titre de la,poule. Nersac B a tenté de rester dans la foulée de ces deux formations sans parvenir à limiter l’écart, celui-ci atteignant 9 points sur le leader. Les Nersacais d’ailleurs durent lutter dur avec Puymoyen C pour prendre pourtant une belle 3° place.

D4 Poule E : Le titre se gagne au goal avérage
1° Genté               49 pts
2° Bellevigne       49 pts
3° Alliance 3B B  49pts

4° Salles d’Angles 48 pts
5° Courbillac 47 pts
Attaque : Genté 85                     Bellevigne 73          Alliance 3B C 69
Défense : Salles d’Angles 19    Courbillac 23          Genté et Bellevigne 24
C’est sans aucun doute la poule dans laquelle le suspens demeura le plus grand jusqu’à la dernière minute. Il suffira de regarder  l’écart entre les 5 meilleurs : 2 points ! Chapeau à toutes ces équipes, Couirbillac, Salles d’Angles, Alliance 3B C, Bellevigne, Genté. Si le LAG est déclaré champion du groupe, c’est seulement en tenant compte du goal avérage. En effet, il totalise 49 pts comme Bellevigne et Alliance 3B C. Un sacré trio qui permit de tenir tous les supporters sous pression tout au long du championnat. Genté s’est montré le meilleur en termes d’attaque, marquant 85 buts soit respectivement 12 et 16 de plus que ces co-leaders. Salles d’Angles qui échoue au pied du podium, s’est montré le meilleur en défense. Bravo ! Un très beau parcours de ces équipes.

D5 Poule A : Un seul point d’avance
1° Hte Charente B     31 pts
2° Taponnat               30 pts
3° Confolens C          25 pts

4°Saulgond 15 pts
Attaque :  Hte Charente B 58      Confolens C 34     Taponnat et Saulgond 33
Défense : Hte Charente B 8        Taponnat 9             Confolens C 26
Ils ont tenu le haut du pavé une partie de la compétition en démontrant de très belles qualités et restant motivés de bout en bout malgré une poule qui se termina avec seulement 7concurrents. Hte Charente B décroche le titre de la poule en faisant preuve de beaucoup de réalisme offensif (58 buts marqués) et en affichant une très grande solidité défensive (8 buts encaissés).  Il a perdu des points sur 1 nul et 1 défaite 0-1 contre Fontafie B. Si dans le secteur de la défense Taponnat fit aussi bien, ou presque (9 buts), il pêcha par rapport à son adversaire en attaque, scorant 25 fois moins que celui-ci. N’oublions pas que l’UST termine la saison invaincu mais a concédé 3 nuls. Quoiqu’il en soit, le fait de finir à une longueur l’un de l’autre démontre que ce sont deux très bonnes équipes. Confolens C fut le seul à s’accrocher aux basques de Hte Charente B et Taponnat. Il accuse en fin de compte 6 longueurs de retard sur son leader. Le 4° Saulgond, pointe bien loin derrière ce petit monde, à savoir à 16 points.

D5 poule B : Montignac avec une bonne marge
1° Montignac  B   36 pts
2° Fontenille        30 pts
3° Vars                  28 pts

4°Genac Gourville B 20 pts 5°St Fraigne B 19 pts
Attaque :  Montignac B 62       Fontenille 50       Vars 43
Défense : Montignac B 13       Vars 23                 Fontenille 25
Six points d’avance pour Montignac B  qui décroche la première place de cette poule à l’issue d’un parcours remarquable. Sa domination n’a pas été écrasante mais incontestable puisque cette formation, outre son capital points, affiche les meilleurs chiffres en termes d’attaque et de défense : 62 buts marqués, soit 12 de plus que son poursuivant immédiat, et en défense, avec seulement 13 encaissés soit 10 de moins que Vars. Fontenille a toujours figuré dans le paquet de tête, lui aussi démontrant de belles qualités offensives et défensives. Il a été menacé jusqu’à la dernière journée par le voisin de Montignac, Vars. Celui-ci ne termine en effet que 2 points derrière l’ASF. Voilà deux formations avec Montignac qui se montrèrent au-dessus du lot, les suivants pointant loin derrière.

D5 Poule C : Crouin dominateur
1° Crouin 46 pts
2° Roullet C 37 pts
3° Javrezac Jarnouzeau B 29 pts

4° Genté B 25 pts
Attaque : Crouin 105      Javrezac Jarnouzeau B 60      Roullet C et Genté B 47
Défense : Crouin 9         Roullet C 26                              Javrezac Jarnouzeau B 29
Ecrasante domination du FC Crouin qui ne connu pas la défaite en 16 matches, concédant un seul nul. A domicile, il l’a emporté 8 fois en marquant plus de 5 buts. Coup de Chapeau à Roullet C qui a été le seul à faire perdre des points aux Cognaçais en les contraignant au nul 1-1. Les joueurs du FCR d’ailleurs n’ont perdu qu’une fois. Evidemment c’était face au FC Crouin sur un score sans bavure. Ils finissent tout de même à 9 longueurs de ce dernier,  devançant par contre nettement (8 points) Javrezac Jarnouzeau B le 3°, auteur d’un parcours fort honorable.

D5 Poule D : L’ASCMA d’une longueur 
1° ASCMA                      44 pts
2° Bouex B                     43 pts
3° Ent Claix Blanzac B  41 pts

4° Ent Garat Villebois B 33 pts
Attaque : ASCMA 78             Ent Claix Blanzac B 72         Ent Garat Villenbpois B 59
Défense : Bouex B 15           ASCMA 23                             Ent Claix Blanzac B 25
Positions très serrées durant toute la compétition, comme au classement final. En effet, l’ASCMA qui s’offre la première place, de haute lutte, ne distance son dauphin Bouex B que d’une longueur et le 3°, à savoir la B de l’Entente Claix Blanzac de 3 . Voilà trois formations quasiment de même niveau qui ont aligné de superbes performances, tant en termes de points que d’attaque et/ou de défense : l’ASCMA et l’Ent Claix Blanzac B ont marqué plus de 70 buts, Bouex B n’a encaissé que 15 buts ! En tout état de cauise, elles ont dominé le reste du groupe, le 4° l’Ent Garat Villebois B accusant 8 longueurs de retard sur le 3°. Voilà de quoi se satisfaire du parcours dans ce championnat et nourrir des ambitions pour le prochain.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie