La jeunesse à la fête
Publié le 05/06/2023
Ils vont galoper sur les terrains et taper dans le ballon le samedi un peu partout dans nos villes et villages, faire des jeux, disputer des matches. Ils se retrouvent entre copains le mercredi autour de leur coach sur les installations de leur club, pour s’initier, apprendre à maitriser ce fameux ballon, se détendre, s’amuser dans la joie. Ce sont nos jeunes footballeurs, ceux qui constituent le vivier de notre football tout simplement.
L’avenir du foot
Ils sont une des forces vives de notre sport favori, en sont une composante importante, l’avenir. Et c’est pour tous les regrouper qu’est organisée, chaque fin de saison, “La Journée Nationale des Débutants”. L’occasion de rencontrer plein d’autres jeunes, d’autres équipes, de fraterniser, de s’évaluer, de constater que de partout, nos clubs savent intéresser et travailler avec les enfants. Un grand rassemblement pour les plus jeunes, les U6, U7, U8, U9.
Leur grande fête !
Ici, pas de titres, pas de premier, pas de dernier, on joue pour le plaisir en essayant de marquer des buts. Tout le monde repart champion !
C’est ce samedi 3 juin que tout ce petit monde, est venu participer à l’édition 2023 de cette JND. Pour l’occasion, papa, maman, la petite soeur et le petit frère sont venus accompagner le petit protégé.
Quelques 800 jeunes ont participé aux rencontres, les plus petits le matin, les plus grands l’après-midi. Le soleil étant au rendez-vous, un peu chaud d’ailleurs, l’ambiance chaleureuse, la présence nombreuses et la décontraction très cool des spectateurs et le très grand fair play ont permis à tous de passer un merveilleux moment de football.
Voilà de quoi apporter beaucoup de satisfaction aux organisateurs du District autour d’Emma Gautier, conseillère technique et de Patrick Frugier, l’animateur de la Commission technique qui dirigent de concert cette manifestation parrainée par le Crédit Agricole…Une journée qui se termina, comme le veut la tradition, par la remise de récompenses, moment très apprécié des petits qui, n’en doutons pas, rentrèrent dans leurs pénates la médaille autour du cou et un cadeau Crédit Agricole/FFF. On imagine d’ailleurs qu’elle fera partie quelque temps de leur décoration de chambre.
Michel Bourin